Scores Rennes en direct
14 novembre 2007 | à 12h41

Panser ses plaies

Affaibli par les blessures et un calendrier devenu démentiel, le Stade Rennais aborde la dernière trêve internationale de l’année presque avec soulagement. Dans une spirale négative depuis quelques matches, l’équipe de Pierre Dréossi devra profiter de la quinzaine à venir pour se refaire une santé, et se préparer aux prochaines échéances. Sept matches attendent le Stade Rennais en cette fin d’année 2007, qui détermineront sans doute s’il est digne du statut d’outsider que l’on veut bien lui donner dans ce championnat. Une série qui débutera par la réception des champions de France en titre.

Panser ses plaies

Récupérer les blessés

Première vertu de cette quinzaine : récupérer enfin les blessés qui squattent l’infirmerie rennaise depuis quelques semaines.
Absent depuis près d’un mois et demi (et le déplacement à Sofia), Simon Pouplin ne devrait sans doute pas tarder à faire son retour. Blessé à la cuisse, le gardien de but était revenu très (trop ?) rapidement à la compétition, pour mieux rechuter quelques jours plus tard.
Autre absent de longue date, Olivier Thomert, auteur d’un bon début de saison. Après s’être luxé l’épaule au Parc des Princes le 5 octobre, il s’était vu diagnostiquer cinq semaines d’arrêt. Autant dire que son retour s’annonce imminent.
Julian Esteban est en délicatesse avec sa cuisse depuis le déplacement à Bâle fin octobre. Victime d’une élongation, difficile de dire quand le Suisse reprendra le chemin de l’entraînement, difficile aussi de dire s’il sera opérationnel pour la réception de Lyon.
Même incertitude autour de Stéphane Mbia, dont l’absence avait été chiffrée à trois semaines à l’issue du match contre Valenciennes en Coupe de la Ligue. Buteur l’an dernier contre les champions de France, le Camerounais devrait être un peu « juste » pour être en mesure de réaliser le même coup.
Enfin, et c’est une excellente nouvelle, Sylvain Wiltord devrait reprendre la compétition avec l’équipe réserve le week-end prochain. Deux semaines à un mois d’absence avaient été évoqués. Il s’agira donc visiblement de deux semaines. Sa convalescence aura coïncidé avec trois défaites et un match nul pour le Stade Rennais...

Se remobiliser

La saison rennaise avait remarquablement commencé, surtout en comparaison avec les années précédentes. À la sortie de l’été, tous les indicateurs étaient au vert. Et puis, une défaite contre Sochaux par-ci, une prolongation à Clermont par-là, et la machine finit par s’enrayer. Les belles victoires à Paris et Lens, ou contre Le Mans, maintiennent cependant le club dans les hauteurs du classement.
À bout de souffle, l’équipe finit par se faire éliminer en Coupe de la Ligue, par hypothéquer ses chances en UEFA, et par enchaîner deux défaites de suite en championnat, chose encore inédite cette saison.

Repartir du bon pied, tel sera donc le crédo de cette quinzaine, avec en ligne de mire un match sous la forme d’un objectif bien fédérateur et extrêmement motivant à plusieurs titres. Faire chuter à nouveau la meilleure équipe de France depuis six ans tout d’abord, puisque le Stade Rennais est invaincu face aux Lyonnais depuis plus de deux ans. S’affirmer comme un outsider crédible pour le titre ensuite, ou pour la succession des Gônes dans les années à venir. Enfin un joueur aura sans doute à cœur de briller, en la personne de Sylvain Wiltord, qui avait tenu des propos particulièrement acerbes à l’encontre de Jean-Michel Aulas, lorsque son transfert fut enfin conclu en août dernier.

Sept matches pour clore 2007

Outre la rencontre face à l’OL, six matches attendent les Rennais jusqu’à Noël. Une période qui décidera de l’avenir des « Rouge et Noir » en Coupe de l’UEFA, et ce sans doute dès le déplacement à Hambourg.
En championnat, le menu sera un peu moins copieux que précédemment, avec deux rencontres face aux promus strasbourgeois et caennais. Restera à bien négocier les déplacements à Valenciennes, et surtout à Toulouse, pour une sorte de « mini-revanche », conséquence des évènements que l’on connaît.

On constatera face au calendrier que les Rennais ne connaîtront que par deux fois des « semaines à deux matches » qui furent nombreuses depuis le début de saison. De quoi aborder de façon plus consciencieuse chaque match.
Toujours est-il qu’à l’issue de ces sept rencontres, on en saura sans doute beaucoup plus sur ce que pourra espérer le Stade Rennais cette saison.

Programme du Stade Rennais

- 24/11 : Stade Rennais – Olympique Lyonnais (L1)
- 29/11 : Hambourg SV – Stade Rennais (UEFA)
- 02/12 : Valenciennes FC – Stade Rennais (L1)
- 08/12 : RC Strasbourg – Stade Rennais (L1)
- 15/12 : Stade Rennais – SM Caen (L1)
- 19/12 : Stade Rennais – Dinamo Zagreb (UEFA)
- 22/12 : Toulouse FC – Stade Rennais (L1)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.