Scores Rennes en direct
27 avril 2010 | à 18h57

Jeunes en prêt : qui sera la surprise de la saison prochaine ?

En début de saison, le Stade Rennais décidait de prêter huit éléments de son effectif dans le but qu'ils s'aguerrissent au plus haut niveau. Stade Rennais Online fait le point sur leurs saisons respectives tout en évoquant leurs perspectives.

Jeunes en prêt : qui sera la surprise de la saison prochaine ?

Yacine Brahimi

- Prêté à Clermont-Foot
- 28 matchs, dont 24 titularisations*
- 6 buts, 1 passe décisive*
- Sous contrat jusqu’en juin 2011

Saison 2009-2010

C’est certainement une des grandes satisfactions de l’ensemble de ces prêts. À 20 ans, Brahimi réalise une saison encourageante au vue de sa prépondérance dans le jeu clermontois. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008 aux côtés notamment de Yann M’Vila, le meneur de jeu rennais fait partie des pépites de la génération 1990. L’ancien pensionnaire de Clairefontaine s’est distingué cette saison par ses qualités intrinsèques au-dessus de la moyenne et par sa propension à se montrer plus influent, notamment dans la dernière ligne droite du championnat. Cependant, il devra se montrer plus décisif à l’avenir puisqu’il n’a inscrit que six buts dont trois sur pénaltys et délivré seulement une passe décisive en Ligue 2.

Son avenir ?

Il ne fait aucun doute que Brahimi sera incorporé au groupe professionnel l’an prochain. Polyvalent, il peut évoluer à un poste de meneur de jeu, en soutien d’un attaquant voire sur un côté. Donc, il offre des perspectives intéressantes à Frédéric Antonetti qui devrait logiquement lui offrir ses premières minutes en Ligue 1. De plus, la présence de Jérome Leroy pourrait lui permettre d’évoluer dans l’ombre de son mentor pendant une année avant de prendre son envol. Toutefois, ses performances ont souvent attiré les recruteurs de clubs européenns huppés comme Arsenal ou le Real Madrid. Dans les colonnes du quotidien Ouest-France du 31 mars 2010, Brahimi avait laissé entrevoir que les dirigeants rennais devraient faire le nécessaire pour le conserver sous peine de le voir s’exiler sous d’autres cieux : "Il faut voir, revenir pour quoi et comment... Si c’est pour jouer, je n’hésiterai pas. Mais on verra ça dans quelques semaines. Pour le moment, je ne connais pas leurs intentions". En clair, cela passe par une prolongation de contrat, une revalorisation salariale et des garanties en terme de temps de jeu.

Abdoul Razzagui Camara

- Prêté à Vannes
- 34 matchs, dont 26 titularisations*
- 4 buts, 2 passes décisives*
- Sous contrat jusqu’en juin 2011

Saison 2009-2010

Dans une équipe en difficulté depuis le début de la saison, Camara a oscillé entre le bon et le moins bon. D’emblée, sa vélocité a séduit ses nouvelles couleurs, même s’il a parfois tendance à oublier les préceptes du jeu collectif. Toutefois, force est de constater que le prêt de l’attaquant guinéen lui a permis d’accumuler les matchs en Ligue 2 où il s’est montré décisif par intermittence. Evoluant le plus souvent dans un couloir, Camara a fait valoir sa qualité de vitesse et sa capacité d’élimination. En fin de saison, Stéphane Le Mignan, l’entraîneur vannetais, l’a même incorporé tout seul en pointe afin de donner plus de profondeur au collectif morbihannais. Bien distillés, ses coups de pied arrêtés sont un danger permanent pour les défenses adverses.

Son avenir ?

Dans Le Télégramme du 18 mars, l’ancien vainqueur de la Coupe Gambardella 2008 a admis qu’il ne serait pas contre l’idée de continuer sa carrière dans une autre formation que le Stade Rennais : "Pour moi, l’idéal serait d’aller dans un club de Ligue 1 où il n’y a pas trop de pression, où je pourrais percer". En clair, si une opportunité s’ouvre à lui, Camara ne serait pas contre le fait de poursuivre sa progression à condition d’avoir du temps de jeu. Dans le secteur offensif, la concurrence est vive et il lui sera difficile de se faire une place au coté des Bangoura, Gyan, Kembo-Ekoko, Marveaux et compagnie. Mais, ses aptitudes de percussion méritent d’être vues au sein de l’élite.

