Scores Rennes en direct

Effectif

Récapitulatif des dates de fin de contrat professionnel des joueurs rennais

Gardiens de but

- 1 Abdoulaye Diallo
- 30 Edvinas Gertmonas
- 40 Tomáš Koubek

Défenseurs

- 24 Ludovic Baal
- 15 Ramy Bensebaini
- 29 Romain Danzé
- 36 Namakoro Diallo
- 32 Joris Gnagnon
- 5 Pedro Mendes
- 4 Mexer
- 2 Mehdi Zeffane

Milieux de terrain

- 21 Benjamin André
- 8 Clément Chantôme
Stéphane Diarra
- 6 Gelson Fernandes
Jérémy Gélin
- 28 Yoann Gourcuff
- 23 Adrien Hunou
- 35 Nicolas Janvier
- 33 James Léa Siliki
Alexandre Leroyer
- 34 Denis-Will Poha
- 26 Sanjin Prcić
Sabri Toufiqui

Attaquants

Morgan Amalfitano
- 31 Adama Diakhaby
- 14 Aldo Kalulu
Firmin Mubele
- 11 Wesley Saïd
- 13 Giovanni Sio

Staff technique

Christian Gourcuff (entraîneur)
Michel Audrain (entraîneur adjoint)
Bouziane Benaraïbi (entraîneur adjoint)
Michel Troin (entraîneur adjoint)
Christophe Revel (entraîneur des gardiens)
Grégory Gaillard (préparateur physique)
Jean-Luc Buisine (directeur du recrutement)
Landry Chauvin (directeur de l’académie rouge et noir)

Joueurs prêtés

Anthony Ribelin (au Paris FC, National)
Sébastien Salles-Lamonge (au Havre, L2)
Yacouba Sylla (à Montpellier)

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Ludovic Baal

Originaire de Guyane, Ludovic Baal débute chez les jeunes à Tours, avant de partir au Mans. Avec le club sarthois, il remporte la Coupe Gambardella en 2004, puis signe son premier contrat professionnel deux ans plus tard, mais doit patienter jusqu'en janvier 2008 avant de faire ses débuts en Ligue 1. Après deux saisons au cours desquelles il découvre l'élite (12 puis 15 matchs), il réalise ensuite deux années pleines en 2009-2010 et 2010-2011, cette dernière saison ayant été disputée en Ligue 2 avec Le Mans. Il est d'ailleurs, pour l'anecdote, le premier buteur de l'histoire au MMArena. Libre de tout contrat, il signe ensuite à Lens, qui évolue également en L2, en 2011. Après trois saisons disputées avec les Sang et Or à cet échelon, il retrouve la Ligue 1 en 2014. C'est de nouveau libre de tout contrat qu'il s'engage alors avec le Stade rennais en juin 2015. Milieu gauche de formation, également capable d'évoluer au poste de milieu récupérateur, c'est cependant au poste de latéral gauche qu'il est replacé lors de ses débuts au Mans. Au Stade rennais, qui avait déjà tenté de s'attacher ses services en 2010, il arrive en même temps que son coéquipier lensois Dimitri Cavaré, qui évolue lui sur le côté droit de la défense.

1er janvier 2005
Mexer

Né au Mozambique, d'où lui vient son surnom de « Mexer » (« bouger », en portugais), Edson André Sitoe arrive au Portugal en janvier 2010. Il lui faut pourtant attendre plusieurs mois avant de faire ses débuts en Liga, puisqu'il ne joue alors pas avec le Sporting, qui le prête à Olhanense pour les deux saisons suivantes. Mexer signe ensuite au Nacional de Madère, où il reste deux années avant de s'engager avec Rennes en juin 2014, après une première tentative de transfert qui avait échoué au dernier moment six mois plus tôt. Il arrive ainsi en Bretagne avec l'expérience de près d'une centaine de matchs de championnat portugais.

