Scores Rennes en direct
29 novembre 2011 | à 10h33

Rennes - Évian, Layec : « Une mauvaise application du règlement »

Rennes - Évian, Layec : « Une mauvaise application du règlement »

Ancien arbitre, devenu aujourd’hui manager des arbitres français au sein de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA), Bertrand Layec a donné hier son éclairage sur l’action ayant amené l’expulsion de Jean-Armel Kana-Biyik dans une interview accordée à Ouest-France. Selon Layec, la confusion née de ce fait de jeu résulte d’une « mauvaise application du règlement ».

« Il y a, sur cette action, deux situations, explique Bertrand Layec. D’abord une provocation et une simulation de l’attaquant d’Évian. Puis une brutalité du défenseur rennais. L’arbitre, pour en avoir parlé avec lui, voit les deux, et arrête le jeu ».
Conséquence, M. Moreira décide d’exclure Kana-Biyik, mais ne sanctionne pas Khlifa et fait la remise en jeu par une "balle à terre". Une mauvaise décision selon Layec. « Il aurait dû avertir le joueur d’Évian pour simulation et provocation, affirme l’ancien arbitre. Puis exclure ensuite le joueur de Rennes. Et faire reprendre le jeu par un coup-franc indirect. C’est la version officielle de la DNA ».

En ne sanctionnant qu’un seul joueur sur les deux fautifs, M. Moreira laissait en revanche la porte ouverte à un penalty. Une sanction qui n’aurait été prononcée que si Khlifa n’avait rien eu à se reprocher. « S’il estimait qu’il n’y avait pas de provocation du joueur d’Évian, mais simplement un geste de brutalité du défenseur de Rennes, alors il devait exclure le joueur et siffler un penalty. Mais, en aucun cas procéder à une remise en jeu, explique Layec. Et je crois qu’il regrette surtout de ne pas avoir sifflé de faute contre le joueur d’Évian ».