Scores Rennes en direct
25 novembre 2010 | à 23h56

Kembo : « Me consacrer à mon club »

Kembo : « Me consacrer à mon club »

Belle satisfaction de ces dernières semaines côté rennais, Jirès Kembo Ekoko attise les convoitises de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Dans un entretien accordé au site internet de Radio France internationale, l’attaquant du Stade rennais révèle avoir été approché pour porter les couleurs des Léopards de la République démocratique du Congo.
Né à Kinshasa (alors capitale du Zaïre, pays désormais nommé RD Congo), fils d’un ancien international zaïrois (Jean Kembo disputa la Coupe du monde 1970 en compagnie, notamment, du père de Rio Mavuba), Jirès Kembo a rejoint la France très jeune, et n’a obtenu la nationalité française qu’au printemps 2008. Depuis, le joueur a pu porter le maillot de l’équipe de France, que ce soit avec les moins de 20 ans ou avec les espoirs. Mais après l’élimination des Bleuets en qualifications pour l’Euro espoirs 2011, Kembo ne peut plus prétendre qu’à une sélection internationale A, que ce soit avec la France ou avec le Congo.

Âgé de 22 ans, le joueur préfère se donner du temps pour faire son choix, celui de répondre tout de suite aux sollicitations du pays de son père, ou espérer une éventuelle convocation avec les Bleus.
« Comme je commence tout juste à être titulaire dans mon club, je n’ai pas voulu tout mélanger, explique Kembo. Je préfère faire les choses une par une mais j’ai été très content des sollicitations de mon pays. Mon opinion c’est +chaque chose en son temps+ ».

L’attaquant rennais, qui avoue quand même se tenir au courant de l’actualité de la sélection congolaise, affirme que même si son père, décédé en mars 2007, aurait « sans doute » été fier de le voir représenter le Congo, la décision de donner sa priorité à telle ou telle sélection lui appartient à lui et à sa famille. « Nous avons décidé que, pour l’instant, c’était encore un peu trop tôt et qu’il était préférable que je me consacre à mon club, assure Kembo. On verra bien ce qui se passera mais je ne dis pas non à la sélection (congolaise) ».