13 juillet 2010 | à 20h00

Stade Rennais - Nantes : comme on se retrouve...

Ce mercredi (18h30), le Stade Rennais disputera son premier match amical face au FC Nantes, à Carnac. Un derby qui permettra aux protégés de Frédéric Antonetti de reprendre la compétition après trois semaines de préparation physique intensive. Une rencontre loin d'être dénuée d'intérêt...

Stade Rennais - Nantes : comme on se retrouve...

Première sortie

Après trois semaines de préparation, le Stade Rennais reprendra goût à la compétition contre Nantes, ce mercredi au stade municipal de Carnac (18h30). Présents dans la cité balnéaire morbihannaise depuis jeudi dernier, les stadistes subissent un stage de pré-saison loin d’être de tout repos avec deux entraînements quotidiens et des séances principalement axées sur le foncier, au cours desquelles les organismes ont été mis à dure épreuve.

Un match amical qui permettra à Frédéric Antonetti de faire tourner la majorité de son effectif, afin de commencer à dessiner les contours de son équipe-type en vu du championnat, qui reprendra ses droits le 7 août prochain avec la réception de Lille au stade de la Route de Lorient.

Opéré au ménisque du genou droit le 8 juin dernier, Onyekachi Apam se contente d’un travail individuel depuis son arrivée. Pour cette rencontre, Frédéric Antonetti devra se passer de ses services, tout comme de ceux d’Alexander Tettey qui ressent toujours d’une douleur au quadriceps. Une blessure qu’il traîne depuis la fin de saison dernière, et qui l’avait contraint à écourter sa saison.

Souffrant la semaine dernière, Johann Carrasso sera apte à tenir les cages rennaises pendant une mi-temps, au même titre que Nicolas Douchez. En l’absence de Onyekachi Apam, Antonetti va certainement titulariser en même temps Jean-Armel Kana-Biyik et Kader Mangane pour créer certains automatismes avant le retour de l’international nigérian.

- Le groupe : Carrasso, Douchez, N’Diaye - Boye, Danzé, Dembélé, Fanni, Jebbour, Kana-Biyik, Mangane, Souprayen, Théophile-Catherine - Brahimi, Doumbia, Lemoine, Leroy, M’Vila, Mandjeck, Marveaux, Oniangue, Pajot - Badiane, Bangoura, Camara, Kembo-Ekoko, Montaño.

Place aux jeunes ?

On le sait, la génération 1990 - vainqueur de la Coupe Gambardella il y a deux ans - commence à frapper à la porte des grands. Après Yann M’Vila et dans une moindre mesure Kévin Théophile-Catherine, c’est au tour de Yacine Brahimi et Samuel Souprayen de tenter de se montrer après une année de prêt à Clermont-Foot pour le jeune milieu offensif d’origine algérienne, et à Dijon pour le défenseur réunionnais.

Il y a quelques temps, Antonetti avait déjà confié vouloir compter sur ces deux éléments à fort potentiel. D’après les derniers échos en provenance de Carnac, Abdul Camara aurait tapé dans l’œil de son entraîneur. Ailier gauche de formation, il se distingue notamment par sa percussion et sa capacité d’élimination. Gaucher, ce jeune joueur qui fut prêté à Vannes lors de la saison 2009-2010 présente un profil dont ne dispose pas Antonetti actuellement dans son effectif.

Enfin, Vincent Pajot, qui vient de signer un contrat professionnel d’une saison (plus deux en option), pourrait être prêté au vu de la concurrence dans l’entre-jeu rennais. Performant et régulier dans ses performances l’an dernier en réserve, le milieu défensif stadiste pourrait être prêté - tout comme Gaëtan Caro - au cours de mercato estival afin de s’aguerrir et accumuler du temps de jeu.

Nantes est en avance

Toujours enlisé dans le purgatoire de la Ligue 2, Nantes a repris l’entraînement depuis le 21 juin dernier avec Baptiste Gentili aux commandes du club. Après un premier stage à Annecy du 25 juin au 3 juillet, les Nantais ont depuis repris le chemin de la Jonelière.

Côté recrutement, Nantes s’est renforcé avec les arrivées de Omar Benzerga (Lille), Aurélien Capoue (retour de prêt, Auxerre), Bruno Cheyrou (Anorthosis Famagouste), Ronny Rodelin (retour de prêt, Troyes) et Damien Texier (libre). Côté départs, le contrat de Stefan Babobic a été résilié, tandis que David De Freitas (Angers), Florian Jarjat (Troyes), Claudiu Keserü (Angers), Massamba Sambou (retour de prêt, Monaco) et Guirane N’Daw (Saint-Etienne) ont définitivement quitté la maison jaune et verte.

Samedi dernier à Pornic, les hommes de Gentili ont battu Valenciennes (1-0) grâce à une réalisation du milieu de terrain Omar Benzerga. Une victoire méritée sur l’ensemble de la rencontre, au cours de laquelle l’ancien Rennais Cheyrou portait le brassard de capitaine. Titulaire au milieu de terrain en première période, l’international français aux trois sélections a joué en défense centrale en seconde période. Un poste qu’il avait occupé à Rennes pour pallier des absences dans ce secteur lors de la saison 2007-2008 sous Guy Lacombe.

Sur le site officiel du club, Gentili s’est dit satisfait de la prestation de ses ouailles qui ont évolué dans un 4-3-3 traditionnel : "L’équipe m’a agréablement surpris. Nous avons fait preuve de caractère et de discipline. Pour un premier match, je suis plutôt content. Le score n’est pas significatif et il ne faut pas s’enflammer et continuer à travailler".

- FC Nantes (première mi-temps) : Kamenar - Keita, Barré, Djilobodji, Tixier - Vainqueur, Cheyrou, Benzerga - Lee Yang Jae, Djordjevic, Capoue.

- FC Nantes (deuxième mi-temps) : Zelazny - Keita, Djilobodji, Cheyrou, Carole - Benzerga, Vainqueur, Akouassaga - Zerka, Bekamenga, Lee Yang Jae.

- Stade Rennais - Nantes, match amical, mercredi 14 juillet à 18h30, au stade municipal de Carnac

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.