Scores Rennes en direct
25 octobre 2009 | à 15h12

Stade Rennais - Montpellier : les échos d’après-match

Voici quelques échos de la rencontre du week-end, qui a vu le Stade Rennais s'imposer largement face à Montpellier au stade de la Route de Lorient (3-0).

Stade Rennais - Montpellier : les échos d'après-match

Le duel des frères Marveaux : Sous les yeux de leurs parents, présents en tribune présidentielle, le duel des frères Marveaux a bien eu lieu au stade la Route de Lorient. Sylvain et Joris Marveaux étaient tous les deux titulaires. Un duel qui a tourné très clairement à l’avantage de Sylvain, le Rennais, qui a inscrit le premier but de la rencontre sur une superbe frappe, et qui a permis au Stade Rennais de l’emporter 3-0.

Bangoura sur le banc : Frédéric Antonetti pouvait compter sur tous ses titulaires habituels ce samedi. Seuls le jeune Kévin Théophile-Catherine, blessé aux adducteurs, et Jimmy Briand, blessé de longue date, étaient indisponibles. L’entraîneur rennais a donc pu effectuer des choix. Il a notamment préféré Moussa Sow à Ismaël Bangoura sur la droite de l’attaque rennaise. Le Guinéen connaît en effet une période de méforme actuellement.

Aucun avertissement : Les joueurs rennais auraient-ils compris la leçon ? Face à Montpellier, M. Gautier, l’arbitre de la rencontre, n’a pas sorti son carton jaune à l’encontre d’un seul joueur breton, tandis que quatre Montpelliérains ont été avertis. Dernier au classement du fair-play, le Stade Rennais était jusqu’alors champion de la sanction administrative, ce qui avait valu notamment à trois joueurs d’être suspendus pour le même match, face à Lille le week-end dernier.

Jérôme Leroy évacué à l’hôpital : Jérôme Leroy a fait frissonner plus d’un supporter rennais dans les travées du stade de la Route de Lorient, en sortant sur une civière à l’heure de jeu. Assommé par le coup de coude du défenseur montpelliérain Yangambiwa, le milieu de terrain rennais a perdu connaissance alors que ses coéquipiers s’agitaient autour de lui pour demander l’intervention du staff médical. Jérôme Leroy a finalement repris ses esprits avant d’être évacué sur une civière puis à l’hôpital par les pompiers. Victime d’une fracture du malaire droit (pommette), il a passé la nuit à l’hôpital, selon le club. Mais « les nouvelles se veulent rassurantes ». Le défenseur montpelliérain a quant à lui écopé d’un simple avertissement pour ce geste gratuit.

Pelouse en très bon état : Les deux équipes ont pu évoluer sur une pelouse en excellent état hier soir, fait plutôt rare ces dernières saisons. Un changement de pelouse avait été évoqué ces dernières semaine au vu de la qualité médiocre du gazon. Sans que l’on sache si ce changement a vraiment eu lieu, la pelouse semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Le club aurait-il trouvé la solution avec cet éclairage artificiel qui illumine la pelouse plusieurs heures par jour ?

23 311 spectateurs : Le Stade Rennais n’a pas atteint un record de fréquentation du stade samedi soir. Le chiffre dépasse péniblement la moyenne depuis le début de la saison qui s’élève à 23 158 spectateurs. La plus faible affluence correspond à la réception d’Auxerre (20 378 spectateurs, défaite 1-0). C’est Marseille qui a attiré le plus de spectateurs depuis le début de la saison (28 631 spectateurs, match nul 1-1).

City Foot Rennes : Les supporters rennais ont pu découvrir un nouveau magazine distribué gratuitement autour du stade avant la rencontre. Le premier numéro, publié pour la réception de Montpellier, devrait en appeler d’autres. Au sommaire : portrait de Fabien Lemoine, focus sur Frédéric Antonetti, décryptage des performances des jeunes joueurs rennais, ou encore retour sur la finale de la Coupe de France 2009.

Programmation : Le week-end prochain, les « Rouge et Noir » retrouveront le championnat à un horaire auquel ils n’étaient plus habitués. Ils recevront en effet Valenciennes à 17h00, dimanche prochain. Le Stade Rennais reçoit deux fois de suite car la onzième journée de Ligue 1, initialement prévue mercredi et qui voit le Stade Rennais se déplacer à Monaco, a été déplacée (voir par ailleurs).
Les joueurs de Frédéric Antonetti retrouveront les caméras de Foot+ après deux diffusions sur Orange Sport.

Le Stade Rennais septième : Malgré cette écrasante victoire, le Stade Rennais ne fait pas un bon exceptionnel au classement : une place tout au plus (en attendant les résultats du PSG et d’Auxerre ce dimanche). La chute aurait par contre été plus brutale en cas de contre-performance. Actuellement, les « Rouge et Noir » sont à quatre points du podium.

Gyan, meilleur buteur rennais : Moussa Sow a inscrit samedi soir son premier but de la saison en championnat. Sylvain Marveaux en est à trois réalisations. Asamoah Gyan, le meilleur buteur du Stade Rennais, a quant à lui inscrit son cinquième but de la saison. Il est troisième du classement des buteurs du championnat de France de Ligue 1.

Les réactions

Frédéric Antonetti : « Nous avons construit notre victoire et avons été très solides. Ce soir, je suis satisfait après trois résultats un peu difficiles. En début de match, nous avons été un peu en dedans en utilisant mal le ballon. Mais nous avons été patients. Sur l’ensemble, on inscrit trois but dont le dernier ne doit rien à personne. Le premier est lié à une belle récupération et le deuxième sur un deuxième ballon gagné. Je sais que nous avons une bonne équipe maintenant il faut aligner les victoires. Nous avons un peu flotté à la sortie de Jérôme Leroy, je lui rends hommage ce soir car il est précieux en faisant le lien entre le milieu et l’attaque. »

René Girard : « Nous sommes tombés sur plus forts que nous. On s’attendait à se faire chahuter mais pas autant. Je trouve le résultat lourd mais les grosses équipes savent marquer sur le peu d’occasions qu’elles se créent. C’est ce qu’a fait Rennes ce soir »

Sylvain Marveaux : « Malgré la présence de mon frère en face, je voulais prendre ce match comme tous les autres, tout donner sans ménager mes efforts et ça a payé. Sur le but que je marque, le signe du coeur est pour Jimmy Briand. C’est un petit truc entre nous. Nous avions ce soir à coeur de gagner parce que nous avions besoin de points et que nous voulions repartir sur une bonne série. »

Propos recueillis par Le Mensuel de Rennes.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.