Scores Rennes en direct
5 décembre 2011 | à 19h01

Nice - Rennes : les chiffres

Nice - Rennes : les chiffres

Après la défaite rennaise à Nice, retrouvez une sélection de chiffres autour de cette rencontre de la Ligue 1 disputée par les Rouge et noir.

2 : Le nombre de matchs consécutifs sans but marqué par l’équipe rennaise. Après Rennes - Udinese (0-0), l’attaque bretonne est restée muette pour la deuxième fois de suite. Ce n’est que la seconde fois que cela se produit cette saison, après l’enchaînement de Le Mans - Rennes (0-0 a.p.) et Toulouse - Rennes (1-0). Lors du match suivant, les Rennais s’étaient de nouveau inclinés, mais avaient ouvert le score à Glasgow (1-3).

3 : Le nombre de joueurs rennais expulsés cette saison. Alors qu’aucune exclusion n’avait été à déplorer de juillet à novembre, l’équipe rennaise vient de recevoir son troisième carton rouge en l’espace de six rencontres. Après M’Vila à Glasgow et Kana-Biyik contre Évian, c’est ce week-end John Boye qui a dû laisser ses coéquipiers terminer la partie à dix contre onze.

4 : Le nombre de défaites concédées par le Stade rennais cette saison en Ligue 1. Tous ces revers ont été enregistrés à l’extérieur, où les Rouge et noir ont l’habitude du « tout ou rien ». En neuf rencontres loin de leurs bases, les Rennais l’ont emporté cinq fois (meilleur total actuel en L1), et sont les seuls à n’avoir décroché aucun match nul.
Lille est avec seize points la meilleure équipe du championnat à l’extérieur, y étant encore invaincue (quatre victoires, quatre matchs nuls). Le Stade rennais pointe en troisième place, à égalité de points avec Montpellier, mais avec une moins bonne différence de buts.

5 : La position occupée par le Stade rennais au classement à l’issue de la seizième journée. Les joueurs de Frédéric Antonetti perdent une place, dépassés par Lyon. Toutes les équipes de tête l’ayant emporté, les Rouge et noir sont légèrement décrochés du podium, Lille (troisième) possédant trois longueurs d’avance. Montpellier caracole pour sa part en tête du championnat avec huit points d’avance sur le Stade rennais, et trois sur son dauphin parisien.

7 : Le nombre de penalties sifflés contre le Stade rennais cette saison. Après un début de saison record en la matière, les arbitres n’avaient plus infligé cette sanction aux Rouge et noir depuis Rennes - Nancy, et la « main » controversée de Kana-Biyik. Sur les sept penalties concédés, c’est le deuxième provoqué par Benoît Costil, après celui enregistré à Montpellier (0-4). Dans les deux cas, le gardien rennais a fauché un adversaire venu à sa rencontre dans la surface.

7 : Le nombre de matchs durant lesquels Benoît Costil sera sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune reçu. Déjà averti contre Lyon pour gain de temps, le gardien rennais a de nouveau été sanctionné face à Nice sur l’action ayant amené le penalty. Avec deux cartons jaunes reçus en l’espace de trois matchs, le portier rennais devra faire attention au moins jusqu’à la fin du mois de janvier.

8 : Le nombre de matchs du Stade rennais arbitrés par Clément Turpin depuis ses débuts au plus haut niveau. Le jeune arbitre, considéré comme un grand espoir français, ne réussit par aux Rouge et Noir. Sur ces huit rencontres, les Rouge et Noir ne l’ont emporté qu’une fois (à Grenoble en septembre 2009, 4-0), ont concédé cinq matchs nuls, et restent sur deux défaites consécutives.
La dernière fois que M. Turpin avait croisé les Rennais, ceux-ci s’étaient inclinés à domicile contre Marseille (0-2). C’était en mars dernier.

10 : Le nombre de matchs durant lesquels le Stade rennais est resté invaincu face aux Niçois. L’OGC Nice n’avait plus battu les Rouge et noir de Bretagne depuis le 16 avril 2006, lors d’un match disputé là aussi au stade du Ray. Depuis, tous terrains confondus, les Rennais avaient enchaîné cinq victoires et cinq matchs nuls contre l’OGC Nice.

7.664 : L’affluence au stade du Ray ce samedi soir. C’est la deuxième fois de la saison qu’un match de Ligue 1 du Stade rennais attire moins de 10.000 spectateurs, la première étant un Auxerre - Rennes disputé devant 9.514 personnes. L’enceinte niçoise est l’une des plus vétustes et l’une des moins fréquentées de Ligue 1. D’ici 2013, un nouveau stade le remplacera, et servira de cadre à plusieurs rencontres de l’Euro 2016.