Scores Rennes en direct

Effectif

Récapitulatif des dates de fin de contrat professionnel des joueurs rennais

Gardiens de but

- 1 Abdoulaye Diallo
- 30 Edvinas Gertmonas
- 40 Tomáš Koubek

Défenseurs

- 24 Ludovic Baal
- 15 Ramy Bensebaini
- 29 Romain Danzé
- 36 Namakoro Diallo
- 32 Joris Gnagnon
- 5 Pedro Mendes
- 4 Mexer
- 2 Mehdi Zeffane

Milieux de terrain

- 21 Benjamin André
- 8 Clément Chantôme
Stéphane Diarra
- 6 Gelson Fernandes
Jérémy Gélin
- 28 Yoann Gourcuff
- 23 Adrien Hunou
- 35 Nicolas Janvier
- 33 James Léa Siliki
Alexandre Leroyer
- 34 Denis-Will Poha
- 26 Sanjin Prcić
Sabri Toufiqui

Attaquants

Morgan Amalfitano
- 31 Adama Diakhaby
- 14 Aldo Kalulu
Firmin Mubele
- 11 Wesley Saïd
- 13 Giovanni Sio

Staff technique

Christian Gourcuff (entraîneur)
Michel Audrain (entraîneur adjoint)
Bouziane Benaraïbi (entraîneur adjoint)
Michel Troin (entraîneur adjoint)
Christophe Revel (entraîneur des gardiens)
Grégory Gaillard (préparateur physique)
Jean-Luc Buisine (directeur du recrutement)
Landry Chauvin (directeur de l’académie rouge et noir)

Joueurs prêtés

Anthony Ribelin (au Paris FC, National)
Sébastien Salles-Lamonge (au Havre, L2)
Yacouba Sylla (à Montpellier)

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Ramy Bensebaini

Originaire d'Algérie, Ramy Bensebaini fait ses débuts avec le CS Constantine, le club de sa ville natale, alors qu'il est âgé de dix ans. Deux ans plus tard, il intègre l'académie créée près d'Alger par Jean-Marc Guillou, affiliée au Paradou AC. C'est à la fin de la saison 2012-2013 que ce défenseur central fait ses débuts professionnels, et devient titulaire avec Paradou, en troisième division algérienne. Malgré ces débuts à un niveau modeste, le joueur réalise une série d'essais dans des clubs européens, et finit par séduire le club belge de Lierse, qui obtient son prêt. Après une saison pleine en première division, il ne reste cependant pas en Belgique. Prêté une seconde fois, il atterrit à Montpellier, où il découvre la Ligue 1, lancé par Rolland Courbis. Malgré un bilan satisfaisant (22 matchs, 2 buts), le club héraultais choisit de ne pas lever son option d'achat. Pour autant, Bensebaini poursuit sa carrière dans le championnat de France. Début juillet, il signe un contrat de quatre ans avec le Stade rennais. Charge à ce défenseur central d'y poursuivre sa progression, sous la direction d'un Christian Gourcuff qui lui avait offert ses premières convocations en équipe d'Algérie.

1er janvier 2005
Jérémy Gélin

Originaire du Sud-Finistère, Jérémy Gélin a fait ses classes à Pluguffan puis avec Quimper-Kerfeunteun. Passé en parallèle par le centre de préformation de Ploufragan, il rejoint le Stade rennais à l'été 2012. Joueur réfléchi, athlétique et doté d'une technique sûre, sa progression en rouge et noir a été récompensée par plusieurs sélections en équipe de France lors de la saison 2013-2014. Régulièrement surclassé sous le maillot rennais, il est l'un des meilleurs espoirs du club dans sa génération. Dès l'été 2014, avec un an d'avance, il signe un contrat de stagiaire professionnel, signe de la confiance que le Stade rennais place en lui, et s'impose rapidement comme l'un des cadres de l'équipe réserve. Utilisé le plus souvent en défense dans les catégories de jeunes, son passage en réserve est synonyme de replacement au poste de milieu défensif, où Jérémy Gélin s'épanouit. Après avoir participé à la remontée de la réserve en CFA, il signe logiquement un premier contrat professionnel de trois ans avec son club formateur, prolongé de deux ans en juin 2017.

