Scores Rennes en direct
15 décembre 2010 | à 16h02

M’Vila « révélation de l’année »

M'Vila « révélation de l'année »

Comme chaque année, le magazine France Football décerne ses trophées aux acteurs du football hexagonal.

Pour 2010, le milieu de terrain du Stade rennais Yann M’Vila a été désigné comme « Révélation de l’année ». Une juste récompense pour celui qui s’est affirmé aux yeux du grand public, notamment à travers ses performances en équipe de France.
Malgré le statut de club formateur du Stade rennais, jamais un joueur formé et en activité au club n’avait obtenu cette distinction, depuis sa création en 1975. On notera cependant que Yoann Gourcuff, alors à Bordeaux, l’avait obtenue en 2008, tandis que l’ancien rennais Didier Christophe avait été désigné en 1979.

M’Vila figure également au palmarès du trophée du meilleur joueur français de l’année 2010. Deuxième joueur le plus cité par les membres du jury réuni par le magazine (35 anciens lauréats, plus Denis Chaumier, directeur de la rédaction), M’Vila apparaît en septième position au classement, devancé par Nasri, Malouda, Lloris, Gameiro, Valbuena et Pedretti.
Lilian Thuram est le votant l’ayant le mieux placé, lui ayant attribué la deuxième place de son « top 5 ». Philippe Gondet, Marius Trésor, Alain Roche, Thierry Henry et Denis Chaumier lui attribuent pour leur part la troisième position.
On notera également que Yoann Gourcuff apparaît en douzième position. Votant lui-même (puisque lauréat en 2009), le milieu de terrain lyonnais a, de façon amusante, cité Sylvain Marveaux en deuxième position de son vote. Les deux joueurs se connaissent depuis le centre de préformation de Ploufragan. Marveaux obtient de la part de son ancien coéquipier son seul suffrage.

Enfin, on notera que Frédéric Antonetti est classé en huitième position du vote désignant l’entraîneur français de l’année. Un trophée qui revient à Didier Deschamps.