Scores Rennes en direct
2 décembre 2010 | à 14h13

Marseille - Rennes : les chiffres

Marseille - Rennes : les chiffres

1 : Ce mercredi au Vélodrome, Abdoul Camara a connu la première titularisation de sa carrière en Ligue 1. Il avait déjà été titularisé cette saison, mais c’était en Coupe de la Ligue face à Guingamp. Hasard des choses, le jeune attaquant avait déjà disputé son premier match de Ligue 1 à Marseille. C’était le 30 mai 2009. Guy Lacombe, dont il s’agissait du dernier match avec Rennes, l’avait alors fait rentrer en seconde mi-temps en lieu et place d’Elderson Echiejile.

5 : Cinq, comme la série de matchs consécutifs durant lesquels le Stade rennais a encaissé au moins un but. Après le match nul ramené de Lens (0-0), la défense avait cédé successivement contre Montpellier (0-1), Lyon (1-1), Auxerre (1-2), Brest (2-1) et Lorient (0-2), soit sept buts encaissés en cinq rencontres. Sur les neuf premières journées, Mangane et ses coéquipiers n’avaient concédé que quatre buts.

7 : La titularisation d’Abdoul Camara vient interrompre une série de sept entrées consécutives du joueur en cours de jeu. « Joker » préféré de Frédéric Antonetti depuis le début de la saison, le jeune joueur a donc trouvé là une belle récompense à sa patience. Pas besoin de remonter bien loin pour trouver une série identique, Jirès Kembo ayant fait cette expérience en fin de saison dernière (de la 28e à la 34e journée, avant une titularisation face à Sochaux).
En revanche, pour trouver une série supérieure, il faut remonter à la saison 2005-2006. Alors en disgrâce auprès de Laszlo Bölöni, Cédric Barbosa avait alors aligné neuf entrées en jeu consécutives toutes compétitions confondues entre janvier et février 2006.

8 : Jirès Kembo ayant vu son penalty stoppé par Steve Mandanda, c’est une série de huit penalties réussis consécutivement par le Stade rennais en Ligue 1 qui s’est arrêté contre Marseille. Cette saison, Marveaux avait réussi sa tentative contre Toulouse.
Statistique Opta

15 : Blessé et donc forfait pour ce match, Kévin Théophile-Catherine était le dernier joueur de l’effectif rennais à avoir disputé tout ou partie des quinze premiers matchs de la saison du Stade rennais, toutes compétitions confondues.
Ils sont cependant encore trois à avoir participé à toutes les journées de Ligue 1 : Stéphane Dalmat, Romain Danzé et Nicolas Douchez. Ces deux derniers ont même disputé l’intégralité des matchs, contrairement à Dalmat, sorti à la 67e minute de jeu à Lorient.

24 : Après la rencontre, il a été remarqué que Frédéric Antonetti avait aligné une équipe très jeune au Vélodrome. Pourtant, du fait de la présence de quelques vétérans (Dalmat 31 ans, Douchez 30 ans, Fanni 28 ans notamment), la moyenne d’âge de l’équipe rennaise au coup d’envoi était de 24 ans. Un score plutôt dans la moyenne de ce qui se fait cette saison au Stade rennais, les quelques changements effectués n’ayant pas foncièrement rajeuni l’équipe, excepté Kana-Biyik à la place de Mangane (6 ans de moins), et Camara à la place de Marveaux (4 ans de moins). À titre de comparaison, l’équipe « bis » alignée le 22 septembre à Guingamp affichait 22,7 ans de moyenne d’âge, 21,5 en ne comptant pas Leroy et ses 35 ans.

73 : À la 73e minute de la rencontre, Rod Fanni marche malencontreusement sur le ballon alors qu’il se trouvait en position de dernier défenseur. Brandão récupère la sphère dans les pieds du défenseur rennais, puis parvient à servir Lucho Gonzalez. En position idéale pour ouvrir le score, l’Argentin manque le cadre. Sans doute la meilleure occasion marseillaise, et une « boulette » qui aurait sans nul doute fait beaucoup parler si l’OM - dont l’intérêt pour Fanni a fait le tour des médias en ce début de semaine - était parvenu à marquer sur cette action.