Scores Rennes en direct
4 juillet 2010 | à 22h15

Supporters : nouveau dispositif de sécurité autour de la Route de Lorient

Pour lutter contre le hooliganisme, une nouvelle unité de police sera présente aux abords de la Route de Lorient la saison prochaine, d'après le site de Ouest-France. En effet, la Section d'Intervention Rapide (SIR) sera employée autour de la Route de Lorient lors des matchs dits à « haut risque ».

Supporters : nouveau dispositif de sécurité autour de la Route de Lorient

Suite aux différents débordements, qui proliféraient depuis quelques années à l’intérieur des stades, le gouvernement et la Ligue de Football Professionnel avaient annoncé de nouvelles mesures phares début mars pour lutter contre le hooliganisme.

Dans le but de faire le ménage dans les tribunes, le gouvernement avait annoncé une série de mesures dans le cadre d’un plan « anti-hooligans ». Outre les interdictions de stade prolongées, la dissolution de certaines associations de supporters, Brice Hortefeux, le Ministre de l’Intérieur, avait aussi notifié la création d’une nouvelle section de police, appelée Section d’Intervention Rapide (SIR).

Ces dispositions avaient été mises en place après les affrontements entre supporters parisiens, le 28 février dernier. En marge de la confrontation contre l’Olympique de Marseille, ces « supporters » du... même club s’étaient battus aux alentours du Parc des Princes. Roué de coups, Yann L., habitué de la tribune Boulogne avait trouvé la mort après plus de deux semaines de coma.

Après les sections créées à Bordeaux et Lyon, une brigade de dix-huit policiers vient de voir le jour à Rennes. Celle-ci aura pour fonction de veiller à ce que certaines personnes ne nuisent pas au déroulement d’une rencontre de football. Habillées en survêtement, ces unités travailleront en concertation avec les opérateurs vidéo présentes dans le stade pour éradiquer les fauteurs de troubles.

La Section d’Intervention Rapide sera présente lors des matchs à « haut risque » à partir du mois de septembre. Les rencontres contre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain seront bien évidemment encadrées. D’après Ouest-France, la Section d’Intervention Rapide sera également équipé de mini-caméras "pour apporter des preuves en cas d’infraction". Ambiance.

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
bobbyjame’s5 juillet 2010 à 11h51

Yann L. n’était pas un « habitué d’Auteuil »...Putain, vous le faites exprès ou quoi ?...
Encore bravo aussi d’accoler une photo des Mordelles Bas avec des fumis
à la première phrase du texte « pour lutter contre le hooliganisme »....
non mais..

Duhault5 juillet 2010 à 12h04

Yann L. était un habitué de la tribune Auteuil d’après les informations relatées par la presse. Maintenant, pas la peine de faire un amalgame entre la photo (tribune Mordelles Bas) et le contenu de l’article. Ainsi que sur les fumigènes et le hooliganisme...

Tu remarqueras que nous ne remettons pas en cause « les groupes de supporters » au sein de cet article, mais « les personnes qui nuiraient au déroulement d’une rencontre ». La nuance est importante...

5 juillet 2010 à 12h24

Yann L. était bien un habitué de la tribune Boulogne( encore un journaliste qui n’y connait que dalle ....) et ne confondez pas supporters ultras et hooligans .....

bobbyjame’s5 juillet 2010 à 13h42

Merci pour la correction, anonyme.
Mais oui, ouf, vous ne parlez pas des groupes....
une simple photo de nos amis casqués aux abords du stadio
aurai amplement suffit...à moins que vous ne sous entendiez que ce sont les animations dans les tribunes qui vont en prendre un coup ?.
Bref, merci de la réponse mais je ne suis pas convaincu.

Duhault5 juillet 2010 à 14h09

C’est un article qui concerne les supporters, et c’est la photo que nous mettons habituellement lorsque nous traitons un sujet sur les supporters.

Toutes les photos utilisées sur ce site ont été de l’oeuvre des personnes qui s’occupent de la rédaction de ce dernier. Bref, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Nous n’avons jamais relatés que les animations dans les tribunes allaient en prendre en coup. Tout comme, nous n’avons jamais fait l’amalgame entre les fumigènes et l’hooliganisme. Vous êtes dans l’interprétation là, les gars...

