Scores Rennes en direct
5 septembre 2011 | à 00h16

Sélections : le Togo et le Burkina gagnent, le Maroc devra patienter

Sélections : le Togo et le Burkina gagnent, le Maroc devra patienter

Suite de la semaine internationale, et résultats plutôt encourageants pour les joueurs du Stade rennais engagés ce week-end sur les pelouses africaines.

En République centrafricaine, le Maroc de Youssouf Hadji avait l’occasion - en cas de victoire - de se qualifier ce dimanche pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les « Lions de l’Atlas » devront finalement patienter, n’ayant pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0) qui répond en écho à celui concédé au match aller.
Sur le champ de patates détrempé qui servait de pelouse, les Marocains ont longtemps laissé penser qu’ils pouvaient s’imposer. Maladroits, ils auront manqué plusieurs grosses occasions de but, à l’image d’un Youssef El Arabi peu en réussite. Titulaire, Hadji n’aura pas dérogé à la règle, avec une tête lobée qui aura atterri sur le sommet de la barre transversale. Le néo-rennais, associé à l’ancien caennais en attaque, aura finalement joué 80 minutes avant d’être remplacé.
Pour le Maroc, tout se jouera début octobre avec la réception de la Tanzanie. Une victoire sera synonyme de qualification. Tout autre résultat rendra les Marocains dépendants du résultat de la Centrafrique en Algérie.

Dans un autre match de qualification à la CAN, sans enjeu celui-là, le Togo de Razak Boukari (titularisé en attaque) a redressé la tête en battant le Botswana (1-0) grâce à un but d’Arimyao (23e). Il s’agit de la première victoire dans ces éliminatoires pour des « Éperviers » déjà éliminés. Le Botswana, largement en tête, était lui déjà qualifié.
Enfin, samedi après-midi, le Burkina Faso a battu en match amical la Guinée équatoriale (1-0) grâce à un but de l’Auxerrois Alain Traoré. Des Burkinabés qui ont appris durant la rencontre qu’ils étaient qualifiés pour la phase finale de la CAN (voir par ailleurs). Jonathan Pitroipa a lui été préservé par son sélectionneur Paulo Duarte, ayant débuté la rencontre sur le banc des remplaçants.

Ces trois joueurs devraient faire leur retour à la Piverdière en ce début de semaine, pour commencer à préparer le déplacement du Stade rennais à Marseille.