Scores Rennes en direct
14 juin 2011 | à 23h52

Costil : « J’aurais été fou de refuser leur proposition »

Costil : « J'aurais été fou de refuser leur proposition »

Il y a parfois des occasions à ne pas manquer, des trajectoires à prendre dans le bon tempo. Benoît Costil en avait parfaitement conscience dès l’entame des discussions avec le Stade rennais, même si l’Olympique de Marseille s’était invité dans la danse. Approché peu avant la dernière cérémonie des trophées UNFP, le nouveau portier rennais avoue qu’il n’a pas mis longtemps à prendre sa décision : « Quand Rennes s’est présenté, j’ai été surpris sans être surpris. Je me suis dit : +C’est cool, fonce !+. J’aurais été fou de refuser leur proposition », s’amuse t-il à rappeler dans des propos rapportés par le site internet de L’Équipe.

Alors, qu’est-ce qui a bien pu faire la différence entre Rennes et un club de la dimension de Marseille ? Tandis que les premiers lui proposaient un poste de titulaire, les sudistes ne pouvaient, pour l’instant, que lui promettre d’évoluer dans l’ombre de Steve Mandanda. Un statut qui a évidemment pesé dans la balance : « Ça ne m’avait pas laissé insensible, mais pour ma progression, j’ai estimé qu’il était mieux pour moi de rejoindre Rennes ».
Une nouvelle destination, mais pas en terre inconnue puisqu’il retrouvera Christophe Revel (entraîneur des gardiens du Stade rennais) qu’il a connu pendant une saison à Vannes. Une bonne chose pour Costil : « Il connaît mes qualités, mes défauts. Il sait jusqu’où je peux aller. Ça va faciliter les choses ».

Quant au choix des dirigeants rennais, il peut paraître surprenant dans le sens où quelques "grands noms" étaient annoncés du côté de la Piverdière pour remplacer Nicolas Douchez. Mais selon Pierre Dréossi, Costil n’est pas un « choix par défaut », même si on s’aperçoit, par la suite, que le manager général général stadiste n’a pas pris en compte que l’aspect sportif : « C’est sûr qu’il est préférable d’avoir un Steve Mandanda... a t-il déclaré, rapporte Le Mensuel de Rennes sur son site web. Il y a cependant une réalité sportive et économique. Je vous assure que prendre Costil n’est pas un manque d’ambition ».