Scores Rennes en direct
2 janvier 2009 | à 00h08

Sochaux - Stade Rennais : l’avant-match

Sochaux - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
La Coupe de France est diffusée cette année encore sur les antennes de France Télévisions. La rencontre entre Sochaux et Rennes sera diffusée à l’occasion sur France 3 en Franche-Comté, mais aussi en Ille-et-Vilaine, ainsi que dans une partie du Morbihan et des Côtes d’Armor, à partir de 21h00 samedi soir. Le reste de la Bretagne aura droit à Concarneau - Lyon.
Comme lors des matches de Coupe de la Ligue plus tôt cette saison, la rencontre sera également à suivre en intégralité sur internet, sur France3.fr, pour les personnes résidant en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, à Andorre et à Monaco.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Laurent Duhamel, né à Rouen, qui est affilié à la Ligue de Normandie.
M. Duhamel a déjà arbitré le Stade Rennais deux fois cette saison. C’est lui qui dirigeait les débats lors du déplacement rennais à Grenoble (0-1) lors de la 2ème journée. Il a retrouvé les hommes de Guy Lacombe lors de la victoire sur Nice (1-0) pour le compte de la 7ème journée. Il n’a pas encore arbitré Sochaux cette saison.
Hasard des désignations, c’est M. Duhamel qui officiait lors du dernier Sochaux - Rennes en championnat, le 1er mars dernier. La rencontre s’était soldée par un score nul et vierge.

Conditions de jeu :
L’ambiance risque d’être un peu froide au Stade Bonal samedi soir, Météo France annonçant des température en-dessous de 0°C pendant toute la journée. Le thermomètre pourrait afficher entre -3°C et -9°C pendant la rencontre.
Heureusement, le terrain sera praticable, Bonal étant équipé d’une pelouse chauffée et semi-synthétique. En revanche, il ne devrait pas y avoir foule dans les tribunes du stade.

Tirage au sort des 16èmes de finale :
L’équipe gagnante sera qualifiée pour les 16èmes de finale de la compétition. Elle connaîtra son adversaire le dimanche soir. Le tirage au sort sera effectué à partir de 19h30 au siège d’Eurosport. Le judoka Teddy Riner sera l’une des "mains innocentes" qui détermineront les oppositions.

Les équipes

Retour de Mbia ?
Côté rennais, Guy Lacombe devrait pouvoir compter sur l’essentiel de ses forces vives. Stéphane Mbia a repris l’entraînement avec le groupe pro en début de semaine, et pourrait faire son retour à la compétition. Olivier Thomert et Sylvain Marveaux restent indisponibles. Les deux joueurs s’entraînent individuellement à la Piverdière.

Entraînement sur synthétique pour Sochaux
Grand froid oblige, les pros du FC Sochaux se sont entraînés ces derniers jours en intérieur, sur terrain synthétique, les terrains d’entraînement habituels étant gelés. Ce jeu forcé sur surface dure a eu pour effet de répandre une épidémie de tendinites dans l’effectif sochalien, explique le site officiel des "jaune et bleu". Plusieurs joueurs ont tour à tour été ménagés cette semaine.

Svěrkoš, première recrue sochalienne
En Franche-Comté, on n’a pas attendu le 1er janvier pour renforcer le secteur offensif. L’international tchèque Václav Svěrkoš a été recruté en provenance du Baník Ostrava dans son pays natal. Svěrkoš s’est illustré en marquant le premier but de l’Euro 2008 lors du match d’ouverture face à la Suisse.
Arrivé fin décembre, le Tchèque devrait cependant ne pas être aligné samedi soir. Selon l’AFP, il souffre du genou et serait d’ores et déjà forfait.

Beaucoup d’absents côté sochalien
Outre celle de Svěrkoš, les absences de Stéphane Dalmat (touché au genou) et de Romain Pitau (problèmes familiaux) sont acquises côté doubiste. Pourraient s’y rajouter celles de Sloan Privat et de Valter Birsa, incertains tous les deux.

Place aux jeunes ?
Le Stade Rennais comme le FC Sochaux ont - à raison - la réputation de clubs formateurs. Ce sont d’ailleurs les deux derniers vainqueurs de la Coupe Gambardella.
La perspective de la Coupe de France pourrait donner envie aux entraîneurs des deux clubs de lancer des jeunes dans le grand bain. Côté rennais, rien n’a filtré pour l’heure, mais Guy Lacombe pourrait être tenté de "faire tourner" en donnant du temps de jeu aux N’Diaye, Oniangue ou Théophile-Catherine, par exemple.
Côté sochalien, Francis Gillot ne cache pas que son équipe jouera la compétition à fond, et qu’il alignera donc sans doute un onze proche de son équipe-type. Cependant, le début de saison doubiste a conduit Gillot a lancer plusieurs jeunes en Ligue 1. Des espoirs comme Marvin Martin (20 ans), Ryad Boudebouz (18 ans), Sloan Privat (19 ans) ou Geoffrey Tulasne (20 ans), ont ainsi gagné en temps de jeu et pourraient être de la partie samedi.

Petites phrases d’avant-match...

Francis Gillot (entraîneur du FC Sochaux) :
« On a jusqu’alors beaucoup manqué de réussite et nous n’avons jamais été surclassés. Nous devons rectifier certaines erreurs et faiblesses pour transformer les matches nuls en victoires. Je suis persuadé que nous allons nous maintenir. Il faut maintenant que ce soient mes joueurs qui le soient » (L’Équipe, le 29 décembre).
« Il n’est pas question de faire l’impasse sur ce match. On ne définit un objectif coupe que quand deux ou trois tours sont passés. Actuellement, cette Coupe de France constitue un objectif qui ne nous dérange pas. Personne ne fait d’ailleurs l’impasse sur cette compétition pour l’instant. Pour nous, ce rendez-vous peut nous donner confiance en cas de victoire. De toute façon, nous ne sommes pas favoris face au 3ème du championnat. La pression est sur les Rennais. Et puis c’est une formation du calibre des équipes comme le PSG ou l’OM que nous allons rencontrer rapidement » (Le Pays).