Scores Rennes en direct
8 septembre 2009 | à 10h58

Jeunes, Jérémy Hélan : Rennes a porté l’affaire devant la FIFA

Jeunes, Jérémy Hélan : Rennes a porté l'affaire devant la FIFA

Alors que Chelsea vient d’être condamné à une interdiction de transfert pour les deux prochains mercato après avoir recruté de manière illégale le jeune lensois Gaël Kakuta, Manchester City pourrait connaître le même sort dans l’affaire qui l’oppose au Stade Rennais concernant Jérémy Hélan.

Capitaine de l’équipe de France des moins de 16 ans, passé pendant trois ans par l’INF Clairefontaine, Hélan devait arriver à Rennes à l’été 2008, après avoir signé un accord en 2005 pour rejoindre le centre de formation des « Rouge et Noir ». Mais au début de l’année 2008, Manchester United se manifeste, et bientôt le joueur ne jure plus que par les Red Devils, club lui offrant « le meilleur plan de carrière », comme l’affirme alors sa mère.

Bientôt exclu de toute sélection nationale par la DTN, Hélan se trouve alors au milieu d’une bataille juridique entre dirigeants rennais et mancuniens. Début août 2008, il n’est pas présent à l’heure de la reprise pour les équipes de jeunes du club. On apprend alors quelques mois plus tard que le jeune latéral gauche a bien rejoint l’Angleterre, et qu’il évolue bien à Manchester, mais à Manchester... City, dont il occupe le flanc gauche chez les moins de 18 ans.

Une affaire que le Stade Rennais a porté devant la FIFA. « Manchester City doit maintenant se rendre compte des conséquences de son comportement dans le cas Hélan puisque ce dossier est encore plus illégal que celui de Kakuta. Nous en avons fait part à la FIFA. », explique Pierre Dréossi à The Independent.

« Pour nous, cela a été étrange de ne pas avoir de discussion avec Manchester City. Maintenant, après la sanction de la FIFA à l’encontre de Chelsea, j’espère qu’il en sera de même pour Manchester City. Kakuta avait seulement signé une option pour un futur contrat professionnel. Pour Hélan, il s’agissait vraiment d’un contrat professionnel, selon les termes de l’accord de pré-contrat, car il avait joué pour son pays. Manchester United a déclaré qu’il n’était pas possible de négocier avec nous mais pour City c’est désormais dangereux, bien que nous n’attendons pas de décision de la FIFA avant peut-être plusieurs années », conclut le manager général du Stade Rennais.

Le club anglais affirme de son côté avoir fait signer Jérémy Hélan dans les règles de l’art, et être dans son bon droit.

À lire aussi :
Jeunes : Hélan n’est toujours pas Rennais
Jeunes : Jérémy Hélan joue à Manchester... City