Scores Rennes en direct
14 septembre 2007 | à 13h45

« Il faut savoir garder les pieds sur terre »

À quelques jours du derby breton, Stade Rennais Online est allé à la rencontre des supporters lorientais. Enthousiastes après un début de saison réussi du côté du Moustoir, les « Merlus » nous parlent de leur équipe, de leur vision du Stade Rennais, ainsi que du match de dimanche.

« Il faut savoir garder les pieds sur terre »

Quelques forumistes du site non-officiel Fclorient.net ont répondu à une série de 10 questions [1] sur les deux clubs. Voici une synthèse de leurs réponses.

Le Stade Rennais et sa place en Bretagne

« Avec un gros mécène derrière, un centre de formation très performant et des infrastructures de bon niveau, Rennes a tout pour être le club phare de la Bretagne et un des meilleurs clubs français. Mais depuis le nombre d’années que Pinault essaie de faire quelque chose de grand du Stade Rennais, je trouve que ça met du temps à venir » (Chawax).

Le Stade Rennais vu par les voisins lorientais dispose d’une image plutôt contrastée. Entre évocation régulière du "mécène" François Pinault et progression lente dans la hiérarchie du championnat de France, les "Rouge et Noir" n’ont pas encore franchi le pas qui les séparent du statut de "grand club" malgré trois bonnes dernières saisons.

« C’est un club qui monte, même si je trouve qu’il met un peu de temps à atteindre les sommets » (Merlubreizh). « Ce club a du mal à passer un cap décisif qui lui permettrait de s’inscrire dans la durée en haut de tableau. L’an passé la C1 n’est pas passée loin, mais c’est autant dû au manque de régularité des clubs sensés occuper le haut de tableau qu’à de véritables progrès du Stade Rennais ! » (Jérôme).
Vu du Morbihan, le club manque tout de même d’identité, et peut même laisser croire qu’il cherche à affirmer sa domination régionale à tout prix. « Je trouve dommage que ce club n’ait pas une identité autre que de vouloir à tout prix dominer le foot breton » (Jeff56).

Comme pour de nombreux supporters d’autres clubs, la réussite de la "formation à la rennaise" marque les esprits, et est citée quasi systématiquement comme l’un des gros points forts du Stade.
À l’inverse, « le peu de soutien populaire des Rennais » (Fred) envers leur équipe est régulièrement stigmatisée, même si un supporter lorientais reconnaît volontiers que le public du Moustoir est « tout aussi con » (sic) que le public rennais, « si ce n’est pire » (Jeff56).

Le Stade Rennais 2007-2008 et l’UEFA

« La Coupe d’Europe peut laisser des traces » (Merlu33240).

Si une minorité des supporters interrogés ont eu l’occasion d’assister à l’un des matches du Stade Rennais cette saison, c’est le secteur offensif qui semble leur donner le plus d’appréhension.
« J’ai l’impression que c’est une équipe qui a un gros volume de jeu et de grosses individualités » (Chawax). « Wiltord et Briand sont des poisons » (Jeff56).
Autres joueurs régulièrement cités, Étienne Didot (« important les saisons précédentes » dixit Fred) et Rod Fanni (« apparemment en train de se révéler comme l’un des meilleurs arrières droit de notre championnat » pour Merlubreizh).

En revanche, et en comparaison à ce qui se dit régulièrement du côté de Rennes, le nom de Jérôme Leroy n’est jamais évoqué par les huit lorientais interrogés.
De même, le présumé bon recrutement rennais n’est que peu cité, alors qu’il fut maintes et maintes fois célébré en Ille-et-Vilaine.

Les Morbihannais sont globalement plutôt dubitatifs quant à la prochaine aventure rennaise en UEFA. Si aucun ne les voit chuter dès la double confrontation contre Sofia, peu d’entre eux penser les voir passer la phase de poules.
« Comme tous les autres clubs français ils vont prendre cette compétition à la légère » (Chawax). « Passer les poules est faisable, mais je ne me fait guère trop d’illusions pour la suite... » (Cocomerlus).
« Il y a des clubs plus huppés que Rennes dans cette compétition et en plus son intérêt est tellement faible qu’elle ne me paraît plus mobilisatrice surtout si la saison en championnat est prometteuse » (Jérôme). « Tout dépendra de la capacité de cette équipe à enchaîner les matches » (Merlubreizh).

La grande difficulté « Après [les poules], tout est permis. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment d’autre chose ». (Nicolas)
Il est vrai que l’accumulation des compétitions laisse à penser que Pierre Dréossi devra faire une croix sur au moins une compétition. Cependant, d’autres sont plus d’optimistes : « Avec l’effectif et les moyens dont vous disposez, je pense que vous pouvez bien y figurer » (Merlubreizh).

Le FC Lorient version 2007-2008

Objectif ? « Le maintien et le beau jeu ou plutôt le maintien par le beau jeu » (Fred).

La véritable star de l’équipe lorientaise est... son entraîneur. Le père de Yoann fait l’unanimité avec son jeu basé sur le collectif. « Il est l’un des tout meilleurs en France, sa vision du foot est très réfléchie » (Jeff56). « Il a un style de jeu bien à lui, un style qui ne convient pas à tous les joueurs » (Cocomerlus). Un supporter (Akenico) parle même d’un « jeu à la Gourcuff » !

« Le schéma de jeu mis en place par Christian Gourcuff nous a permis de faire déjouer des "grosses cylindrées" comme Lille, Monaco, Paris, Lyon et Bordeaux » (Merlubreizh). « Son système convient parfaitement aux joueurs actuels » (Jérôme).
Ceci dit, la chose a ses limites. « Le système exige d’avoir une bonne partie de l’équipe au top physiquement pour que le jeu soit là » (Fred). Mais, « les batteries sont rechargées et après 15 jours sans championnat l’enthousiasme des joueurs devrait nous éviter ce genre de déception » (Jérôme).

