Scores Rennes en direct
9 décembre 2011 | à 23h36

Coupe de France : la TA Rennes élimine Nantes !

Coupe de France : la TA Rennes élimine Nantes !

C’est un véritable exploit qu’a signé ce vendredi soir la Tour d’Auvergne de Rennes, le deuxième club de la ville, qui évolue habituellement en Division d’honneur. Au huitième tour de la Coupe de France, les TAistes ont réussi à éliminer le FC Nantes, qui évolue pourtant quatre divisions au-dessus, et se hissent en trente-deuxièmes de finale de la compétition. Il y aura donc deux clubs rennais lors du tirage au sort lundi prochain, avec la possibilité d’un derby inédit depuis 1944.

Dans une partie jouée au stade Vélodrome de Rennes, habituel théâtre des rencontres du Stade rennais rugby, ce sont les joueurs de la TA qui prenaient l’avantage dès la dix-huitième minute par Charles Nabias. Si Raspentino égalisait huit minutes plus tard pour Nantes, la TA faisait mieux que résister durant toute la partie.
Les deux équipes devant passer par une prolongation, les Rennais semblaient devoir lâcher prise, d’autant que Raspentino donnait rapidement l’avantage à Nantes (94e). Mais l’expulsion du défenseur nantais Vivian (106e) rééquilibrait les choses, ce qui permettait à Jérémy Beautrais d’égaliser in extremis (116e). Un but pas du goût des quelques supporters nantais présents, qui par un envahissement du terrain provoquèrent l’arrêt du match durant quelques minutes.
À égalité à l’issue de la prolongation (2-2), les deux équipes devaient se départager aux tirs au but. À ce jeu-là, et malgré l’échec initial du Rennais Stéphane Monsanto, ce sont les TAistes qui parvenaient à l’emporter au terme d’une séance à rebondissements (4-3).

Nantes, piteusement éliminé, quitte prématurément la Coupe de France. La TA, elle, continue son chemin en trente-deuxièmes de finale, et peut espérer tomber sur son grand frère, le Stade rennais. Si le hasard lui réserve ce privilège, de nombreux joueurs de la TA retrouveraient leur club formateur. C’est le cas notamment de Mayeul Durand, Stéphane Monsanto, Maxime Schwab ou encore de Guillaume Lepers, coéquipiers durant leur formation de Jirès Kembo, Yann M’Vila, Yacine Brahimi ou encore Abdoulaye Diallo.