Scores Rennes en direct

Milieux

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Adrien Hunou

Passé par l'école de l'INF Clairefontaine, Adrien Hunou a montré d'indéniables qualités depuis son arrivée au Stade rennais, en 2010. Élu meilleur joueur du centre de formation en 2012, ce milieu offensif possède de grandes qualités techniques, une belle vision du jeu, et un gros sens du collectif. Des qualités qui lui ont permis de réaliser une belle saison 2011-2012 et d'intégrer l'équipe de France de sa catégorie. Continuant sa progression, il s'impose comme l'un des piliers de l'équipe réserve durant la saison suivante, et frappe à la porte de l'équipe professionnelle. Séduit, Philippe Montanier l'intègre ainsi au groupe pro à l'été 2013, et Hunou fait alors ses grands débuts en Ligue 1 avant de signer son premier contrat professionnel en décembre de la même année. Malgré un temps de jeu assez conséquent, il ne parvient pas à convaincre totalement, et est principalement laissé à disposition de l'équipe réserve lors de la saison suivante. En manque de temps de jeu, il est prêté pour six mois à Clermont en décembre 2014, puis pour l'intégralité de la saison 2015-2016. Avec le club auvergnat, il s'impose comme l'un des meilleurs milieux de terrain de L2.

1er janvier 2005
Benjamin André

Arrivé à l'AC Ajaccio à l'âge de 16 ans, Benjamin André grimpe petit à petit les échelons des équipes de jeunes du club (16 ans nationaux, 18 ans nationaux puis CFA2), avant de faire ses débuts en Ligue 2 en août 2008, à l'âge de 18 ans, repéré par l'entraîneur d'alors Gernot Rohr. Il signe ensuite professionnel à l'ACA en 2010, et dispute au total 186 matchs de championnat avec le club corse, dont 95 en Ligue 1. Loué pour sa régularité, sa combativité et son exemplarité sur le terrain, Benjamin André est un joueur polyvalent, capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain comme à celui de latéral droit. Lorsqu'il signe à Rennes en juin 2014, c'est d'ailleurs à ce dernier poste que souhaite le faire évoluer Philippe Montanier, afin de concurrencer Romain Danzé. Mais l'entraîneur se ravise, et André finit par trouver une place au milieu. Titulaire régulier avec l'ex-entraîneur de la Real Sociedad, Benjamin André dispute ensuite une saison pleine avec Christian Gourcuff (36 titularisations), à l'issue de laquelle il prolonge de quatre ans son contrat avec Rennes.

1er janvier 2005
Nicolas Janvier

2015 est une année faste pour Nicolas Janvier : sacré champion d'Europe des moins de 17 ans avec l'équipe de France en mai, il signe son premier contrat professionnel avec le Stade rennais au mois d'août, prélude à ses débuts en Ligue 1 en décembre. Une façon pour le club d'avoir la garantie de voir ce milieu relayeur, son meilleur élément de la génération 1998, continuer à grandir dans ses rangs avec, en vue, une place affirmée dans l'effectif professionnel. Né à Saint-Malo, Nicolas Janvier débute le football à l'âge de six ans, sous les couleurs de la JA Saint-Servan. Rapidement, il passe une détection et intègre les rangs de l'école de foot du Stade rennais. Après avoir multiplié les aller-retours entre son domicile malouin et la préfecture bretillienne, il finit par s'installer à Rennes et intègre le centre de formation. Régulièrement surclassé, pilier des équipes de France de jeunes, il trace sa route à vitesse grand V vers l'effectif pro. Peu de temps après qu'il ait fait ses débuts en CFA2, Philippe Montanier décide ainsi de le lancer en Ligue 1, séduit par la qualité technique et le sens du jeu du jeune malouin.

