Scores Rennes en direct
30 novembre 2011 | à 13h59

Ligue Europa : les scénarios possibles

Ligue Europa : les scénarios possibles

Avec deux points obtenus en quatre matchs, et deux rencontres encore à disputer, le Stade rennais est quasiment éliminé de la Ligue Europa. Même avec deux succès contre l’Udinese puis à Madrid, les Rouge et noir ne sont pas maîtres de leur destin. Petit récapitulatif.

Le Stade rennais éliminé si... : il ne bat pas l’Udinese puis ne gagne pas à Madrid. Avec cinq points de retard sur les deux premiers, tout autre résultat que deux victoires sera éliminatoire.

Si le Stade rennais bat l’Udinese : alors le résultat de l’autre rencontre (Celtic Glasgow - Atlético Madrid) sera déterminant pour la dernière journée de la compétition. En fonction de ce résultat, le Stade rennais aura son destin entre les mains, ou non.

  • Si le Celtic et Madrid font match nul : il s’agit du cas de figure le plus favorable pour les Rennais. Quel que soit le résultat de l’autre rencontre, le Stade rennais serait qualifié s’il l’emporte ensuite à Madrid.
  • Si le Celtic bat Madrid : alors le Stade rennais devra garder une oreille attentive sur le match opposant l’Udinese au Celtic lors de la dernière journée.
    • Si Udine bat le Celtic : le Stade rennais est éliminé. Udine termine en tête du groupe avec 10 points, le Stade rennais et Glasgow sont à égalité de points, mais les Écossais devancent les Rouge et noir sur les confrontations directes.
    • Si Udine et le Celtic font match nul : le Celtic termine en tête avec 9 points. Le Stade rennais et l’Udinese se retrouvent à égalité pour la deuxième place, et sont départagés sur leurs confrontations directes. D’où l’importance de battre les Italiens sur un score supérieur au 2-1 du match aller. Si c’est le cas, le Stade rennais se qualifie.
    • Si le Celtic gagne à Udine : le Stade rennais est qualifié en tant que deuxième du groupe.
  • Si Madrid bat le Celtic : le cas de figure le plus paradoxal, dans la mesure où le Stade rennais irait rencontrer à Madrid une équipe démobilisée, déjà qualifiée et assurée de la première place. Une victoire pourrait alors sembler plus facile, mais les Rennais seraient alors fortement dépendants du résultat de l’autre match.
    • Si Udine bat le Celtic : le Stade rennais est éliminé, Udine rejoignant Madrid en tant que qualifié.
    • Si Udine et le Celtic font match nul : Madrid termine en tête. Udine et le Stade rennais se retrouvent à égalité de points. Le résultat de leurs confrontations directes détermine l’équipe qualifiée.
    • Si le Celtic gagne à Udine : le Stade rennais est éliminé, le Celtic le devançant sur les confrontations directes.

Pour encore espérer s’ouvrir le chemin de la qualification, les Rennais devront donc non seulement gagner leurs deux derniers matchs, mais également battre Udine sur un score plus large que celui qui a été en leur défaveur au match aller (2-1). Si ce n’est pas le cas, le Stade rennais pourrait être éliminé dès ce mercredi si l’Atlético Madrid gagne à Celtic Park.
Dans tous les cas, le scénario le plus favorable est sans conteste un match nul entre Écossais et Espagnols ce soir. C’est le seul qui puisse leur permettre de jouer la qualification à Vicente-Calderon sans avoir à craindre un résultat défavorable entre Udine et le Celtic. Mais tout commence bien sûr par l’obligation de battre ce soir les Italiens sur la pelouse du stade de la route de Lorient...