1er janvier 2005
Gelson Fernandes

Lorsqu'il est transféré au Stade rennais, à l'âge de 27 ans, Gelson Fernandes a déjà un véritable parcours de globe-trotter du football européen. Né au Cap Vert, il arrive en Suisse à l’âge de cinq ans et grandit dans le canton du Valais où il fréquente l’école de football du FC Sion. Après ses débuts en équipe première en 2004, il s’impose rapidement comme l’un des plus grands espoirs du football suisse, et attire l’attention de nombreuses écuries étrangères dont Manchester City, qui le recrute en 2007. Devenu titulaire dans le club mancunien, Gelson Fernandes ne sera pas en mesure de garder sa place, le nouveau manager Mark Hughes le reléguant le plus souvent sur le banc de touche. Transféré à Saint-Étienne à l’été 2009, il peine à s’imposer dans le Forez, concurrencé par Blaise Matuidi, et enchaîne les prêts à l’étranger sans vraiment convaincre. Une situation qui se répète après son transfert au Sporting Lisbonne, puisqu’il est immédiatement prêté au FC Sion, son club formateur. En 2013, il est transféré au SC Fribourg, où il s’impose finalement comme un titulaire indiscutable. Il y restera une saison avant de rejoindre le Stade rennais en août 2014. International suisse, Gelson Fernandes a participé aux Coupes du monde 2010 et 2014. Il a notamment marqué l’unique but de la rencontre lors de la défaite (1-0) de l’Espagne contre la « Nati », lors du Mondial 2010.

1er janvier 2005
Grégory Gaillard

Au poste de préparateur physique du Stade rennais, Grégory Gaillard succède en janvier 2016 à... Nicolas Dyon, parti du club deux ans et demi plus tôt. Le duo Montanier-Troin ne voyant pas l'utilité d'un tel poste, ce dernier était resté vacant durant leur mandat sous les couleurs du Stade rennais. Montanier limogé, Rolland Courbis engagé pour lui succéder, le club décide d'engager un nouveau préparateur physique pour s'occuper de l'effectif professionnel. Après un essai de quelques jours, le choix du club se porte sur Grégory Gaillard. Auparavant coach sportif à domicile, titulaire du diplôme européen de préparateur physique, ce dernier a officié auparavant auprès de l'effectif de La Vitréenne, de 2006 à 2011, avant d'occuper la même fonction au sein du club du Poiré-sur-Vie, durant quatre ans, côtoyant notamment Loïc Lambert. Désormais, c'est donc de l'effectif rennais dont il devra s'occuper.

1er janvier 2005
Bouziane Benaraïbi

Après avoir remplacé Philippe Montanier au poste d'entraîneur du Stade rennais, Rolland Courbis est dans l'obligation de renforcer son staff technique, le club souhaitant se séparer de Michel Troin et Frédéric Née. C'est ainsi qu'en janvier 2016, débarque à Rennes Bouziane Benaraïbi, dans le costume d'entraîneur adjoint. Né à Oran, ce Franco-algérien a grandi en Auvergne. À l'instar de Troin, il ne réalise pas de carrière de joueur professionnel, mais endosse rapidement le costume d'entraîneur. Durant huit ans, il s'occupe ainsi des jeunes de l'AS Monaco, dont il dirige notamment l'équipe C. C'est un autre monégasque, Laurent Banide, qui lui offre un tremplin vers le staff technique d'un club pro, en l'emmenant avec lui dans le Golfe persique, au Qatar, au Koweït, puis aux Émirats arabes unis. En 2011, ce même Banide succède à Guy Lacombe sur le banc monégasque, et fait revenir Benaraïbi à ses côtés, au poste d'adjoint. Mais, dans sa mission de maintien, Banide échoue, puis finit par être démis de ses fonctions, remplacé par Marco Simone. Benaraïbi doit alors quitter son poste, mais reste à Monaco, et intègre la cellule de recrutement. En 2013, il finit par retourner aux Émirats, toujours comme adjoint de Laurent Banide, puis revient en France pour prendre en main les jeunes d'un club amateur auvergnat. Jusqu'à ce que le Stade rennais, à la recherche d'un adjoint pour Courbis, finisse par faire appel à lui.

