Scores Rennes en direct
27 janvier 2012 | à 00h52

Antonetti : « Les appels d’Erding sortent de l’ordinaire »

Antonetti : « Les appels d'Erding sortent de l'ordinaire »

Questionné sur l’antenne de RMC ce jeudi après-midi, Mevlüt Erding est revenu sur son transfert et sur les circonstances de son départ à Rennes.

« Heureux » de « compter dans cette équipe », l’attaquant franco-turc a reconnu que sa situation début janvier « n’était pas évidente ». « Au début, je pensais que j’allais rester, s’est remémoré Erding. Mais après avoir discuté avec Frédéric Antonetti et mes conseillers, je me suis dit : "J’ai perdu six mois, pourquoi en perdre quatre ou cinq de plus alors que beaucoup de joueurs n’ont plus d’avenir au PSG ? Je vais gagner cinq mois en partant maintenant". Je pense avoir fait le meilleur choix, aussi bien au niveau du club que de l’entraîneur ».
Parti de la capitale, le néo-Rennais n’a « qu’un seul regret » : ne pas avoir confirmé son excellente première saison (19 buts en 37 matchs, toutes compétitions confondues) par la suite. « En 2010-2011, j’ai souvent joué blessé et beaucoup de gens ne le savaient pas, modère Erding. À Paris, quand on est bon, tout le monde le voit, et quand on n’est pas bon, on le voit encore plus. Je n’ai pas eu cette chance de me relancer ».

Interrogé quelques heures plus tard sur la même antenne, Frédéric Antonetti n’a pas tari d’éloges sur son nouveau protégé, « un joueur de rupture, qui peut amener beaucoup de profondeur » au jeu rennais. « Aujourd’hui, les attaquants ont presque tous un registre identique dans leurs appels. Le sien sort de l’ordinaire, au même titre que celui de Gameiro d’ailleurs. Ensuite, il faut la mettre au fond bien sûr, mais ce qui fait la différence, c’est la qualité d’appel. Lui est vraiment très bon dans ce registre-là », s’est félicité Antonetti.
L’entraîneur rennais, qui espère que Mevlüt Erding « va retrouver toutes ses qualités » en engrangeant « confiance et temps de jeu », a également souligné l’importance de la famille Pinault dans ce transfert. « Ils montrent toute leur volonté de voir le Stade rennais rester dans le haut de tableau du championnat », s’est réjoui Antonetti, qui va « tout faire pour ne pas décrocher des équipes de tête ».

Dans cette optique, l’entraîneur rennais ne considère toutefois pas la réception de l’OM comme décisive. « Quand on joue Marseille, il s’agit toujours de matchs de gala, qui sont donc toujours importants. Avoir gagné le match aller nous avait donné de l’énergie. J’espère que l’on fera la même chose cette fois-ci, mais rien ne sera décisif. On est trop loin de la fin du championnat. Mais ce match est important pour la confiance, et pour entretenir une dynamique ».
Erding se déclare lui « à la disposition du coach et de l’équipe », même si son manque de compétition ne le prédispose pas forcément à une place de titulaire. « Je ne pense pas être capable de jouer 90 minutes, reconnaît l’attaquant rennais. Mais j’ai faim de matchs et j’ai envie de jouer. Dans ma tête, je suis prêt ».

Frédéric Antonetti : ses dernières actualités