1er janvier 2005
Namakoro Diallo

Arrière gauche originaire de Sarcelles, Namakoro Diallo passe par l'INF Clairefontaine avant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais à l'été 2011, malgré les sollicitations de plusieurs autres clubs professionnels. Régulièrement sujet aux blessures durant ses deux premières années de formation, le jeune défenseur réussit finalement à s'imposer durant la saison 2013-2014. Faisant son trou en U19 nationaux, il participe activement au parcours rennais en Gambardella, poussant vers la sortie Junior Assoumou, son concurrent au même poste, âgé d'un an de plus que lui, et fait ses premières apparitions avec la réserve. Logiquement récompensé d'un contrat stagiaire, il parvient ensuite à s'imposer avec la réserve en CFA2, enchaînant les titularisations en défense. Une progression qui lui assure la confiance du club, qui décide de lui proposer un premier contrat professionnel à l'issue de la saison 2015-2016, prolongé de deux ans en juin 2017.

1er janvier 2005
Anthony Ribelin

Pur produit de la formation du Montpellier HSC, qu'il intègre à l'âge de dix ans après avoir fait ses débuts à Gallargues, près de sa ville natale de Nîmes, Anthony Ribelin rejoint le Stade rennais en juin 2016. Lancé en Ligue 1 deux ans auparavant par Rolland Courbis, ce milieu offensif fait huit apparitions en L1, dont une seule en tant que titulaire, sous les couleurs de son club formateur. Après une saison 2015-2016 moins riche, avec un seul match joué dans l'élite, les négociations pour la signature d'un premier contrat pro échouent. Le Stade rennais saute alors sur l'occasion, et c'est avec les Rouge et noir qu'Anthony Ribelin passe professionnel. À Rennes, c'est toutefois avec la réserve que Ribelin évolue, principalement au poste d'attaquant de pointe. Il inscrit d'ailleurs 6 buts en 9 matchs de CFA, et est appelé pour la première fois par Christian Gourcuff dans le groupe des dix-huit mi-décembre 2016. Mais il ne dispute pas la moindre minute de jeu avec l'équipe professionnelle, et est prêté au Paris FC en janvier 2017.

1er janvier 2005
Alexandre Leroyer

Originaire de l'Ouest de la Mayenne, Alexandre Leroyer a intégré les rangs du Stade rennais à l'âge de 11 ans, après avoir fait ses débuts avec le club de Ruillé-Loiron. Joueur de couloir, capable d'évoluer au poste d'arrière droit comme de milieu droit, mais également de dépanner à gauche, le Mayennais a un style de jeu résolument porté vers l'offensive. En concurrence avec Aboubacar Magnora après l'entrée de ce dernier au centre de formation, en 2011, Alexandre Leroyer réussit à se frayer un chemin jusqu'à atteindre le groupe espoir en 2014. Sa progression, malgré une rupture des ligaments croisés, lui permet de se voir proposer par le club un premier contrat professionnel d'un an à l'issue de la saison 2015-2016. Un an plus tard, l'option pour deux années supplémentaires est levée par le Stade rennais.

1er janvier 2005
Denis-Will Poha

Véritable dépositaire du jeu lorsqu'il est sur le terrain, Denis-Will Poha a connu des débuts de footballeur assez compliqués. Après quatre saisons passées à Lannion - sa ville natale - le jeune milieu de terrain intègre l'En Avant de Guingamp à l'âge de 12 ans. Mais l'aventure ne dure pas, et le joueur retourne alors dans son club d'origine. Une saison plus tard, le Stade rennais décide finalement de lui donner une nouvelle chance, que Poha réussit à saisir. Milieu de terrain complet, il a également su séduire les sélectionneurs de l'équipe de France, qui l'ont régulièrement retenu. Souvent surclassé, il intègre en 2014, avec une année d'avance, le groupe espoirs du Stade rennais. Puis, en août 2015, il est pour la première fois convoqué pour un match de Ligue 1 par Philippe Montanier. Devenu l'un des hommes de base de l'équipe réserve, c'est fort logiquement qu'il passe professionnel à l'issue de la saison 2015-2016, avant de prolonger un an plus tard pour deux années supplémentaires.