1er janvier 2005
Mehdi Zeffane

Né dans l'agglomération lyonnaise, Mehdi Zeffane est logiquement formé à l'OL. Arrière droit franco-algérien, il fait ses débuts professionnels en... Ligue Europa, en décembre 2012 face aux Israéliens de Kiryat Shmona, mais doit attendre près d'un an pour découvrir la Ligue 1. Concurrencé par Mouhamadou Dabo, Miguel Lopes, puis par Christophe Jallet, il peine cependant à gagner en temps de jeu, ne cumulant que douze apparitions en championnat, dont la moitié comme titulaire. En 2014, ces rares apparitions lui permettent pourtant de signer son premier contrat professionnel avec l'Olympique lyonnais, et de faire ses débuts en équipe nationale algérienne, sélectionné par Christian Gourcuff. Lassé d'attendre sa chance, Zeffane refuse une proposition de prolongation de contrat au printemps 2015, et est mis par son club sur la liste des joueurs transférables. Quelques mois plus tard, c'est avec le Stade rennais, qui a perdu Dimitri Cavaré sur blessure quelques semaines plus tôt, que le franco-algérien s'engage pour tenter de lancer réellement sa carrière.

1er janvier 2005
Sabri Toufiqui

Originaire de Caen, Sabri Toufiqui fait toutes ses classes au Stade Malherbe, qu'il intègre dès ses 5 ans. Des débutants, il franchit une à une les étapes, intégrant le centre de formation du club normand jusqu'à l'équipe réserve. Milieu de terrain offensif, il est régulièrement surclassé et est retenu en équipe de France dans les catégories des moins de 16 et des moins de 17 ans. En 2014, il est également désigné meilleur espoir du tournoi de Ploufragan, dont le Stade rennais termine finaliste. Un an plus tard, il profite de la fin de son engagement avec Caen pour prendre la direction de la Bretagne : il signe avec le Stade rennais un premier contrat professionnel de trois ans, mais doit faire ses preuves, dans un premier temps, au sein de l'effectif espoirs de Julien Stéphan. Sa première saison est, par ailleurs, compliquée : Sabri Toufiqui montre de belles qualités, mais voit également son année écourtée par une suspension de quatre matchs, et par une grosse blessure qui le prive de toute la seconde partie de saison.

1er janvier 2005
Pedro Mendes

Portugais d'origine, Pedro Mendes naît à Neuchâtel, en Suisse francophone. C'est cependant au Portugal qu'il réalise l'intégralité de sa formation : après avoir débuté au Real SC, un club de la banlieue lisboète, il est formé par le prestigieux Sporting Club du Portugal, comme Luis Figo ou encore Cristiano Ronaldo. Passé pro en 2009, le jeune défenseur n'a pas l'étoffe d'un titulaire dans son club formateur. Ce dernier l'envoie s'aguerrir en prêt, d'abord en D2 portugaise, avec son ancien club du Real SC, puis en Suisse, avec le Servette, qui n'évolue lui aussi qu'en D2. En août 2011, Pedro Mendes atterrit dans les rangs du prestigieux Real Madrid, mais il n'évolue principalement qu'avec la réserve, la Castilla, en D3 espagnole. Au détour de la saison 2011-2012, il a néanmoins l'occasion de disputer un match de Ligue des champions avec les Merengue, pour une large victoire contre l'Ajax Amsterdam (3-0). En 2012 néanmoins, Mendes retourne au Sporting, pour n'y jouer que les utilités (3 matchs de D1, le reste de la saison avec la réserve). Éternel espoir, il tente alors de lancer sa carrière en s'exilant en Italie. Transféré à Parme, il joue relativement peu durant sa première saison, avant de s'imposer en 2014-2015, au sein d'une équipe en pleine débâcle en Série A. Dernier du championnat italien, en situation de dépôt de bilan, Parme est déclaré en faillite, et tous ses joueurs se retrouvent libres. À l'affut, le Stade rennais en profite pour recruter cet ancien international espoirs, en vue d'en faire le remplaçant de Sylvain Armand et Mexer en défense centrale.

