Scores Rennes en direct
29 mars 2016 | à 09h56

Courbis tacle Mankowski sur l’utilisation de Dembélé

Courbis tacle Mankowski sur l'utilisation de Dembélé

Rolland Courbis a manifesté sa colère lundi soir au micro de la radio RMC, quelques minutes après la fin du match de l’équipe de France espoirs face à la Macédoine, qui a vu Ousmane Dembélé être de nouveau titularisé après sa première sélection jeudi contre l’Écosse.

« Je suis contrarié par le fait qu’un garçon de dix-huit ans et demi, sélectionné pour la première fois, avec le côté émotionnel que cela peut engendrer, puisse jouer les 90 minutes vendredi soir et 88 minutes ce soir sans que l’on puisse penser qu’il puisse être fatigué, sans un coup de fil, rien. Quand tu es sélectionneur de l’équipe de France espoirs, il suffit que tu sélectionnes un joueur - parce qu’il a été bon sur ces dernières semaines - pour connaître où il est le mieux, s’il n’est pas fatigué, si c’est mieux de l’utiliser de telle façon... Ces gens là sont trop forts pour moi », a lâché l’entraîneur du Stade rennais, déplorant que le sélectionneur des espoirs Pierre Mankowski ne l’ait pas contacté.

« Si ce soir Dembélé se blesse et qu’on ne l’a pas pour le sprint final, on s’en battra les c... du côté de la Fédération. Si j’ai besoin de dire à un sélectionneur qu’à dix-huit ans et demi, quand tu es sélectionné pour la première fois, un deuxième match trois jours après c’est peut-être un peu trop, c’est dramatique. Toutes les cinq minutes, je faisais un signe de croix pour qu’il ne se blesse pas. Dans les dispositions dans lesquelles il est ce soir, tout est réuni pour qu’il se blesse : la fatigue du premier match, la deuxième sélection, la longueur de son utilisation... Après, chacun regarde ses intérêts, et aujourd’hui je défends les intérêts du club qui m’emploie. Samedi, il ne fera peut-être qu’une mi-temps à cause des deux matchs en trois jours. Et Rennes, c’est de la merde ? », finit par s’interroger Courbis.

Dans la foulée, Pierre Mankowski a réagi aux propos du technicien marseillais. « Il le fait jouer tous les matches aussi. Ousmane a ce rythme-là en ce moment. C’est vrai qu’il joue beaucoup de matchs mais il a également montré ce soir qu’il était capable de faire la différence », a répondu le sélectionneur, dans des propos rapportés par L’Équipe.

« Je suis jeune et je récupère vite. Plus je joue de matchs, plus je suis heureux », a pour sa part commenté Ousmane Dembélé.