Scores Rennes en direct
25 février 2011 | à 12h29

Billets annulés : la CNIL enquête

Billets annulés : la CNIL enquête

Au début du mois, 249 supporters qui avaient acheté par internet leur billet pour Rennes - Paris SG s’étaient vu rembourser leur achat, au motif que leur lieu de résidence situé en région parisienne en faisait de potentiels supporters du PSG.

Selon Ouest-France du 3 février (voir précédemment), c’est le préfet d’Ille-et-Vilaine, suivant les ordres du ministère de l’intérieur, qui aurait contraint le Stade rennais à procéder à ce remboursement, pour prévenir les éventuels débordements d’un public jugé « à risque ».
Pour identifier les acheteurs franciliens, le Stade rennais aurait été obligé de recourir à un moyen illégal, en vérifiant les adresses IP qui localisent les ordinateurs utilisés pour accéder à la billetterie en ligne. Un procédé contraire à la loi « informatique et liberté » de 1978.

Interrogée ce vendredi par l’AFP, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), a confirmé avoir été saisie à ce sujet. « La plainte a été jugée recevable et elle est en cours d’instruction », a indiqué l’organisme.
Au-delà de la plainte qui concerne directement le Stade rennais, le club se retrouve donc un peu otage de la fronde menée par les supporters parisiens envers les mesures prises à leur encontre par leur propre club et par les autorités.