1er janvier 2005
Giovanni Sio

Attaquant aux origines ivoiriennes, Giovanni Sio naît en Loire-Atlantique. Il grandit dans l'agglomération nantaise, dans le quartier de Bellevue, où il fait ses débuts balle au pied. À l'âge de neuf ans, il intègre les équipes de jeunes du FC Nantes, puis son centre de formation. Peu à peu, il franchit toutes les étapes jusqu'à parvenir aux portes de l'effectif professionnel. Mais, malgré une apparition sur une feuille de match de L1, Sio ne se voit pas proposer de contrat pro, et n'est pas conservé. Il file alors en Espagne, où la Real Sociedad lui propose de terminer son apprentissage. Laissé principalement à disposition de la réserve, il ne dispute que deux matchs avec l'équipe première, qui évolue alors en D2. Libre de tout engagement en 2009, il fait un essai à Vannes, mais finit par signer à la fin de l'été au FC Sion. C'est là que, après une saison d'adaptation, l'attaquant se révèle, inscrivant 21 buts toutes compétitions confondues en une saison et demie, et remportant au passage la Coupe de Suisse. Transféré à Wolfsburg en janvier 2012, il connaît beaucoup moins de réussite en Allemagne. Prêté à deux clubs différents en 2012-2013, il ne rencontre pas le succès à Augsbourg, avant de réussir ses débuts en L1 avec Sochaux, dont il contribue au maintien. Des performances suffisantes pour convaincre Bâle d'obtenir son transfert, mais après une saison globalement réussie (12 buts et un titre de champion), la suite est moins concluante et Sio est de nouveau prêté en L1, cette fois à Bastia, où il montre une nouvelle fois ses qualités. En 2015, c'est décidé à se stabiliser qu'il finit par intégrer le secteur offensif du Stade rennais, avec lequel il signe un contrat de trois ans.

1er janvier 2005
Landry Chauvin

Ancien joueur de l'AS Vitré, Landry Chauvin a longtemps été l'entraîneur de l'équipe réserve du Stade Rennais. Il a vu passer sous ses ordres les meilleurs joueurs du centre de formation rennais, dont de nombreux sont devenus professionnels. Promu entraîneur-adjoint auprès de l'effectif pro en juin 2007, il choisit de quitter le club en décembre de la même année, après l'arrivée de Guy Lacombe à la tête de l'équipe première. En juin 2008, c'est à Sedan qu'il connaît sa première expérience comme entraîneur principal d'une équipe professionnelle. Un poste qu'il occupe durant trois ans et où il montre ses qualités, parvenant à bâtir sur la durée une équipe attractive, candidate à la montée en Ligue 1. En 2011-2012, il tente de redresser le FC Nantes, mais sa saison, bien qu'encourageante, est très irrégulière. En conflit avec son président Waldemar Kita, il quitte la Loire-Atlantique et part à Brest découvrir la Ligue 1. Une aventure de courte durée, puisque le technicien, au prix de résultats chaotiques, est limogé à quelques journées de la fin de la saison 2012-2013. Après quelques mois d'inactivité, qu'il comble en endossant le costume de consultant média, il s'exile en Tunisie et devient l'entraîneur du Club africain. Une mission qui ne dure qu'un petit mois. En septembre 2014, il est finalement nommé directeur du centre de formation du Stade Malherbe Caen, mais là encore, cette mission ne durera pas : après quelques mois, appelé par le Stade rennais, il choisit de quitter la Basse-Normandie pour prendre la tête de « l'académie Rouge et noir », poste où il supervise l'ensemble des équipes du club, à l'exception des professionnels, devenant le relai de Philippe Montanier.