Scores Rennes en direct
26 août 2010 | à 20h41

Soutien à Fabien Lemoine : une amende pour Rennes ?

Soutien à Fabien Lemoine : une amende pour Rennes ?

Le Stade Rennais pourrait se voir contraindre à payer une amende de 7 500 €, infligée par la Ligue de Football Professionnel. C’est l’incroyable dénouement que pourrait avoir le litige qui a opposé le club rennais à la LFP avant la rencontre face à Saint-Étienne.

Pour rappel, le Stade Rennais avait décidé de marquer son soutien à Fabien Lemoine à l’occasion de la rencontre face à Saint-Étienne. Sévèrement touché à Nancy la semaine précédente, Lemoine avait dû subir une ablation de son rein droit deux jours plus tôt. En guise de soutien, tous les joueurs stadistes arboraient le portrait du milieu de terrain rennais avec un message d’encouragement sur des T-shirts confectionnés pour l’occasion.

Souhaitant entrer sur le terrain avec ces t-shirts pour le protocole d’avant-match, les onze titulaires rennais se sont vus interdire l’entrée sur le terrain par un délégué de la Ligue.
Après une période d’incompréhension, les Rennais ont été contraints de retirer les tTshirts avant d’entrer sur le terrain avec un peu plus de cinq minutes de retard, retardant d’autant le coup d’envoi du match.

Malgré l’indignation de Frédéric Antonetti dans les couloirs du stade de la Route de Lorient face au délégué et devant les caméras de Canal+, l’hommage n’a pu être célébré comme le Stade Rennais et les joueurs l’avaient prévu.

Le Stade Rennais a fait savoir par la suite qu’une demande écrite avait été formulée auprès de la Ligue. Celle-ci avait refusé la dérogation.
Sollicitée par football365.fr, la Ligue fait savoir aujourd’hui que "d’une manière générale, en cas de retard du coup d’envoi imputable à l’une des deux équipes, le club responsable est passible d’une amende de 7 500 €". Par ailleurs, Ouest-France indique que le Stade Rennais a reçu ce jeudi "un procès-verbal de la Ligue de Football Professionnel lui enjoignant de rédiger un courrier expliquant les circonstances et les causes de ce retard".

Telle est l’invraisemblable conséquence d’une initiative de solidarité du Stade Rennais qui n’avait pour but que de témoigner un soutien à un joueur sérieusement blessé.