Scores Rennes en direct
5 juillet 2012 | à 23h29

CAN 2013 : les barrages connus

CAN 2013 : les barrages connus

Après s’être déroulée au Gabon et en Guinée équatoriale en 2012, la Coupe d’Afrique des nations aura de nouveau lieu en janvier et février 2013. En cause, la décision de la confédération africaine de faire disputer sa compétition reine les années impaires, pour lui éviter d’être disputée quelques mois avant la Coupe du monde.

Conséquence directe, pour les nations qualifiées pour la phase finale de la CAN 2012, les éliminatoires de la CAN 2013 se résumeront à deux petits matchs. Un barrage sous forme de match aller-retour qui aura lieu à l’automne et déterminera les pays qualifiés pour janvier prochain. Le tirage au sort de ces barrages a eu lieu ce jeudi.
Concerné au premier chef, avec ses nombreux internationaux africains, le Stade rennais observera donc ce barrage avec un brin d’inquiétude. Au vu de leur sort ce jeudi, certains pays partent en tout cas favoris.

C’est le cas notamment du Mali de Tongo Doumbia et Fantamady Diarra, qui affrontera le modeste Botswana. Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la dernière CAN, et le Mali l’avait emporté 2-1. C’est le cas aussi de la Guinée de Sadio Diallo, qui se mesurera au Niger, lequel avait quitté la CAN 2012 la tête basse, avec trois défaites. C’est le cas surtout du Ghana de John Boye, qui ne devrait pas avoir trop de mal à passer l’obstacle constitué par le Malawi. C’est le cas enfin du Nigeria, opposé au Liberia. Reste à savoir si Onyekachi Apam, qui n’a pas été appelé depuis sa grosse blessure au genou, retrouvera les faveurs de son sélectionneur.
D’autres équipes auront sans doute plus de mal, à l’image d’un Cameroun en perte de vitesse, et qui sera opposé à des Cap-Verdiens qui ont étonné lors des éliminatoires précédents. À l’image aussi du Burkina Faso de Jonathan Pitroipa : la République centrafricaine ne constitue pas, a priori, un obstacle insurmontable, mais ceux-ci viennent d’éliminer l’Égypte. Une performance notable.

Enfin, d’autres ne partiront clairement pas favoris. C’est le cas du Togo de Razak Boukari, qui devra se défaire du Gabon, ainsi que du Sénégal de Kader Mangane et Cheick N’Diaye, qui aura le redoutable honneur de jouer contre la Côte-d’Ivoire.

Le tirage au sort :

Mali - Botswana
Zimbabwe -Angola
Ghana - Malawi
Liberia - Nigeria
Zambie - Ouganda
Cap-Vert - Cameroun
Mozambique - Maroc
Sierra Leone - Tunisie
Guinée - Niger
Soudan - Éthiopie
Libye - Algérie
Côte-d’Ivoire - Sénégal
République démocratique du Congo - Guinée équatoriale
Gabon - Togo
Burkina Faso - République centrafricaine

(matchs du 7 au 9 septembre puis du 10 au 12 octobre)