4 octobre 2013 | à 18h19

8 joueurs avec un salaire annuel supérieur à 1 million d’euros

8 joueurs avec un salaire annuel supérieur à 1 million d'euros

Promise par le président de la République François Hollande pendant sa campagne, la taxe à 75% sur les très hauts revenus (75% de la part de la rémunération au-dessus de 1 million d’euros est prélevée) avait été retoquée par le Conseil constitutionnel fin 2012. Cette taxe devrait pourtant voir le jour pour les revenus versés en 2013 et s’appliquer pendant deux ans, mais ce sont désormais les entreprises qui devront s’en acquitter. Et les clubs de football n’en seront vraisemblablement pas exonérés, bien que la somme qu’ils devront verser sera plafonnée à 5% de leur chiffre d’affaires.

Au Stade rennais, d’après un document interne de la Ligue de Football Professionnel que s’est procuré le site Slate.fr, huit joueurs (entraîneur inclus, le cas échéant) ont un salaire annuel qui dépasse un million d’euros et seraient donc concernés par cette taxe. Un nombre qui place le club breton à la septième position des clubs de Ligue 1 (Monaco n’étant pas soumis à cette taxe), derrière le PSG (21 joueurs), Marseille (17), Bordeaux, Lille (14), Lyon (13) et Saint-Étienne (9).

Selon les calculs de Slate, Rennes devra ainsi verser 2,1 millions d’euros afin de s’acquitter de cette taxe, soit une somme inférieure de 37% au montant que le club aurait dû payer sans le plafonnement à 5% du chiffre d’affaires.