Scores Rennes en direct
13 septembre 2009 | à 21h37

Stade Rennais - Saint-Étienne : les échos d’après-match

Stade Rennais - Saint-Étienne : les échos d'après-match

Voici quelques échos de la rencontre du week-end.

« Bro Gozh Ma Zadoù » : l’hymne breton sera dorénavant joué avant chaque rencontre à domicile des « Rouge et Noir », ainsi en a décidé le Stade Rennais Football Club. Séduits par le spectacle donné en tribune lors de la précédente finale de la Coupe de France, les dirigeants rennais ont décidé d’importer ce chant traditionnel dans l’enceinte de la route de Lorient pour symboliser l’attachement du club à sa région. C’est Alan Stivell qui en a effectué la première interprétation à quelques minutes du coup d’envoi. Malheureusement, l’espoir de voir un stade entier reprendre ce chant en cœur n’est prêt de se réaliser.

Une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi pour rendre hommage à Gérard Dimier, ancien président du club décédé le 10 juin dernier (voir par ailleurs), et à Jean-François Prigent, joueur du Stade Rennais pendant 5 saisons et vainqueur de la Coupe de France avec le club en 1965, décédé le 11 septembre dernier.

Observateurs : Liverpool, Tottenham, Aris FC, Lille, Lorient, Caen et Strasbourg ont dépêché des observateurs dans les tribunes du stade de la route de Lorient pour cette rencontre.

Bocanegra sur le banc : capitaine de la sélection des États-Unis qui a battu Trinité-et-Tobago en milieu de semaine, Carlos Bocanegra est rentré en Bretagne plus tardivement que ses coéquipiers ; trop tardivement pour l’entraîneur rennais qui a préféré le ménager. Frédéric Antonetti a choisi de titulariser Romain Danzé côté gauche, qui a par ailleurs effectué un bon match.

Tettey titulaire : le Norvégien Alexander Tettey a effectué sa première apparition sous les couleurs rennaises ce dimanche au stade de la Route de Lorient. Il n’a pas été le plus en vue. Touché au tibia à cause d’un choc, il est sorti à la mi-temps, remplacé par Inamoto.

Les deux argentins titulaires : les deux dernières recrues de l’AS Saint-Étienne ont fait leur première apparition dans le groupe stéphanois cet après-midi. Ces deux joueurs sont argentins et ils se nomment Fernandez et Bergessio, et ils étaient tous les deux titulaires.

Du grand Janot : Jérémie Janot a effectué un très bon match. Il s’est interposé à plusieurs reprises pour éviter à son équipe de prendre l’eau. Si ses parades sont souvent décisives, le gardien des Verts sait aussi se donner en spectacle dans les airs pour le plus grand plaisir des photographes.

21 avril 2007 : Stade Rennais - Toulouse, 33ème journée de Ligue 1, saison 2006/2007. Cela faisait plus de deux ans et demi que Sylvain Marveaux n’avait pas marqué en Ligue 1. Il avait inscrit le deuxième but rennais à l’occasion d’une victoire par trois buts à deux. Depuis, le milieu de terrain formé au Stade Rennais a été éloigné des terrains en raison de sérieuses blessures. Excellent tout au long du match face à Saint-Étienne, il a montré qu’il revenait à son meilleur niveau.

Réactions

Frédéric Antonetti : « Nous arrachons une victoire amplement méritée. Nous avons maitrisé le match. Nous avons eu la possession de la balle 57% du temps. Mon seul regret : nous ne savons pas encore nous mettre à l’abri. Certes Janot sort quelques parades exceptionnelles… Certains garçons se placent mal ou ne négocient pas convenablement le ballon dans la surface de réparation. »
À propos de Tettey : « A mes yeux, Tettey n’a pas fait un mauvais match. Il n’a pas eu la chance de se préparer comme tous les autres avec cinq matchs amicaux… Il a besoin de repères, de temps de jeu, d’automatisme. Il sort à cause d’un coup sur le tibia. Il va passer des examens. S’il avait été opérationnel, je l’aurais laissé en jeu. »
« Je suis satisfait des entrant. Tous ont apporté quelques choses. Nous avons un véritable groupe de 15-16 joueurs. Romain Danzé ou Jirès Kembo sont des gars sur lesquels je compte vraiment. Je sais que ce n’est pas forcément facile à entendre lorsqu’ils ne jouent pas… Il faut aussi dire que certains comme le petit Mvila bousculent la hiérarchie. L’abondance de biens ne nuit pas ! »

Sylvain Marveaux : « Je suis bien entré dans la rencontre. Les quinze dernières minutes de la première période ont été difficiles. A la mi-temps, le coach nous a bien boosté. Je repars bien dans le match et me retrouve souvent face au jeu. Mon but ? Moussa Sow me glisse un bon ballon dans la surface de réparation. J’hésite à frapper. Je vois le défenseur monter sur moi. Je me mets le ballon sur le pied gauche. Je frappe fort pour que Janot ne capte pas le cuir. Ca fait du bien de voir trembler les filets et de se sentir décisif. »

Romain Danzé : « Cela faisait quelques entraînements que le coach m’a essayé en latéral gauche. La semaine dernière, j’ai joué à ce poste en CFA. J’ai appris à me servir de mon pied gauche pour centrer. Le coach m’a dit que j’étais le troisième latéral. Si Fanni ou Bocanegra est indisponible, je suis le remplaçant. C’est dur à accepter de ne pas jouer. A moi de montrer que je peux passer un cap. »

Alain Perrin, entraîneur de Saint-Étienne : « J’ai vu un match équilibré. Le but rennais a cassé notre dynamique. Je pense que nous avions les capacités pour revenir. Nous avons volontairement joué bas pour contrer nos adversaires. Rennes demeure une très bonne équipe du championnat. Nous voyons tout le travail qu’il nous reste à accomplir pour arriver à leur niveau ».

Réactions recueillies par lemensuelderennes.fr.