Scores Rennes en direct
18 octobre 2011 | à 22h41

Ligue Europa : Sion - UEFA, la guerre des communiqués

Ligue Europa : Sion - UEFA, la guerre des communiqués

Toujours dans l’attente de la décision du Tribunal arbitral du sport dans l’affaire qui les oppose, le FC Sion et l’UEFA se sont livrés ce mardi à une guerre de communiqués.

Via son site internet, c’est le club suisse qui a dégainé le premier. Le club vaudois a affirmé que le tribunal civil avait constaté que ses injonctions n’avaient toujours pas été appliquées par l’UEFA, et qu’il avait jugé l’argument de la fédération européenne - qui s’était déclaré incompétente pour décider de réintégrer le FC Sion en Ligue Europa (voir précédemment) - « dépourvu de toute consistance ». En outre, la justice suisse aurait affirmé ne pas trouver justifié le fait d’attendre un quelconque jugement du TAS dans cette affaire pour exécuter son injonction.

Quelques heures plus tard, l’UEFA a réagi dans un autre communiqué. La fédération européenne affirme que le FC Sion s’est vu débouté par le même tribunal d’une demande de remplacement du Celtic au stade de la route de Lorient ce jeudi.
Surtout, l’UEFA souligne que les quatre clubs du groupe I (le Stade rennais, l’Udinese, l’Atlético Madrid et le Celtic FC) ont demandé à faire entrendre leur voix auprès du TAS pour faire valoir leurs intérêts. En jeu, un éventuel alourdissement du calendrier que Pierre Dréossi rejetait d’ailleurs dans les colonnes de L’Équipe ce mardi matin.
Enfin, la fédération appuie de nouveau la légitimité du TAS, dans la mesure où les clubs du groupe I « comme tous les autres clubs engagés dans la compétition, à l’exception apparemment du FC Sion, reconnaissent tous que le TAS est la seule autorité compétente pour dse prononcer sur le fond ». Un jugement du TAS que le FC Sion rejette depuis le début, ce que ne manque pas de souligner l’UEFA : « Il semble que seul le FC Sion semble tenté de freiner la procédure de telle sorte que le TAS ait déclaré que ses procédures ont été "manifestement abusives" », explique le communiqué.

Demain, c’est un nouvel épisode de cette rocambolesque affaire qui devrait agiter la Suisse. Michel Platini en personne, accompagné de son secrétaire général Gianni Infantino, devrait comparaître devant le tribunal civil pour défendre le point de vue de l’UEFA.