5 juillet 2010 à 14h16

C’était pour titiller...et perso, je crois bien que ce sont les asso de supporters
qui vont avoir du mal à gérer leurs animations (espérons que non).
Mais bon, si c’est une ligne rédactionnelle qui garde les mêmes visuels pour chaque catégorie, autant pour moi.
Enfin, vérifiez vos infos concernant ce mélange de virages à Paris...enfin....

5 juillet 2010 à 23h59

C’est le monde à l’envers. L’auteur de l’article qui reproche à ses lecteurs de faire des amalgames alors qu’il fait tout pour créer la confusion dans leur esprit (genre kop = hooligan). Enfin les raccourcis on connait sur SRO et puis c’est tellement facile de baver puis de jouer les innocents après.

Nils6 juillet 2010 à 09h22

Tellement facile aussi de critiquer anonymement (ou pas) derrière son écran d’ordinateur...

bobbyjame’s6 juillet 2010 à 14h11

Dois-je sentir une pointe d’agacement dans le dernier post ?..
Personnellement, j’ai écrit mon nom et je critique, ben ouais, mais pas pour dire du mal de votre travail, juste qu’un article précisant une chose erronée (confusion Auteuil/Boulogne) se doit d’être corrigé (chose faite, merci à vous).
Ensuite, c’est vrai que j’ai appuyé sur le fait que, la photo..blabla...l’affaire est close, bonne continuation dans vos travaux et votre site.

Nils6 juillet 2010 à 14h41

Ceci s’adressait à l’auteur du message situé juste au-dessus du mien ;-)

Duhault6 juillet 2010 à 19h53

« C’est le monde à l’envers. L’auteur de l’article qui reproche à ses lecteurs de faire des amalgames alors qu’il fait tout pour créer la confusion dans leur esprit (genre kop = hooligan) ».

Tu sais lire ? Rapporte-moi un extrait de cet article où je laisse transparaître une confusion entre les groupes de supporters et le hooliganisme...

« Enfin les raccourcis on connait sur SRO et puis c’est tellement facile de baver puis de jouer les innocents après ».

Je sens quelqu’un d’aigri derrière son clavier... Un membre « actif » d’un kop rennais ?

6 juillet 2010 à 20h39

Critiquer le kop derrière son ordi, c’est exactement ce que les supporters du net font à longueur d’année sur SRO. Les inconditionnels on peut les croiser régulièrement au local pour taper la discute, c’est ça la différence.
Pas d’aigreur, juste le constat qu’on mélange tout encore une fois et qu’on pointe du doigt toujours les mêmes. On me fera pas croire que le choix de l’image d’illustration et que les mots d’introduction sont le fruit du hasard.

Duhault6 juillet 2010 à 20h52

Je sais très bien que c’est la photo et le contenu de l’article, qui te pose un problème... Mais, c’est incroyable de faire une fixation là-dessus...

Parce qu’il faut faire partie d’un groupe de supporters pour être un inconditionnel de notre club ? C’est étonnant, mais cela me fait sourire et je ne dois pas être le seul...

bobbyjame’s8 juillet 2010 à 11h37

effectivement, ça fait sourire....ça fait bien longtemps que je ne suis pas passé au « local », mais je vais en Mordelles bas à chaque fois...et bien, le local ne me manques absolument pas....et mon amour pour le SRFC croît de jour en jour....
sans y voir une relation de cause à effet, il suffit de regarder partout en France et ailleurs pour voir que le Stade Rennais a des fans absolus par milliers...et pas que au local...le travail de SRO est quand même du bon boulot en général mais je comprends aussi le côté « mal aimé » que peuvent ressentir ceux qui s’offrent corps et âmes (et temps et pognon)au SRFC...beaucoup de critiques des « SROiens » sur l’ambiance cette année, a juste titre,
mais quelle suite à donner au mouvement « supporter » en général dans notre maison Rouge et Noire ? à l’ambiance ?...avec la teneur des propositions gouvernementales, pas trop de suite, justement..c’est pas ça le débat à l’origine ?..allez, bonne journée.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.