Scores Rennes en direct
25 juin 2007 | à 09h10

Qui est Patrice Luzi ?

Vendredi dernier, le gardien de but Patrice Luzi s'est engagé pour trois ans avec le Stade Rennais, en tant que doublure de Simon Pouplin. Un joueur quasi inconnu en France, et qui s'est épanoui lors des deux dernières saisons en Belgique, à Mouscron d'abord, à Charleroi ensuite. Stade Rennais Online est allé à la rencontre de supporters du Sporting Charleroi afin d'en savoir un peu plus sur la dernière recrue rennaise.

Qui est Patrice Luzi ?

 [1]

Des débuts rendus peu faciles

À son arrivée à Charleroi, Patrice Luzi est déjà bien connu des supporters des "Zèbres" (surnom des joueurs de l’équipe, du fait de leur maillot rayé blanc et noir). Connu pour un geste malheureux qu’il aurait eu lors de sa première saison en Belgique, alors qu’il portait les couleurs de Mouscron.

« Après avoir été troisième gardien à Liverpool, Luzi est allé à Mouscron. Là, il a semblé faire une bonne saison même s’il a été écarté un petit temps de l’équipe pour s’être énervé sur le public qui l’avait un peu sifflé. [...] Les supporters de Charleroi ne l’ont jamais vraiment adopté pour deux raisons : d’un côté il remplaçait une icône (NDLR : le Français Bertrand Laquait), de l’autre on lui reprochait un geste obscène qu’il avait eu à l’encontre de notre kop lors du match de Coupe de Belgique Mouscron-Charleroi » (sergiogarcia1).
« L’an dernier lors d’un match de coupe, il aurait fait un doigt d’honneur a nos supporters [...] Évidemment beaucoup ne lui ont pas pardonné et dès qu’il fait quelque chose d’un peu moins bon sur le terrain, c’est l’ennemi numéro 1 » (JD).

La succession de Bertrand Laquait, ancien gardien de Nancy, semble ardue dans le cœur des supporters de Charleroi, d’autant qu’il est l’auteur de quelques bévues en début de saison. Mais Luzi s’impose petit à petit.

« Il est arrivé à la fin du mercato au mois d’août pour remplacer Bertrand Laquait, un monument au Sporting. Il a dû très vite composer avec une partie des supporters carolos qui ne l’ont jamais apprécié, qui l’ont systématiquement critiqué, etc. Ses débuts furent donc hésitants ; la suite et la fin furent meilleures » (zèbre45).
« Patrice est arrivé en cours de saison, après le troisième ou quatrième match si je ne m’abuse. Il a eu du mal a s’adapter à Charleroi au début, multipliant les erreurs... Par la suite, il a commencé à prendre confiance et assuré dans les buts : plus d’erreurs, de belles sorties et de bons matchs ». (Salocin)
« Malgré les critiques, malgré les comparaisons sans cesse avec notre ancien gardien, Patrice n’a jamais laissé tomber les bras et s’est même bonifié au fil des matchs en nous sauvant quelques points précieux qui nous ont permis d’être cinquièmes » (alidji).

Le joueur, ses qualités et défauts

Le néo-rennais possède quelques talents bien reconnus dans sa panoplie. Lorsque l’on interroge les supporters des "Zèbres" sur les qualités de Patrice Luzi, outre ses qualités de footballeur, ce sont les qualités mentales qui ressortent.

"Force de caractère", "Engagement total pour son club", "Mental d’acier", "Sincère", "Très pro". Voila les termes qui sont cités.
Patrice Luzi est également un très bon gardien dans son jeu au pied, chose utile dans la relance, qui a dû plaire à l’entraîneur des gardiens du Stade Rennais, Christophe Lollichon. Autre qualité qui semble ressortir, le jeu sur la ligne et en particulier les réflexes.

En revanche, son attitude sur coup-francs adverses est critiquée « Il a tendance, surtout sur les coup-francs, à mal se positionner » (alidji). De même, ses sorties aériennes ne semblent pas être des plus rassurantes.

Au final, lorsqu’on leur demande s’ils vont regretter Patrice Luzi, les Carolorégiens sont plutôt partagés. Certains déçus de voir partir un joueur qui avait pris ses marques, d’autres soulignant qu’il n’est pas irremplaçable.
Malgré tout, « C’est un bon gardien qui s’en va » (supremkiller).

Patrice Luzi... en un mot

« Tenace » (Salocin)
« Discret (tout en travaillant dur) » (okok)
« Il aime pousser une bonne "gueulante" » (supremkiller)
« Kamikaze ! (avec ses avantages et ses défauts... ) » (toine9999)
« "Courage" pour avoir supporté les insultes de ses propres "supporters" » (alidji)
« Têtu » (sergiogarcia1)
« Un VRAI Corse » (coq zebre)
« Honnête » (SebChabaud)
« Chaud » (zèbre45)

Message aux supporters rennais

Pour terminer, voici le message d’un supporter carolorégien aux supporters rennais.

« Eh bien nous, nous faisons partie des supporters qui regrettaient tellement Laquait au point de ne pas vouloir regarder vraiment Patrice Luzi. Nous l’avons beaucoup incendié, il ne le méritait pas, sa défense a dû changer on ne sait combien de fois, les critiques fusaient derrière lui, enfin j’en passe et des meilleures. On a consigné par deux chaque erreur et on a souvent oublié chaque belle action.
La meilleure réponse, dit-on, est sur le terrain : c’est lui qui nous l’a donnée ; il a continué à mouiller son maillot pour le club de Charleroi jusqu’au bout et n’a pas voulu entrer dans toutes les insultes sur lui et surtout sur sa famille (j’en conviens, assez dures).
Enfin, nous, on peut dire BRAVO a ce joueur qu’on ne connaissait pas, qu’on ne croyait pas capable de remplacer notre gardien dit irremplaçable.

On aurait voulu le garder, l’entraîneur, le staff voulaient le garder aussi, mais les finances ne permettent pas de payer deux gardiens à ces salaires. Peu de moyens mais beaucoup d’ambitions.
On lui souhaite toute la chance qu’il mérite et surtout si vous êtes des supporters, ne faites pas comme nous. On ne l’a pas respecté et on a eu vraiment honte des fois. Les quelques supporters qui n’ont pas changé d’avis savent la vérité et feraient mieux de s’arrêter...

Soyez avec lui car on pense que lorsqu’il vient dans un club, il fait tout pour ce club qui l’a accueilli.
Il sait travailler dignement toujours en respectant les autres ; pour avoir un peu parlé après des matchs avec lui, on a réalisé que c’était quelqu’un de fort dans sa tête, qu’il était là pour le club et pour lui, mais que les deux devaient faire la même route. Belle leçon pour les coureurs de club.

Encore bravo et on le suivra sur votre site.
À bientôt ».

Merci à Boli pour ce texte.

Merci également à tous les membres du forum du club de supporters "Allez les Zèbres" pour leurs réponses.

Notes

[1Crédit photo : www.allezleszebres.be

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.