Scores Rennes en direct
9 mai 2011 | à 17h48

Valenciennes - Rennes : les chiffres

Valenciennes - Rennes : les chiffres

3 : Comme le nombre de points qui séparent désormais le Stade rennais de Sochaux, le sixième au classement. Le club breton, qui possédait encore un matelas de points confortable il y a quelques jours, est désormais sous la menace directe de ses poursuivants. Les Sochaliens possèdent également une différence de but bien meilleure (+12) que les « Rouge et Noir » (+5). Lorient et Saint-Étienne suivent à un point de Sochaux, et ont des différences de but légèrement inférieures à celles du Stade rennais.

3 : Trois, c’est aussi le nombre de matchs d’affilée durant lesquels le Stade rennais n’a pas inscrit de but, série en cours. C’est la plus longue série de la saison pour les « Rouge et Noir », dont les pannes offensives les plus longues n’avaient jusque-là pas duré plus de deux matchs.

4 : Comme le nombre de tirs cadrés face aux Valenciennois ce dimanche, sur dix tentatives. Des chiffres en hausse par rapport aux dernières sorties du Stade rennais, mais sans que cela soit suffisant pour tromper Penneteau.

5 : Comme le nombre de joueurs rennais sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune reçu. Averti par M. Coué, Romain Danzé rejoint dans ce cas de figure John Boye, Stéphane Dalmat, Jérôme Leroy et Samuel Souprayen.

8 : Comme la série de matchs sans victoire que connaît actuellement l’équipe rennaise. Un score qui égale celui de la fin de saison dernière. En cas de nouvelle contre-performance face à Caen mercredi, les joueurs de Frédéric Antonetti atteindraient les neuf rencontres sans victoire. Un total qui n’a pas été atteint depuis la saison 1996-1997. Alors entraînés par Yves Colleu, les Rennais luttaient à l’époque pour ne pas descendre, et avaient aligné cinq défaites et quatre nuls. Le record absolu du Stade rennais en Ligue 1 est de dix-neuf matchs consécutifs sans victoire, en 1991-1992 et 1976-1977, deux années de relégation en D2.

12 : Comme le nombre de quatuors défensifs différents alignés par Frédéric Antonetti cette saison. En décidant de titulariser John Boye sur le côté droit, l’entraîneur rennais avait une nouvelle fois changé son organisation défensive. La sortie sur blessure de l’international ghanéen l’a ensuite fait revenir à une défense plus classique, Danzé redescendant d’un cran.

22 : Comme le nombre de ballons perdus en l’espace d’une heure par Fabien Lemoine, rentré dans une position de milieu offensif inhabituelle pour lui. Dans le même temps, le Fougerais n’a pas eu son impact habituel à la récupération, avec trois ballons interceptés. Ces 22 ballons perdus constituent le total le plus élevé de l’équipe rennaise sur cette rencontre, ex aequo avec Victor Hugo Montaño. Mais le Colombien a lui disputé les 90 minutes du match.

28 : Comme le nombre de buts encaissés par le Stade rennais en L1 cette saison. Imperméable lors de la première partie de saison (12 buts encaissés sur la phase aller), la défense rennaise l’est beaucoup moins ces derniers temps. Pour l’heure, elle reste la meilleure de France (Lille - 31 buts encaissés - et Marseille - 33 - suivent de près), mais ne battra probablement pas son record absolu, qui date de 2006-2007. Cette saison-là, avec Pierre Dréossi comme entraîneur, le Stade rennais n’avait encaissé que 30 buts en 38 journées.