Scores Rennes en direct
31 mai 2012 | à 22h28

Chauvin : « Si on m’avait dit que j’entraînerais un jour en Ligue 1... »

Chauvin : « Si on m'avait dit que j'entraînerais un jour en Ligue 1... »

Annoncée dès hier soir, l’arrivée de Landry Chauvin au Stade brestois a été confirmée dans la journée par le club finistérien. Laissé libre par le FC Nantes, l’ancien éducateur du centre de formation rennais va s’engager pour deux ans.

« L’aventure brestoise me fait penser à celle de Sedan où, de manière inattendue, un club a fait appel à moi pour me proposer quelque chose de formidable », se réjouit Chauvin dans un entretien publié sur le site web officiel du Stade brestois. Sans aucune expérience d’entraîneur principal dans un club pro, le club ardennais avait fait appel à lui en 2008, sur la foi de son excellente réputation de formateur et sur ses très bons résultats lors du passage du DEPF (ayant terminé deuxième de sa promotion derrière Laurent Guyot).
Quatre ans après, Landry Chauvin va retrouver une Ligue 1 qu’il a connu en tant qu’adjoint de Pierre Dréossi au début de la saison 2007-2008. « Si on m’avait dit, il y a cinq ans quand j’étais avec la CFA de Rennes, que j’entraînerais un jour en Ligue 1, je ne l’aurais pas cru », reconnaît le Mayennais.

Dans ses valises, Landry Chauvin pourrait emmener avec lui de Nantes à Brest le préparateur physique Stéphane Wiertelak, lui aussi un ancien de la maison rennaise (où il a longtemps fait partie du centre de formation, avant de s’occuper de la préparation physique des professionnels de 1997 à 2001). Ce serait également un retour aux sources, puisque Wiertelak est né à Brest, et a fréquenté comme joueur le centre de formation de ce qui était à l’époque le Brest Armorique.
Son départ de Nantes reste cependant encore à mettre au conditionnel, Stéphane Wiertelak étant encore sous contrat avec les Canaris.