26 mars 2010 | à 19h43

Des supporters rennais interdits de stade ?

Le Stade Rennais FC a sollicité les services de la préfecture d'Ille-et-Vilaine afin de faire interdire l'entrée au stade à quelques supporters rennais suite à l'utilisation de fumigènes dans l'enceinte du stade de la Route de Lorient. C'est ce qu'a annoncé Patrick Fretel, secrétaire général du club, au Mensuel de Rennes.

Des supporters rennais interdits de stade ?

L’utilisation de l’interdiction administrative de stade, mise en place par l’État il y a quelques années, a été remise au goût du jour ces dernières semaines suite aux incidents qui se sont produits en marge des rencontres du Paris Saint-Germain. Elle sanctionne les supporters les plus violents, se faisant remarquer en marge des rencontres de leurs clubs favoris.

À Rennes, l’usage de cette prérogative des forces de l’ordre était plutôt discrète ces derniers temps, les supporters rennais n’étant pas reconnus comme des plus violents parmi les clubs de l’élite hexagonale. Pourtant, le secrétaire général du Stade Rennais, également responsable de la sécurité au sein du club, a évoqué l’utilisation de cette sanction dans une interview publiée aujourd’hui sur le site Internet du Mensuel de Rennes.

Patrick Fretel a bien l’intention de la faire appliquer à l’égard de certains supporters, pour l’introduction et l’usage de fumigènes dans l’enceinte du stade. Une annonce plutôt inattendue, tant l’usage de ces engins pyrotechniques était devenu une habitude, bien qu’illégale, à Rennes comme dans les autres stades de Ligue 1, pour fêter les buts et les entrées des équipes sur le terrain.

Si les fumigènes dans les stades représentent un certain danger, ils représentent aussi une sanction financière pour les clubs professionnels qui doivent systématiquement régler une amende à la Ligue de Football Professionnel pour chaque usage d’engins pyrotechniques par leurs supporters. Selon Patrick Fretel, les supporters rennais utilisant les fumigènes doivent être sanctionnés par cette mesure administrative ; une mesure qu’il estime « pédagogique », car « trop, c’est trop ».

Par ailleurs, la préfecture d’Ille-et-Vilaine, interrogée par Le Mensuel de Rennes, souhaite sanctionner d’au moins six mois d’interdiction de stade une vingtaine de supporters nantais et toulousains qui ont participé à une bagarre organisée en marge de la rencontre Stade Rennais - Toulouse, la semaine dernière, sur le mail F. Mitterrand à Rennes.

Vos réactions (26 commentaires)Commenter
Roazhon190126 mars 2010 à 19h58

C’est vraiment n’importe quoi le club sur ce coup là ! Comment créer des problèmes quand il n’y en a pas. Le RCK a toujours (quasiment toujours) été une assos correcte et ça ne sert à rien de les provoquer pour si peu de choses. Les fumigènes sont indispensables dans un stade. Ça permet de créer une bonne ambiance et de faire de beaux tifos. De plus avec une bonne organisation avec les stadiers, les fumigènes ne feraient même pas de mal à une mouche.

Continuez de craquer les gars, on est avec vous !!!

|
Mr S26 mars 2010 à 21h07

Mr Fretel, N’IMPORTE QUOI !! Vous feriez mieux de gagner plus souvent et de donner envie aux supporters de vous encourager, plutot que de mettre en place des conneries de ce genre, peut-être allument-ils leurs fumigènes pour tuer le temps , votre équipe est tellement navrante. Des hooligans à Rennes !
Pfff, du grand n’importe quoi.

|
saway26 mars 2010 à 22h41

combien de .blessés combien de morts ?les supporters rennais ne sont pas des parisiens...cé du spectacle et un jeu av tout.bientot il faudra pisser ds une fiole et donner ses empreintes digitales ...

|
Old school27 mars 2010 à 07h58

Je reste béa devant autant de bêtises ! Vive les abonnements hors de prix, pour des stades remplis de papas bons chics, bons genres et vive le foot business ! Dehors les supporters violents avec vos fumigènes ...
On veut des stades à l’anglaise et bien donnez nous le spectacle et les joueurs qui vont avec !!!!

