Scores Rennes en direct
22 novembre 2009 | à 00h17

Stade Rennais - Le Mans : les échos d’après-match

Les échos de la rencontre de samedi soir entre le Stade Rennais et Le Mans (2 à 1).

Stade Rennais - Le Mans : les échos d'après-match

Mangane blessé : sorti après 21 minutes de jeu, le défenseur central sénégalais souffre des adducteurs.

Peu de spectateurs... : avec 20 292 spectateurs dans les tribunes du Stade de la Route de Lorient, la rencontre de samedi soir constitue la plus faible affluence du Stade Rennais à domicile en championnat cette saison, de peu devant Rennes - Auxerre (20 378 spectateurs). Toutes compétitions confondues, seul le match de Coupe de la Ligue contre Sochaux avait fait pire (9 317 spectateurs).

... mais des spectateurs de marque : à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne de l’association ELA dont il est le parrain, Zinedine Zidane a assisté à la rencontre entre le Stade Rennais et Le Mans. L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France a même donné le coup d’envoi du match. François-Henri Pinault et son épouse Salma Hayek étaient également présents dans les tribunes.

Gyan, deuxième meilleur buteur de la Ligue 1... : en inscrivant le but du 2 à 1, Asamoah Gyan a pris seul samedi soir la deuxième place du classement des buteurs du championnat de France de Ligue 1 avec 7 réalisations. Le Rennais pointe à deux longueurs du monégasque Nenê (9 buts).

... et Mangane, deuxième meilleur buteur du club : auteur de son quatrième but en Ligue 1 depuis le début de la saison, Kader Mangane a, de son côté, pris seul la deuxième place du classement des buteurs rennais, derrière Gyan et devant Marveaux (3 buts). Le Sénégalais se permet même d’afficher une moyenne d’un but tous les trois matchs plutôt surprenante pour un défenseur.

Abdoulaye Diallo, première : il n’a que 17 ans, et affiche seulement 3 matchs au compteur avec la réserve du Stade Rennais. Samedi soir, Abdoulaye Diallo a pour la première fois été convoqué avec les professionnels, en tant que gardien numéro deux. Le jeune portier remplaçait l’habituelle doublure Cheick N’Diaye, blessé, et avait été préféré à Patrice Luzi et Florent Petit.

Réactions

Frédéric Antonetti : « Les joueurs ont mérité cette victoire. Nous avons joué contre une équipe coriace qui a vendu chèrement sa peau. Cette équipe du Mans ne mérite pas sa place actuelle. Nous avons fait preuve de qualités mentales et morales, même si tout n’a pas été parfait. Cette victoire, nous avons été la chercher et l’avons bien construite. À 1-0, nous aurions dû nous mettre à l’abri une fois, deux fois, trois fois... On gâche des situations favorables par précipitation et mauvais choix, qui sont liés à un manque de confiance. Cette victoire nous fait du bien après quinze jours compliqués, avec l’absence de nombreux joueurs. Je suis content et soulagé car nous avions un déficit de points. J’assume le fait que nous ne sommes pas actuellement dans le premier tiers du classement, j’en assume les responsabilités car c’est moi qui l’aie annoncé. Nous avons le devoir d’être dans ce premier tiers du classement. »

Abdoulaye Diallo : « C’est une bonne expérience, ça fait plaisir car je n’ai que 17 ans. Je n’ai pas à me plaindre. Je trouve que les Rennais méritent de gagner. On a fait plus de jeu et les Manceaux jouaient sur nos erreurs. Moi, je suis là par un concours de circonstances car il y a un gardien blessé et ça s’est joué entre Aurélien [NDLR : Hérisson], Petit et moi. Dans les vestiaires, je trouve que les joueurs communiquent bien, on sent que c’est un groupe qui vit ensemble. À la fin du match par exemple Petter Hansson parlait avec Rod, Carlos des réglages à faire pour les prochains matchs en défense. »

Bruno Cheyrou : « Nous sommes contents d’avoir gagné car nous étions dans une situation délicate. Nous avons vu ce soir une équipe qui a essayé de jouer et de se battre. Il y a eu de bons enchaînements et de bonnes situations. Quand on est à 1 à 0 à domicile, on ne doit pas prendre de but. Regardez les équipes italiennes comme la Juventus, une fois qu’elle marque un but, il n’y a plus d’espace. Nous, nous manquons peut-être un peu de confiance. Il nous faut faire une série pour en avoir plus et là, on aurait pu mettre un deuxième but. On doit maintenant faire une série comme Auxerre et Monaco l’ont fait pour être en haut de tableau. Le match à Lyon va être intéressant à jouer et avec cette victoire ce soir, nous allons l’appréhender avec plus de confiance. »

Propos recueillis par lemensuelderennes.fr

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.