Scores Rennes en direct
4 mars 2011 | à 18h07

Montpellier - Rennes : imbroglio autour des arbitres

Montpellier - Rennes : imbroglio autour des arbitres

À un peu plus de 24 heures du coup d’envoi de la 26ème journée de Ligue 1, la confusion règne autour des arbitres.

Se plaignant des attaques dont ils font l’objet depuis plusieurs mois, les "hommes en noir" avaient décidé de réagir avec une action symbolique, en retardant de quinze minutes le coup d’envoi des rencontres. Programmée à 19h00, la rencontre Montpellier - Rennes n’aurait ainsi commencé qu’à 19h15.
Dans un communiqué, le SAFE (Syndicat des arbitres de football élite) avait décidé « d’alerter tous les acteurs du football (joueurs, dirigeants, médias, instances fédérales et professionnelles) sur l’impérieuse nécessité de revenir à un climat apaisé et respectueux des arbitres ». Le syndicat rappelait également que « s’ils sont prêts à reconnaître leurs erreurs, les arbitres n’en demeurent pas moins des hommes dignes de respect. Leur mission est de veiller au bon déroulement des rencontres et de garantir l’équité et la justice sportives. Sans leur présence [...], nul ne peut envisager la tenue effective d’un championnat régulier ».

L’initiative du SAFE n’a pas été du goût de tout le monde, en particulier de la LFP et de la FFF. Après une déclaration véhémente de Frédéric Thiriez, président de la LFP, ce vendredi, la Fédération française football a annoncé qu’elle suspendait tous les trios d’arbitres désignés pour officier ce week-end.
En remplacement, ce sont des arbitres "Fédéraux 3", qui évoluent habituellement en championnat National, qui dirigeront les rencontres. Dans le cas de Montpellier - Rennes, le sifflet devrait ainsi être confié à Thomas Léonard, 29 ans, assisté de Régis Gerbaud et Madani Meziane.