|
Roudoudou27 mars 2010 à 08h12

Evidemment que c’est disproportionné. Le public de Rennes et les kops sont très corrects.
Le Stade Rennais a certainement dû recevoir des menaces de la Ligue et, n’ayant pas envie de se voir infliger d’amendes, est obligé de se livrer à une certaine gestuelle. Sachons lire entre les lignes !
Mais, ne vous en faites pas, il y aura toujours des fumigènes dans tous les stades du monde !

|
nicolas27 mars 2010 à 10h47

ils veule la guerre ils l’aurons sétou vive les fumi

|
27 mars 2010 à 11h35

De mieux en mieux, le stade rennais a déjà une très mauvaise réputation sur l’ambiance, et à raison d’ailleur. Et voila qu’ils veulent le pourrir encore un peu plus.

|
27 mars 2010 à 18h31

Moi, je suis content de la réaction du club. Je suis peut-être le seul, certes. Mais si ça peut emmerder les « cons », il ne faut pas hésiter.

J’ai trois exemples à citer :
- Un jour de coupe de France, Rennes se déplace à Sète. J’y vais avec mon fils. Le club receveur marque un but. A côté de nous, un marin lance un fumigène. A l’explosion de la cartouche, un éclat vient se loger sous l’arcade du fiston ...
- Il y a deux ans, un des derniers matchs de la saison, opposait Marseille à Bordeaux. J’ai vu un supporter Marseillais sortir du terrain, avec son K-way brûlé et incrusté dans la peau après l’ouverture d’un fumigène (il était torse nu dessous).
- Un 14 Juillet à Evran, des amateurs font le feux d’artifice. 4 peupliers brûlés et une foule partie en courant ont été les flashs de ce spectacle.

Ces feux d’artifice doivent être maniés par des professionnels.

Maintenant, il est permis de la jouer malin. Le Stade Rennais se plaint de payer des contraventions pour utilisation de fumigènes. Pourquoi ne pas discuter et demander à ce club de fournir des tifos et autres drapeaux pour les matchs en échange de l’absence d’engins pyrotechniques. Faîtes un deal et tenez vos engagements...

Tout le monde y sera gagnant. Plus d’amendes pour le club et un printemps annonciateur d’un vrai public à Rennes.

J’attends vos réponses ...

|
22POWER27 mars 2010 à 18h40

là tu nous parles d’exemples qui ont eu lieu dans des stades autres que la route de lorient, et je sais pas si t’es déjà aller au stade mais t’as pas l’air de bien le connaitre : il y a très peu de public qui met de l’ambiance, pas d’incidents... Donc si t’enlèves les fumigènes, ceux qui mettent l’ambiance ne vont plus venir et il n’y aura plus qu’un public de gros bourges

|
27 mars 2010 à 19h35

22POWER :
« là tu nous parles d’exemples qui ont eu lieu dans des stades autres que la route de lorient » ... Pourquoi à Rennes, les fumigènes brûlent autrement ?
« et je sais pas si t’es déjà aller au stade mais t’as pas l’air de bien le connaitre » Mon papa n’a pas pu m’emmener à la demi finale contre Marseille en 1971 avec le public sur le toit, mais le match d’après, j’y étais, en compensation.
« il y a très peu de public qui met de l’ambiance, pas d’incidents... » C’est là le problème ...
« Donc si t’enlèves les fumigènes, ceux qui mettent l’ambiance ne vont plus venir et il n’y aura plus qu’un public de gros bourges
 » ... sidérant.

