Scores Rennes en direct
22 janvier 2010 | à 00h30

Saint-Sernin : « J’ai été choqué »

Saint-Sernin : « J'ai été choqué »

Dans un communiqué publié sous forme d’interview sur le site officiel du club, Frédéric de Saint-Sernin, le Président du Stade Rennais s’est longuement exprimé sur les récentes accusations des élus locaux de la ville de Rennes (voir par ailleurs). Ce jeudi, Ouest-France publiait le compte-rendu de la municipalité rennaise, qui mettait notamment en cause le fonctionnement du club à travers l’écologie et le sponsoring.

D’un point de vue environnemental, Saint-Sernin s’est dit "soucieux" des dépenses d’énergie du club, par rapport aux dispositions prises au niveau de la pelouse de la Route de Lorient "Nous nous sommes inspirés d’un système très répandu dans les pays scandinaves et en Angleterre en important des rampes de luminothérapie. Il ne s’agit pas d’un chauffage, mais d’un principe d’activation de la photosynthèse. Les résultats sont très probants : pour la première fois cette année, nous avons une belle pelouse. Par ailleurs, nous avons été obligés de déployer une bâche et de chauffer notre pelouse. C’est une aberration économique et écologique. Mais nous ne pouvons pas nous mettre à la faute car on risque de très lourdes sanctions". En effet, en cas de report de match, le club s’expose à des sanctions pécuniaires. Toutefois, il est important de rappeler que le Stade Rennais mène un combat avec la Ligue de Football professionnel. Ces dernières semaines, le club est souvent monté au créneau pour allonger la période hivernale pour éviter ces excès.

Le président rennais s’est également exprimé sur le "sponsoring" dont bénéficie le Stade Rennais et les dénonciations portées par l’opposition municipale. « Nous entretenons de bonnes relations avec la municipalité », déclare Saint-Sernin. Preuves chiffrées à l’appui, il prouve que le Stade Rennais est un « très bon contribuable ».
« Je fais le constat que nous sommes le club le moins soutenu par les collectivités locales. Dans cette compétition, nous partons déjà perdants car en plus et contrairement à beaucoup de nos adversaires, nous assumons seul et entièrement l’entretien du stade. »

Pour conclure son communiqué, Saint-Sernin insiste sur le fait que le Stade Rennais« ne réclame rien » concernant le sponsoring de la ville, même si il trouve que « c’est une très bonne chose que la ville de Rennes décide dans sa politique de communication de bénéficier du support visuel et de la notoriété nationale et européenne du Stade Rennais FC ». « Mais que l’on ne vienne pas nous donner des leçons car nous avons un comportement des plus vertueux. Je suis heureux que le Stade Rennais FC fasse partie des débats au conseil municipal. Cela prouve l’importance que nous avons dans la vie locale. »

« Enfin, au lieu de proférer des jugements erronés, j’invite les élus à venir nous voir plus souvent, ma porte est toujours ouverte et je serai ravi de les recevoir », conclut-il.