1er janvier 2005
Gelson Fernandes

Lorsqu'il est transféré au Stade rennais, à l'âge de 27 ans, Gelson Fernandes a déjà un véritable parcours de globe-trotter du football européen. Né au Cap Vert, il arrive en Suisse à l’âge de cinq ans et grandit dans le canton du Valais où il fréquente l’école de football du FC Sion. Après ses débuts en équipe première en 2004, il s’impose rapidement comme l’un des plus grands espoirs du football suisse, et attire l’attention de nombreuses écuries étrangères dont Manchester City, qui le recrute en 2007. Devenu titulaire dans le club mancunien, Gelson Fernandes ne sera pas en mesure de garder sa place, le nouveau manager Mark Hughes le reléguant le plus souvent sur le banc de touche. Transféré à Saint-Étienne à l’été 2009, il peine à s’imposer dans le Forez, concurrencé par Blaise Matuidi, et enchaîne les prêts à l’étranger sans vraiment convaincre. Une situation qui se répète après son transfert au Sporting Lisbonne, puisqu’il est immédiatement prêté au FC Sion, son club formateur. En 2013, il est transféré au SC Fribourg, où il s’impose finalement comme un titulaire indiscutable. Il y restera une saison avant de rejoindre le Stade rennais en août 2014. International suisse, Gelson Fernandes a participé aux Coupes du monde 2010 et 2014. Il a notamment marqué l’unique but de la rencontre lors de la défaite (1-0) de l’Espagne contre la « Nati », lors du Mondial 2010.

1er janvier 2005
Sabri Toufiqui

Originaire de Caen, Sabri Toufiqui fait toutes ses classes au Stade Malherbe, qu'il intègre dès ses 5 ans. Des débutants, il franchit une à une les étapes, intégrant le centre de formation du club normand jusqu'à l'équipe réserve. Milieu de terrain offensif, il est régulièrement surclassé et est retenu en équipe de France dans les catégories des moins de 16 et des moins de 17 ans. En 2014, il est également désigné meilleur espoir du tournoi de Ploufragan, dont le Stade rennais termine finaliste. Un an plus tard, il profite de la fin de son engagement avec Caen pour prendre la direction de la Bretagne : il signe avec le Stade rennais un premier contrat professionnel de trois ans, mais doit faire ses preuves, dans un premier temps, au sein de l'effectif espoirs de Julien Stéphan. Sa première saison est, par ailleurs, compliquée : Sabri Toufiqui montre de belles qualités, mais voit également son année écourtée par une suspension de quatre matchs, et par une grosse blessure qui le prive de toute la seconde partie de saison.

1er janvier 2005
Jérémy Gélin

Originaire du Sud-Finistère, Jérémy Gélin a fait ses classes à Pluguffan puis avec Quimper-Kerfeunteun. Passé en parallèle par le centre de préformation de Ploufragan, il rejoint le Stade rennais à l'été 2012. Joueur réfléchi, athlétique et doté d'une technique sûre, sa progression en rouge et noir a été récompensée par plusieurs sélections en équipe de France lors de la saison 2013-2014. Régulièrement surclassé sous le maillot rennais, il est l'un des meilleurs espoirs du club dans sa génération. Dès l'été 2014, avec un an d'avance, il signe un contrat de stagiaire professionnel, signe de la confiance que le Stade rennais place en lui, et s'impose rapidement comme l'un des cadres de l'équipe réserve. Utilisé le plus souvent en défense dans les catégories de jeunes, son passage en réserve est synonyme de replacement au poste de milieu défensif, où Jérémy Gélin s'épanouit. Après avoir participé à la remontée de la réserve en CFA, il signe logiquement un premier contrat professionnel de trois ans avec son club formateur, prolongé de deux ans en juin 2017.