Au petit jeu des noms, ce sont les attaquants qui trouvent le plus d’éloges, en particulier Marama Vahirua qui a tout de suite convaincu. « Le jeu lorientais correspond tout à fait à l’attaquant tahitien » (Merlubreizh). Au milieu, la paire Abriel - Ewolo a ses adeptes, et si la défense apparaît comme le point faible de l’équipe, Christophe Jallet rassure.
« Depuis le début de la saison, Christophe Jallet est absolument énorme. Christian Gourcuff ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur lui, allant même jusqu’à dire qu’il est aux portes de l’Équipe de France. C’est pourtant rarissime que notre coach mette en avant les qualités individuelles d’untel ou untel » (Merlubreizh).

Des performances qui ne font cependant pas perdre le Nord aux Morbihannais. Le maintien reste l’objectif principal, mais toujours dans cette exigence de beau jeu qui fait la marque de fabrique du club. Et bien sûr, les Merlus ne renieront pas un résultat supérieur en fin de saison...
« Le maintien reste toujours l’objectif prioritaire du club. Tout va tellement vite dans le football qu’il faut savoir garder les pieds sur terre. Mais pourquoi pas viser plus haut si, comme l’année dernière, on l’obtient facilement ? » (Merlubreizh)

Le FC Lorient et le dernier mercato

« À Lorient depuis plusieurs années un joueur en a remplacé un autre avec brio, alors que l’on criait au loup. Darcheville, Koné, Gignac, Vahirua, l’année prochaine ce sera un autre. Le club fonctionne me semble t-il comme cela (pas trop de moyens) : on prend des "revanchards"... ça passe avec Vahirua [...] et Marin, autant qu’il y a un an avec Marlet et Fiorèse ça cassait ! » (Merlu33240)

À l’instar de leurs voisins rennais, les supporters lorientais sont plutôt satisfaits du recrutement opéré cet été.
« Marin et Vahirua ont apporté pas mal de fraîcheur dans le groupe » (Akenico).
Outre ces deux joueurs, les autres recrues semblent être venues renforcer un groupe déjà existant et déjà habitué à jouer ensemble. « Le très bon point c’est que nous avons réussi à doubler tous les postes » (Merlubreizh).
La signature de Michaël Ciani, en prêt la saison dernière, est également vue comme une bonne chose.

Dans le sens inverse, les départs étaient plutôt souhaités. La seule exception notable est Rémy Riou, reparti après son prêt.
Fabrice Fiorèse et Steve Marlet sont eux en proie à la vindicte populaire, car ayant la « grosse tête » (Akenico). De même, André-Pierre Gignac, parti à Toulouse, a laissé derrière lui des supporters lorientais visiblement déçus par son comportement et son envie de partir coûte que coûte. « Il voulait partir et un joueur qui ne veut pas jouer n’est pas un bon élément dans un collectif » (Cocomerlus).

Le match de dimanche

« Si Rennes cherche à jouer, on aura un beau match, si tout se passe en défense, ça rique d’être long » (Jeff56).

Dans les esprits, le Stade Rennais reste supérieur aux Merlus. Lorsqu’on leur demande de dire quelle équipe sera devant l’autre au soir de la 38ème journée, les réactions sont soit des non-réponses, soit une reconnaissance du potentiel supérieur de la formation rennaise.
« La logique voudrait que ce soit Rennes vu la qualité comparée des effectifs » (Chawax)

Pourtant, et c’est bien logique, l’écrasante majorité voit le FC Lorient s’imposer dimanche, mais souvent par une faible marge au tableau d’affichage.
Beaucoup s’accordent à dire que la mini-trève qui vient de s’écouler aura une incidence majeure sur le déroulement de la partie. « Nous avons eu deux semaines pour récupérer et préparer ce match [...]. L’équipe qui s’en sortira le mieux au milieu de terrain l’emportera » (Merlubreizh).
De même, beaucoup pensent que la clé du match viendra de la capacité de Lorient à développer son football, mais aucun ne parle de celui du Stade Rennais. Il est vrai que, comme rappelé plus haut, les stratégies adoptées par Christian Gourcuff ont réussi à faire déjouer quelques "grosses" équipes, telles que Lyon, Monaco, Lille ou Bordeaux.

Réponse dimanche prochain à 18h00 !

Encore un grand merci aux supporters lorientais pour leurs réponses.

Notes

[11. Que pensez-vous du Stade Rennais en tant que club, et de sa position en Bretagne ?
2. Pour vous, quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Quels joueurs vous semblent les plus à surveiller ?
3. Le Stade Rennais se prépare à disputer la Coupe de l’UEFA. Selon vous, jusqu’où peut-il espérer aller ?
4. Quels sont les points forts et les faiblesses du FC Lorient 2007-2008 ? Quels joueurs ressortent le plus de votre effectif ?
5. Quels sont les bons et les mauvais points du mercato lorientais de cet été ?
6. Après votre excellent début de saison, quel est l’objectif des Merlus pour la suite ?
7. Votre entraîneur emblématique, Christian Gourcuff, a connu un échec au Stade Rennais il y a 6 ans. Quel est votre sentiment sur cet épisode ?
8. Qui des Tango ou des Rouge et Noir terminera devant l’autre cette saison ?
9. Selon vous, quelle sera la clé du match de dimanche ?
10. Un pronostic ?

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.