Scores Rennes en direct
10 février 2011 | à 15h10

Bleus : la presse critique envers M’Vila

Bleus : la presse critique envers M'Vila

Auteur d’une prestation mitigée ce mercredi soir au stade de France, Yann M’Vila n’a pas échappé aux critiques des médias après la rencontre. Ceux-ci, après avoir régulièrement encensé le jeune milieu de terrain depuis le mois d’août, l’ont cette fois régulièrement désigné comme le joueur français ayant le plus déçu face au Brésil, tout en lui cherchant des circonstances atténuantes.

Dès son remplacement en cours de rencontre par Abou Diaby, « l’homme de terrain » de TF1 Frédéric Calenge avait ouvert le bal en relevant que M’Vila avait perdu un nombre « incalculable » et « inhabituel » de ballons au milieu de terrain durant son heure de jeu. Un jugement tempéré par le site internet de So Foot, qui a lui dénombré « dix balles perdues sur quarante-quatre » jouées, concluant qu’un tel bilan ne constituait « pas un drame ».
Du côté du site internet Football365.fr, on reconnaissait d’ailleurs à M’Vila « quelques anticipations gagnantes » et de la disponibilité, ayant résulté au final d’une « belle prestation » malgré « un peu de déchet ». Même son de cloche pour Eurosport.fr, qui a loué la volonté du Rennais de « jouer vers l’avant ».

Beaucoup plus sévère était le commentaire du site internet Sports.fr. Pour celui-ci, M’Vila a tout simplement été « dépassé, incapable de tenir le ballon ou de le ressortir proprement comme il en avait pris l’habitude en équipe de France ».
Un jugement globalement partagé ce jeudi matin par Le Parisien-Aujourd’hui en France, qui qualifie son match de « décevant », tout en soulignant que le jeune milieu de terrain évoluait une position plus avancée qu’avec le Stade rennais. Ayant connu « trop de déchets et manqué trop de passes vers l’avant », il récolte l’une des moins bonnes notes attribuées par le quotidien, à égalité avec Florent Malouda mais devant Yoann Gourcuff.

Pour sa part, L’Équipe souligne la difficulté que semble avoir eu M’Vila de passer du système en 4-3-3 du Stade rennais au 4-2-3-1 mis en place par Laurent Blanc. « Le Rennais a semblé perdu, relève le quotidien. On l’a vu hésitant, manquant de fermeté dans ses choix, dans son placement ».
Après la rencontre, le joueur reconnaissait lui-même avoir bouclé une prestation en demi-teinte. « J’étais moins à l’aise que d’habitude, c’est clair, mais je ne sais pas à quoi c’est dû, affirmait M’Vila. Le terrain n’aidait pas à jouer un bon football. En face, il y avait une très bonne équipe, avec de très, très bons joueurs ».