1er janvier 2005
Alexandre Leroyer

Originaire de l'Ouest de la Mayenne, Alexandre Leroyer a intégré les rangs du Stade rennais à l'âge de 11 ans, après avoir fait ses débuts avec le club de Ruillé-Loiron. Joueur de couloir, capable d'évoluer au poste d'arrière droit comme de milieu droit, mais également de dépanner à gauche, le Mayennais a un style de jeu résolument porté vers l'offensive. En concurrence avec Aboubacar Magnora après l'entrée de ce dernier au centre de formation, en 2011, Alexandre Leroyer réussit à se frayer un chemin jusqu'à atteindre le groupe espoir en 2014. Sa progression, malgré une rupture des ligaments croisés, lui permet de se voir proposer par le club un premier contrat professionnel d'un an à l'issue de la saison 2015-2016. Un an plus tard, l'option pour deux années supplémentaires est levée par le Stade rennais.

1er janvier 2005
Denis-Will Poha

Véritable dépositaire du jeu lorsqu'il est sur le terrain, Denis-Will Poha a connu des débuts de footballeur assez compliqués. Après quatre saisons passées à Lannion - sa ville natale - le jeune milieu de terrain intègre l'En Avant de Guingamp à l'âge de 12 ans. Mais l'aventure ne dure pas, et le joueur retourne alors dans son club d'origine. Une saison plus tard, le Stade rennais décide finalement de lui donner une nouvelle chance, que Poha réussit à saisir. Milieu de terrain complet, il a également su séduire les sélectionneurs de l'équipe de France, qui l'ont régulièrement retenu. Souvent surclassé, il intègre en 2014, avec une année d'avance, le groupe espoirs du Stade rennais. Puis, en août 2015, il est pour la première fois convoqué pour un match de Ligue 1 par Philippe Montanier. Devenu l'un des hommes de base de l'équipe réserve, c'est fort logiquement qu'il passe professionnel à l'issue de la saison 2015-2016, avant de prolonger un an plus tard pour deux années supplémentaires.

1er janvier 2005
James Léa Siliki

James Léa Siliki arrive sur le tard au Stade rennais, à l'été 2014, pour intégrer le groupe espoirs de Laurent Huard. Auparavant, ce francilien d'origine camerounaise, né à Sarcelles, avait déjà connu deux centres de formation professionnels, celui du Paris Saint-Germain puis celui de Guingamp. Après avoir débuté à Gonesse, James Léa Siliki intègre rapidement les équipes de jeunes du PSG, où il évolue durant sept ans. En 2011, finalement, changement de cap : à quinze ans, le jeune joueur prend la direction de la Bretagne pour porter les couleurs de l'EAG. Une expérience de trois ans avant qu'il ne décide, finalement, de troquer le rouge et noir des Costarmoricains pour celui des Bretilliens, afin d'y terminer sa formation. Durant deux ans, il progresse et devient l'un des éléments de base du groupe espoirs. Si bien qu'en juin 2016, le Stade rennais le fait passer professionnel, avec la signature d'un contrat de trois saisons, prolongé de deux années supplémentaires un an plus tard.

1er janvier 2005
Stéphane Diarra

Né à Abidjan, Stéphane Diarra grandit dans la région lyonnaise. Après avoir joué à Saint-Priest, il est repéré par Évian Thonon Gaillard qui l'intègre à ses équipes de jeunes en 2014, alors qu'il est âgé de seize ans. Son ascension est alors rapide, puisqu'il est intégré au groupe professionnel dès mars 2016, dans une équipe sportivement en difficulté en Ligue 2. Avant même de fêter ses 18 ans, il fait ses débuts à ce niveau, en remplaçant le vétéran Cédric Barbosa lors d'un match contre Sochaux. Sur la fin de saison, il dispute ainsi six rencontres de L2, et délivre une passe décisive. Évian lui fait alors signer un premier contrat professionnel, mais le club savoyard doit déposer le bilan et repartir en CFA. Le Stade rennais saute alors sur l'occasion, et le fait signer pour trois ans. En juillet 2018, alors qu'il n'a évolué qu'avec la réserve rennaise, le club le prête pour la saison au Mans (National).