Je reprends mon message précédent et y ajoute : J’attends vos réponses ... réfléchies ...

|
stanny27 mars 2010 à 22h02

Moi aussi, je suis assez d’accord avec le forumeur anonyme. Pourquoi les fumigènes, bien que dangereux, à Rennes comme ailleurs, seraient-ils indispensables à une bonne ambiance dans un stade ?
J’ai l’habitude de fréquenter les stades de foot mais aussi de rugby, et les salles de hand et de basket. L’ambiance y est aussi bonne, voire meilleure qu’au foot, et pourtant point de fumigènes !
De bons chants, des drapeaux, des tifos, des tambours, et autres... il y a plein de moyens de mettre l’ambiance dans un stade !

|
28 mars 2010 à 00h38

Au fait est-ce qu’on a encore le droit de rester debout ? J’ai vu un gars se fouler la cheville en 1995 lors d’un match entre « je sais plus qui » et « je sais plus trop quoi ». C’est super dangereux un match debout, il faut interdire de stade tous ces gens. Allez Fretel un dernier petit effort...

|
28 mars 2010 à 03h23

Le forumeur anonyme se nomme « pe_ti_ber », c’est moi. Je ne sais pas pourquoi mon avatar ne s’affiche pas. C’est comme ça.
« Je ne sais plus quand » et « ne me souviens plus où » : c’est, dans les tribunes, sur et certain, il y a toujours eu des imbéciles et autres. On les retrouvent souvent dans les stades de foot. Ils font flamber des trucs à la ...
Le Stade Rennais payent pour eux mais à la ligue. Ce club pourrait payer pour eux (tifos, drapeaux et autres).

Mais apparemment, il est difficile de demander à des supporters au QI à un chiffre de parler bizness. Déjà qu’ils n’ont pas compris le sens de « mettre le feu ».

|
Fanatics28 mars 2010 à 12h38

c’est du grand gachis. il faurait que patrick fretel fasse un petit stage de sécurité au PSG et il verra ce que sont des holligans . Il y a des morts, des blessées. Je pensse que la ligue a d’autres chause a faire que de s’occuper des affaires du stade rennais. J’ai cru entendre que des Nantais et Toulousains se sont battues en plein centre de rennes alors que aucun supporters du stade rennais n’y étaient présent. Laisser le rck tranquile avec leurs fumigènes il ne font de mal a perssones ou alors préférer vous aller dans les stades de sochaux ou de monaco qu’il n’y a aucune anbiance.

|
old school28 mars 2010 à 13h20

Je vais vous citer une phrase qui avait été notée sur les murs du premier local RCK il y a déjà quelques années par un certain PLG qui n’était pas entraineur mais travaillait au Stade Rennais. Cette personne avait écrit :

« Le feu dans le stade, ce n’est pas de la sécuritée, c’est de l’animation ! »

A méditer ...

|
stanny28 mars 2010 à 14h43

li n’y a rien à méditer dans ta phrase... je dirais même qu’elle est parfaitement stupide !!

Mais bon, puisqu’apparemment une grande majorité semble estimer que les fumigènes sont indispensables à l’animation d’un stade, cramez-vous donc la gueule avec !!!

Je pense juste que les amendes que le club doit payer devrait être défalquer (attention, c’est un mot difficile...) sur le compte en banque personnel des supporters en possession de fumigènes.

|
sebzhd28 mars 2010 à 19h13

Putain mais sans fumis on va se faire chier car faire chanter le stade ça va être dur...

Fumis Celtic Kop

|
28 mars 2010 à 22h02

Mon avatar n’apparaissant pas, je suis « pe_ti_ber ».

Roudourou écrit : « Mais, ne vous en faites pas, il y aura toujours des fumigènes dans tous les stades du monde ! », si c’est pour nous faire rappeler l’universalité de la bêtise, c’est gagné.

sebzhd écrit : « Putain mais sans fumis on va se faire chier car faire chanter le stade ça va être dur... », tes fumis durent au mieux 5 secondes ... Un match c’est 90 minutes.

Je lance un concours ...
Bien sûr, il n’y a rien à gagner quoique ...

Question : Qui est le dindon de la farce dans cette histoire ?

Le vendeur de fumigènes ?

L’acheteur ?

Celui qui le déclenche ?

Le club ?

La Ligue de Football ?

Prenez 5 secondes et réfléchissez, top chrono pour la question ci-dessus ...

