Scores Rennes en direct
12 janvier 2012 | à 15h41

CAN 2012 : avec dix anciens rennais

CAN 2012 : avec dix anciens rennais

Les sélections des seize équipes qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont connues depuis hier soir. Parmi les 368 joueurs retenus figurent quatre Rennais (Boye, Hadji, Mangane et Pitroipa), mais également dix anciens, qui porté par le passé la tunique rouge et noire. À noter que cinq de ces joueurs ont été formés au club, et que trois sont considérés comme bi-nationaux, étant nés en France.

Considéré comme l’un des favoris de la compétition, le Sénégal a d’ailleurs joué à plein sur ce phénomène de bi-nationalité, comme en témoignent les présences dans ses 23 de Jacques Faty et Moussa Sow, nés tous les deux en région parisienne. Avec Mangane, ce sont trois Rennais et anciens rennais qui porteront les couleurs des « Lions » lors de la CAN. Un chiffre qui aurait pu être plus important si Cheick N’Diaye, Jackson Mendy ou encore Papakouli Diop avaient été retenus.
L’autre sélection à fort accent rennais est le Ghana qui, outre John Boye, aura John Mensah comme capitaine, et Asamoah Gyan comme avant-centre, si ce dernier est suffisamment remis d’une blessure au genou.

Le Gabon, l’un des deux pays organisateurs, peut lui compter sur deux anciens rennais. Il s’agit de Fabrice Do Marcolino et Stéphane N’Guéma. Le premier évolue à Laval, en Ligue 2, alors que le second a dû rentrer au pays pour augmenter son temps de jeu et ainsi gagner sa place pour disputer la compétition devant son public.
La Guinée, qualifiée aux dépens du Nigéria, sera emmenée par Ismaël Bangoura, toujours exilé dans le Golfe persique, mais qui semble souhaiter désormais revenir en Europe. L’ancien attaquant rennais pourra en chapeauter un autre, puisque Abdoul Camara a finalement obtenu de la FIFA l’autorisation de représenter son pays de naissance, et participera à la compétition. Enfin, on surveillera les performances dans cette sélection du Bastiais Sadio Diallo, qui devrait rejoindre le Stade rennais la saison prochaine.

D’autres Rennais et anciens rennais sont également disséminés dans diverses sélections. Outre Jonathan Pitroipa (Burkina Faso) et Youssouf Hadji (Maroc), on note ainsi la présence pour cette CAN de Felix Katongo (Zambie), revenu dans son pays natal après une expérience sans doute particulière en Libye puis en Israël, mais aussi du gardien Boubacar Barry Copa, qui fera partie des grands favoris de la compétition avec la Côte-d’Ivoire.