Scores Rennes en direct

Histoire

Histoire complète du Stade Rennais, des stades où l’équipe a successivement évolué, moments forts du club : Coupes de France 1965 et 1971, match contre la Juventus en 1999, Coupe Gambardella en 2003, Coupe UEFA 2005...

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais
Les entraîneurs du Stade rennais
Le blason du Stade rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Lhadji Badiane

Arrivé au Stade Rennais à l'été 2005, cet attaquant explose lors de la saison 2006-2007 en marquant une quinzaine de buts avec la réserve. Vif, puissant, bon dribbleur et plutôt efficace, Lhadji Badiane signe alors un premier contrat professionnel de trois ans. En 2008, il va chercher du temps de jeu en Ligue 2, à Clermont Foot, où sa saison est porteuse d'espoirs, mais il ne parvient toujours pas à s'imposer à son retour en Bretagne. Après un second prêt à Dijon en 2010-2011, le Stade rennais laisse finalement partir Badiane à Laval, en Ligue 2. Après des débuts plutôt prometteurs en Mayenne, le joueur a la malchance de connaître une grosse blessure qui le tient éloigné des terrains pendant plus d'un an. Laissé libre par Laval en juin 2013, il signe quelques mois plus tard avec les Stuttgarter Kickers, un club de D3 allemande. Les Kickers relégués en D4 à l'issue de la saison 2015-2016, Badiane poursuit sa carrière à ce niveau, mais avec le Berliner AK, un club de la capitale allemande.

1er janvier 2005
Lionel Nomer

Attaquant antillais passé par Créteil et Niort, Lionel Nomer débarque au Stade rennais en 2005. Il reste deux ans au centre de formation, et fait quelques apparitions avec l'équipe réserve. Attaquant doté d'une bonne pointe de vitesse, il n'est néanmoins pas conservé par le club et rejoint le Stade lavallois. C'est ensuite dans les différents championnats amateurs que Nomer poursuit sa route. Du Poiré-sur-Vie à Romorantin en passant par Saumur, avec qui il joue contre le Stade rennais en Coupe de France en 2010, il connait alors trois clubs en trois ans. En avril 2010, il est victime d'une blessure aux ligaments croisés du genou. Après deux saisons à Romorantin, il revient en Ille-et-Vilaine et signe en 2012 à l'AS Vitré, mais n'y joue que très peu, et quitte le club un an plus tard.

1er janvier 2005
Fabrice Fernandes

Révélation du début de saison 1998-1999 au Stade rennais, Fabrice Fernandes ne sera jamais parvenu à confirmer les espoirs placés en lui. Formé au club, il joue une trentaine de matchs en deux saisons sous les ordres de Paul Le Guen, mais marque le pas après des débuts en fanfare en équipe première. Prêté à Fulham, aux Glasgow Rangers et à Marseille en l'espace d'un an et demi, il est transféré à Southampton en décembre 2001. Il reste plusieurs années en Angleterre et parvient à s'y épanouir, sans évoluer cependant dans des clubs de premier rang. Espoir perdu, il multiplie ensuite les expériences à l'étranger, avant de mettre un terme à sa carrière à l'issue d'un court passage au Havre, en 2008. Trois ans plus tard, il est mis en examen par la justice, soupçonné d'avoir tenté d'extorqué une grosse somme d'argent à son ancien agent.

1er janvier 2005
Benjamin Levacher

En 2007-2008, Benjamin Levacher a le statut de quatrième gardien du Stade rennais derrière Simon Pouplin, Patrice Luzi et Fabrice Catherine. Tonique et doué de très bons réflexes, il a alors régulièrement l'occasion d'intégrer le groupe pro, en raison des blessures récurrentes de Pouplin et Catherine. Pas suffisant néanmoins pour convaincre le staff technique de lui proposer contrat pro. Après avoir passé tout son début de carrière au Stade rennais, avec lequel il avait débuté à l'âge de six ans, il part en juin 2008 rejoindre La Vitréenne. L'expérience est positive et Levacher brille, au point d'être repéré par Le Poiré-sur-Vie avec qui il découvre le National. Une pige d'un an, à l'issue de laquelle il rejoint l'AS Vitré, où il évolue durant quatre saisons. En 2016, souhaitant privilégier ses études, il quitte le niveau CFA et part à l'OC Cesson, en championnat régional.

1er janvier 2005
Romain Salin

Gardien de but, Romain Salin fait un bref passage dans les équipes de jeunes du Stade rennais, le temps de participer au parcours victorieux en Coupe Gambardella 2003. Il continue ensuite sa carrière en Ligue 2, mais souvent en tant que doublure, d'abord au Stade lavallois puis au FC Lorient. Prêté à Libourne, il gagne un peu en temps de jeu, puis devient finalement titulaire au Tours FC. En juin 2010, il choisit de s'exiler au Portugal, où il évolue dans divers clubs de première division, en particulier au Maritimo Funchal, où il joue durant quatre ans et demi. À l'été 2016, il revient en France. Après avoir réalisé un essai non concluant à Lens, qui engage finalement Nicolas Douchez, Romain Salin s'engage finalement à l'En Avant de Guingamp, où il retrouve Étienne Didot et Jimmy Briand, côtoyés dans les équipes de jeunes du Stade rennais.