1er janvier 2005
James Léa Siliki

James Léa Siliki arrive sur le tard au Stade rennais, à l'été 2014, pour intégrer le groupe espoirs de Laurent Huard. Auparavant, ce francilien d'origine camerounaise, né à Sarcelles, avait déjà connu deux centres de formation professionnels, celui du Paris Saint-Germain puis celui de Guingamp. Après avoir débuté à Gonesse, James Léa Siliki intègre rapidement les équipes de jeunes du PSG, où il évolue durant sept ans. En 2011, finalement, changement de cap : à quinze ans, le jeune joueur prend la direction de la Bretagne pour porter les couleurs de l'EAG. Une expérience de trois ans avant qu'il ne décide, finalement, de troquer le rouge et noir des Costarmoricains pour celui des Bretilliens, afin d'y terminer sa formation. Durant deux ans, il progresse et devient l'un des éléments de base du groupe espoirs. Si bien qu'en juin 2016, le Stade rennais le fait passer professionnel, avec la signature d'un contrat de trois saisons, prolongé de deux années supplémentaires un an plus tard.

1er janvier 2005
Jean-Luc Buisine

Au cours de l'été 2013, après le départ de Pierre Dréossi, Jean-Luc Buisine est nommé directeur du recrutement au Stade rennais. Natif de Seine-Maritime, Buisine s'est d'abord fait connaître en tant que défenseur, dans le championnat de France. D'abord au FC Rouen, son club formateur, puis surtout au LOSC (point qui le rapproche d'ailleurs de Dréossi). Au total, il dispute plus de 300 matchs professionnels, dont plus de 200 en D1. À l'issue de sa carrière de joueur, en 1994, Buisine rejoint l'USL Dunkerque, dont il dirige le centre de formation, prend en main l'équipe première (en 1996-1997), puis devient directeur sportif. Quittant le club nordiste, il devient ensuite agent de joueurs, fonction qu'il exerce durant cinq ans. En 2003, retour aux sources : Jean-Luc Buisine réintègre les rangs du LOSC, qui fait de lui son responsable du recrutement. Durant huit ans, il va ainsi participer à la montée en puissance du club lillois, qui devient champion de France en 2011. À cette date, pourtant, il quitte le LOSC - en désaccord avec ses dirigeants - pour rejoindre l'AS Monaco, où il reste deux ans. Plus ou moins mis dans l'ombre avec l'arrivée de gros investisseurs russes, quelques mois après son arrivée, Buisine choisit donc de devenir, en juillet 2013, le nouveau directeur du recrutement du Stade rennais. Avec pour mission de réaliser quelques « gros coups » pour le compte du club breton.

1er janvier 2005
Stéphane Diarra

Né à Abidjan, Stéphane Diarra grandit dans la région lyonnaise. Après avoir joué à Saint-Priest, il est repéré par Évian Thonon Gaillard qui l'intègre à ses équipes de jeunes en 2014, alors qu'il est âgé de seize ans. Son ascension est alors rapide, puisqu'il est intégré au groupe professionnel dès mars 2016, dans une équipe sportivement en difficulté en Ligue 2. Avant même de fêter ses 18 ans, il fait ses débuts à ce niveau, en remplaçant le vétéran Cédric Barbosa lors d'un match contre Sochaux. Sur la fin de saison, il dispute ainsi six rencontres de L2, et délivre une passe décisive. Évian lui fait alors signer un premier contrat professionnel, mais le club savoyard doit déposer le bilan et repartir en CFA. Le Stade rennais saute alors sur l'occasion, et le fait signer pour trois ans. En juillet 2018, alors qu'il n'a évolué qu'avec la réserve rennaise, le club le prête pour la saison au Mans (National).

1er janvier 2005

Après le départ de Paul-Georges Ntep en Allemagne, Firmin Mubele vient renforcer le secteur offensif du Stade rennais. Cet attaquant congolais s'est d'abord illustré dans les rangs de l'AS Vita, un club de la capitale Kinshasa : champion national en 2015, il dispute également la finale de la Ligue des champions africains, perdue contre les Algériens de Sétif, et termine co-meilleur buteur de la compétition. Repéré par Al Ahli, il signe au Qatar en juillet 2015, et y joue durant une saison et demie. Le temps pour ce joueur, « capable d'évoluer aux trois postes en attaque » selon Christian Gourcuff de marquer 16 buts en 36 matchs de championnat. En janvier 2017, après avoir disputé la CAN avec le Congo, il s'engage pour trois ans et demi avec le Stade rennais.