Si vous en êtes arrivez à ce stade de lecture et pris 5 secondes ou plus, vous avez gagné.

Cordialement

|
29 mars 2010 à 09h19

Doucement l’ami, tu deviens assez agressif. Et puis les histoires de QI c’est l’argument de ceux qui n’en ont pas ;-)

Sinon, une question, serais-tu pour que l’on prenne des mesures contre les voileux ? En faire des IDB ("interdits de bateaux") en quelque sorte parce que avec le nombre de fumis qu’ils crament quand ils finissent une course...

Maud Fontenoy une délinquante avec un petit QI ? http://vincentnicolet.typepad.com/rcits_curieux_posies/images/2007/03/15/maud311_2.jpg

|
Dam2230 mars 2010 à 11h35

T’as pas compris que ça pouvait blesser d’autre personne
que celle qui les allume ???

|
30 mars 2010 à 12h03

Il faudrait quelques stats solides pour étayer ton propos. Combien de morts, de blessés graves, de blessés légers rapportés aux nombres de fumigènes craqués ? Généralement c’est plutôt bien géré (à Rennes) par ceux qui les allument. Les stadiers sont équipés de gants ignifugés qui les protègent. Que veux-tu de plus ?

J’ai pas mal bourlingué et pas qu’en mordelles. Je peux te dire que je ne fréquente pas les loges VIP, loin de là. Je n’ai jamais vu quelqu’un de blessé gravement autour de moi et j’ai un historique tribune de plus de 30 ans.

La vague aussi c’est chaud si tu vas par là mais les gars qui y vont le font de leur plein gré. Un peu comme un fumeur quoi ;-) Laisse les kops aux koppeurs, il y a suffisamment de places autour pour ne gêner personne et concentre toi sur de vrais problèmes de société (dépendances, enfance, handicap, etc.)

|
Dam2230 mars 2010 à 16h14

Je n’ai pas de stats (pas + que toi dans ton sens...)

Ton argument est de dire que en 30ans tu n’as jamais
vu d’accident donc on peut continuer... super...

Attendons un accident pour en reparler, c’est beaucoup
mieux comme ça...

Ah j’oubliais, pour parler des problèmes de société (handicap, enfance, toussa et le reste), je ne vais pas
sur un forum de foot

|
moyyy30 mars 2010 à 21h36

J’étais au Mans dimanche et 2 choses m’étonnent :
- pourquoi des supporters rennais, malgré la menace d’interdictions de stade, continuent à amener des fumigènes ?
- avant d’entrer dans la tribune rennaise, nous, les supporters « lambda », avons du subir 2 fouilles ; y aurait-il des complicités qui permettent de faire entrer ces fumigènes ?

les fumigènes sont interdits, on peut le regretter (ou pas) mais c’est le club qui va payer et dans l’ambiance actuelle, il faut mieux la jouer profil bas...

|
30 mars 2010 à 23h35

« Ah j’oubliais, pour parler des problèmes de société (handicap, enfance, toussa et le reste), je ne vais pas sur un forum de foot »

Ok sans commentaire. Je dois parler chinois...

|
Old school4 avril 2010 à 16h26

Il n’y a qu’à regarder l’ambiance d’hier soir pour voir à quel point le public rennais est magistral ! Avec ou sans fumigènes vous me faites vraiment rire les papys gateaux sur votre siège à ne plus chanter dès l’égalisation lyonnaise ! A rennes, le mal est plus profond qu’une simple torche craquée !

Et pour répondre au message précédent concernant « l’entente » entre les stadiers et les supporters pour faire pénétrer les fumis dans un stade ... Pour info, ce sont des pigeons voyageurs qui les déposent discrètement une fois que nous sommes entrés ! Mais ne le répétez pas !

|
papa tango sharlee23 octobre 2010 à 14h50

je trouve sa normal perso , j’aime les fumis mais si c interdit dans les autre clubs pourquoi rennes aurait le droit , pas de justice a deux vitesse , mais mettez de la musique lors d’un but créer la l’ambiance amis organisateur !

|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.