Bira Dembélé

- Prêté à Boulogne-sur-Mer
- 20 matchs, dont 14 titularisations**
- 1 but, 1 passe décisive**
- Sous contrat jusqu’en juin 2011

Saison 2009-2010

À l’image de son équipe, la saison de Dembélé n’a pas été transcendante. Il venait pourtant à Boulogne-sur-Mer pour progresser et passer un palier. Jouant une vingtaine de matchs dans le Nord, il a acquis un temps de jeu qu’il n’aurait pas eu à Rennes. Evoluant dans une formation loin d’être réputée pour sa sérénité défensive, le défenseur central rennais a vécu une saison compliquée au sein de l’élite.

Son avenir ?

Force est d’admettre qu’il sera difficile pour Dembélé de se faire une place dans la hiérarchie des défenseurs rennais. Restant sur deux saisons mitigées malgré des débuts prometteurs en Ligue 1, le club préfèrera assurément donner une chance à d’autres éléments (Souprayen, Théophile-Catherine) plutôt que de relancer le Parisien d’origine. De plus, les dirigeants stadistes devraient être tentés par une opération financière sur un jeune joueur arrivé d’Alfortville à l’âge de 16 ans. Si l’international espoir dispose de qualités indéniables pour évoluer au haut niveau, notamment dans le domaine aérien et dans les duels, il devra vraisemblablement se trouver un nouveau port d’attache.

Julian Esteban

- Prêté au Servette Genève
- 11 matchs, dont 5 titularisations***
- 1 but, 4 passes décisives***
- Sous contrat jusqu’en juin 2011

Saison 2009-2010

Revenu dans le club de ses débuts avec comme objectif d’oublier les galères qu’il avait connues à Rennes, il est acquis qu’Esteban est un cas à part dans le monde du football professionnel. Indisponible lors d’une bonne partie de la première partie de saison, l’ancien international espoir suisse a repris les chemins du rectangle vert vers la fin de l’année 2009. À ce moment là, Esteban montait progressivement en puissance en démontrant ses qualités de vitesse, de percussion au sein de l’animation offensive genevoise. Seulement voilà, les années se suivent et se ressemblent pour l’attaquant helvète, qui a dû écourter sa saison pour une déchirure aux adducteurs. Il y a deux semaines, il est revenu de blessure et il entre toujours dans la rotation des attaquants genevois où il s’est encore mué en passeur le week-end dernier.

Son avenir ?

Sous contrat jusqu’en juin 2011, il est évident que la direction stadiste mettra tout en oeuvre pour se débarasser d’Esteban, qui est en totale perdition à Rennes. Barré par une concurrence vive en attaque, il ne fait pas partie des plans de Frédéric Antonetti, qui préfèrerait largement faire confiance à un joueur issu de la pépinière de Patrick Rampillon plutôt que de relancer l’avant-centre suisse. D’après les derniers informations, le Servette Genève serait prêt à discuter avec le Stade Rennais pour obtenir définitivement les services d’Esteban. Cela tombe bien, l’entraîneur corse a déclaré dans le quotidien Ouest-France de samedi dernier qu’il ne souhaitait pas le voir revenir à Rennes en juin prochain : "Il faut appeler un chat, un chat et là il faut être sérieux maintenant".

Yohann Lasimant

- Prêté à Sedan
- 18 matchs, dont 6 titularisations*
- Sous contrat jusqu’en juin 2010

Saison 2009-2010

Elle avait démarré sous les meilleurs auspices avec une rentrée tonitruante lors d’un match de Coupe de Ligue contre Caen (2-0) en marge de l’ouverture de la saison. Rentré en cours de jeu, le jeune attaquant rennais avait été un des grands artisans du succès ardennais en marquant notamment un but. Lasimant a été souvent utilisé lors de la phase aller avec 16 matchs à son actif dont cinq titularisations. Lors des 16es de finale de la Coupe de la Ligue contre Auxerre (3-1), il inscrira un but d’anthologie en faisant un grand pont à Mignot avant de déclencher une frappe imparable dans les buts de Riou alors qu’il était entré dans les arrêts de jeu. Depuis la phase retour, Landry Chauvin ne l’a utilisé qu’à trois reprises et il joue essentiellement en équipe réserve, qui évolue en CFA2.

Son avenir ?

Force est d’admettre que le prêt de Lasimant est un échec. Meilleur buteur de CFA l’an dernier avec neuf réalisations, le Doubien d’origine pensait passer un palier en atterrissant à Sedan où il connaissait bien Landry Chauvin, l’entraîneur en place. Ayant signé un contrat d’un an en juin dernier avec deux années en option, la situation de l’attaquant stadiste est un peu compliquée du fait de ses douze mois de prêt. Les qualités intrinsèques de Lasimant ne sont plus à démontrer mais la concurrence est opulente en attaque, que ce soit dans le groupe professionnel ou en réserve.