1er janvier 2005
Richard Soumah

Originaire de Créteil, Richard Soumah est recruté en 2000 par le Stade rennais, et intègre le centre de formation. Attaquant, il côtoie au sein de la génération 1986 les Gourcuff, Marveaux, Sow et autres Danzé. À 18 ans, en 2004, il n'est finalement pas conservé par le club, et part à Guingamp y terminer sa formation. C'est dans les Côtes d'Armor que Soumah fait l'apprentissage du professionnalisme, et débute en Ligue 2 en octobre 2005. Passé professionnel en fin de saison, il s'impose comme titulaire les deux années suivantes, et intègre même brièvement l'équipe de France espoirs. En 2009, il prend sa revanche sur son premier club formateur, participant à la victoire guingampaise sur le Stade rennais en finale de Coupe de France. Repéré par plusieurs clubs de l'élite suite à l'épopée costarmoricaine, il rejoint finalement Brest, promu en Ligue 1 à l'aube de la saison 2010-2011, mais n'y joue que très peu. Prêté six mois à Angers, il quitte ensuite le Finistère pour la Belgique en août 2013, mais n'y reste qu'une saison. Après une année sans club, il signe à Amiens en juin 2015.

1er janvier 2005
Jean Lairy

Né à Janzé, Jean Lairy joue à Châteaubriant avant de rejoindre le Stade rennais. Ailier droit, il dispute quatre matchs de Division 2 en 1955-1956, mais reste dans l'ombre de Jean Louradour et Yves Legrand, titulaires du poste durant la majorité de la saison. Sacré champion de D2 au titre de ces quatre matchs, Lairy quitte ensuite le Stade rennais, et part jouer à l'US Le Mans.

1er janvier 2005
Pascal Rousseau

Pascal Rousseau commence sa carrière dans l'agglomération parisienne, d'abord à Montreuil puis au tout jeune Paris FC. C'est d'ailleurs avec le PFC qu'il passe professionnel, et fait ses premiers pas de gardien de but en deuxième division. Il confirme ensuite à ce niveau avec Valenciennes, puis accède à la D1 avec le Racing Club de Paris, période pré-Matra. Il devient ensuite le remplaçant de Bernard Lama à Lille, puis est titulaire sous les couleurs de Laval durant deux ans. Recruté par Marseille, il est alors le suppléant de Gaëtan Huard puis est poussé vers la sortie par l'arrivée de Pascal Olmeta, non sans avoir été sacré champion de France. En 1991, après une saison en D2 avec Reims, il est transféré au Stade rennais qui cherche un successeur à Pierrick Hiard. Il s'impose immédiatement, et reste titulaire durant trois saisons. En 1994-1995, alors que le club est remonté dans l'élite, il est victime de l'arrivée de Gilles Rousset et retourne sur le banc. Mais Rousset ne convainc pas et Rousseau termine la saison dans les bois. Quittant néanmoins la Bretagne en 1995, il termine sa carrière dans des clubs suisses après être notamment passé en Arménie. Après sa carrière sportive, il reste en Suisse et se reconvertit dans les assurances.

1er janvier 2005
Claude Kerveillant

Milieu de terrain originaire du Finistère, Claude Kerveillant fait son apparition dans l'effectif professionnel à l'automne 1977. Il évolue alors principalement en position de numéro 8 mais peut également jouer un cran plus haut, en numéro 10. Titulaire durant toute la saison 1978-1979, l'ancien joueur de la Stella Maris de Douarnenez évolue dans l'entrejeu en complément de Jean-Paul Rabier et Daniel Thoirain. À l'intersaison, les arrivées d'Houssaine Anafal, Patrick Rampillon et Luc Barraud vont finalement réduire considérablement son temps de jeu. Kerveillant quitte alors le club pour jouer à l'UCK Vannes, puis à l'AS Plouhinec.

1er janvier 2005
Robert Lamartine

Originaire de la Nièvre, Robert Lamartine fait ses classes à l'AS Decize, dans son village natal, avant de rejoindre le prestigieux Stade de Reims. Après quelques saisons dans les rangs amateurs, il intègre l'équipe première en 1957. Coéquipier des Just Fontaine, Jean Vincent et autres Roger Piantoni, il récolte le doublé coupe - championnat dès 1958. La saison suivante, il participe même à la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, que le Stade de Reims perd face au Real Madrid (0-2). Dès 1959, Lamartine rejoint le SCO Angers, où il poursuit sa carrière en Division 1. Bon attaquant, souvent exilé sur l'aile droite, il dispute trois saisons et demie en terre angevine, avant de faire un bref passage à Montpellier. En 1963 enfin, Lamartine signe au Stade rennais, où il supplée au départ d'Yvon Goujon, concurrençant au passage le jeune Jean-François Prigent. L'ancien rémois réalise une saison honorable, ponctuée de dix réalisations. Ce sera cependant sa dernière année professionnelle, Robert Lamartine quittant la Bretagne pour retourner dans son petit club de Decize, à seulement 29 ans. C'est là-bas qu'il décédera en janvier 1990, à l'âge de 54 ans.