Scores Rennes en direct
25 octobre 2011 | à 12h47

Ligue Europa, Sion : décision du TAS le 24 novembre ?

Ligue Europa, Sion : décision du TAS le 24 novembre ?

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’UEFA a annoncé que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait fixé son audience quant à l’exclusion du FC Sion de la Ligue Europa au 24 novembre prochain.

Le but poursuivi est d’obtenir une décision "sur le fond" de cette affaire, pour déterminer si le FC Sion doit être réintégré ou non à la compétition, et de quelle manière. Si l’UEFA a d’ores et déjà annoncé qu’elle se rendrait à cette audience, reste à connaître la position du club suisse, qui n’a jamais caché qu’il rejetait la légitimité du TAS pour juger cette affaire, et qui risque donc de boycotter l’audience.

Interrogé ce mardi matin sur les ondes de RTL, le président de l’UEFA Michel Platini s’est par ailleurs insurgé contre la méthode qui consiste à se présenter devant un tribunal pour contourner les décisions disciplinaires des instances de football. « Si demain vous prenez un carton rouge sur un terrain et que vous allez voir un juge parce que vous ne pouvez pas jouer le match d’après, et que le juge vous donne raison, qu’est-ce qu’on fait ? a questionné Platini. Tout va dépendre du TAS. Aujourd’hui, on a en principe un disciplinaire indépendant dans les fédérations, à l’UEFA, à la FIFA... Si personne ne respecte ses décisions et va devant les tribunaux civils, déjà que la justice aujourd’hui est lente, je me demande comment cela va se passer ».