Maxime Le Marchand

- Prêté au Havre
- 24 matchs, dont 21 titularisations*
- 1 passe décisive*
- Sous contrat jusqu’en juin 2012

Sa saison 2009-2010

Titulaire régulier au poste de latéral gauche, le Malouin d’origine connaît tout de même une saison en dent de scie à l’image du Havre. Durant cette année, Le Marchand a montré une certaine fébrilité notamment dans ses tâches défensives que ce soit au niveau de son placement ou en terme de concentration. Le joueur s’est plus distingué par son activité dans son couloir et particulièrement dans les phases offensives où il pu faire valoir sa qualité de centre.

Son avenir ?

En juin dernier, Le Marchand avait paraphé un contrat qui le liait à son club formateur jusqu’en juin 2012. Face au départ probable de Bocanegra et celui programmé d’Echiejile, il pourrait jouer les utilités en cas de blessures ou de méformes dans le groupe rennais. De plus, sa polyvalence peut jouer en sa faveur puisqu’il peut également évoluer au poste de milieu gauche, qui est certainement à long terme son meilleur poste.

Prince Oniangue

- Prêté à Angers
- 26 matchs, dont 25 titularisations*
- 1 but, 1 passe décisives*
- Sous contrat jusqu’en juin 2011

Saison 2009-2010

Après des difficultés d’adapation, le Franco-Congolais s’est par la suite installé au sein de l’entre-jeu d’Angers. Sa présence athlétique, sa propension dans la récupération ainsi que sa faculté à se montrer autoritaire dans ses interventions ont séduit le staff technique angevin. Polyvalent, l’international a dépanné au poste de latéral droit et de milieu droit cette saison.

Son avenir ?

Il se murmure que les dirigeants angevins ne seraient pas contre le fait de conserver Oniangue la saison prochaine. Il sera alors intéressant de voir quelle sera la décision de la direction rennaise à son encontre. Pouvant évoluer à plusieurs postes, le milieu de terrain stadiste pourrait choisir de s’exiler de son club formateur afin de lancer sa carrière professionnel. Car, il est peu probable que Frédéric Antonetti lui offre des garanties en terme de temps de jeu. De plus, Tongo Hamed Doumbia a réalisé une très belle saison en CFA et il évolue dans le même registre qu’Oniangue.

Samuel Souprayen

- Prêté à Dijon
- 28 matchs, dont 28 titularisations*
- 1 passe décisive*
- Sous contrat jusqu’en juin 2011

Saison 2009-2010

International espoirs, le jeune défenseur du Stade Rennais est un titulaire régulier au sein de l’arrière-garde dijonnaise. Evoluant dans une des équipes qui possèdent l’un des plus beaux collectifs de Ligue 2, Souprayen (photo) a été utilisé au poste de latéral gauche. Intelligent dans ses déplacements et dans la lecture du jeu, il s’est aussi distingué par son activité dans son couloir en apportant souvent le surnombre aux phases offensives de sa formation.

Son avenir ?

Qu’on se le dise, Souprayen aura une carte à jouer l’an prochain à Rennes. Précieux dans le domaine aérien et disposant d’une bonne relance, il est sûrement un des défenseurs les plus doués qui soient passés au centre de formation lors de cette dernière décennie. Toutefois, le club ne cache pas ses velléités de recruter un latéral gauche lors du prochain mercato estival. Capitaine de l’équipe rennaise victorieuse de la Coupe Gambardella en 2008, Souprayen avait laissé entrevoir une sérénité impressionnante à un poste de défenseur central.

* Joueurs ayant évolué en Ligue 2
** Joueur ayant évolué en Ligue 1
*** Joueur ayant évolué en Challenge League (D2 Suisse)

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
sdelauna27 avril 2010 à 20h09

Concernant Lasimant je suis pas trop d’accord sur la concurrence en réserve. Au contraire je pense qu’il manque un avant-centre pour aider Sissoko

Duhault27 avril 2010 à 20h25

Il faut aussi prendre en compte la relève qui arrive au sein de l’équipe réserve (Boukaka, Sissoko...) ainsi que les joueurs qui seront en fin de contrat stagiaire l’an prochain (Julienne...). Cette année, on a pu s’apercevoir que le club donne plus de temps de jeu à des éléments en post-formation en CFA, plutôt que des joueurs confirmés comme l’est dorénavant Lasimant. Personnellement, j’espère que l’option sera levée, car c’est quelqu’un de besogneux qui avait réalisé une belle saison l’an dernier. Mais, le club a déjà prolongé Badiane et Kembo-Ekoko et je ne vois pas l’intérêt de cumuler les contrats professionnels. On verra bien, et on en rediscutera dimanche sdelauna^^

sdelauna27 avril 2010 à 22h43

Match à 14h30 dimanche face a ivry parce que les pros jouent a 17h

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.