Scores Rennes en direct
3 août 2010 | à 07h40

Sélections : peuvent-ils y prétendre ?

Ce jeudi, Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur de l'Équipe de France, dévoilera sa première liste pour le déplacement en Norvège le 11 août prochain. Face à sa volonté de ne pas convoquer les éléments présents en Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du Monde, il se pourrait que cette sanction pour les uns soit une opportunité pour les autres et notamment pour quelques joueurs du Stade Rennais. État des lieux.

Sélections : peuvent-ils y prétendre ?

Tout juste intronisé à la tête de l’Équipe de France, Laurent Blanc souhaitait en finir avec le fiasco sud-africain et la déconfiture rencontrée par les Bleus au cours de cette compétition internationale. Pour cela, il a pris la décision de ne pas retenir les joueurs qui ont participé à la dernière Coupe du Monde.

Douchez, Fanni, Marveaux et M’Vila peuvent y croire

Le 23 juillet dernier, l’ancien entraîneur Bordelais prenait les devants lors du conseil fédéral et décidait de marquer les esprits par rapport à l’épisode de Knysna, au cours duquel les joueurs de l’Équipe de France n’avaient pas daigné prendre part à un entraînement à deux jours du troisième et dernier match de poules contre l’Afrique du Sud. Après le tollé suscité dans l’Hexagone, Blanc imposait son autorité en décidant de ne sélectionner aucun élément présent sur le continent africain pour le match amical en Norvège, le 11 août prochain. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit.

C’est donc vingt et un joueurs potentiellement sélectionnables (Nicolas Anelka et Thierry Henry ayant pris leur retraite internationale) qui passent à la trappe, ce qui laisse un espoir pour certains éléments tout près du groupe France. Une décision qui va permettre d’élargir la concurrence, tout en sachant que Blanc souhaitait de toute façon reconstruire cette équipe après quatre années d’errance. Au jeu des pré-convocations, le club aurait reçu une missive de la Fédération Française de Football au sujet de Nicolas Douchez qui pourrait faire partie de cette sélection. Cinquième dans la hiérarchie des gardiens de buts de Raymond Domenech derrière Cédric Carrasso, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Stéphane Ruffier, le gardien rennais devrait faire partie - sauf surprise - des trois gardiens appelés par Blanc ce jeudi.

Outre Douchez, le nouveau sélectionneur des Bleus apprécie beaucoup Yann MVila, auquel il voue une admiration sans faille comme l’affirmait Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club il y a quelques mois. Présent dans la première liste des trente de Domenech pour la Coupe du Monde, le milieu de terrain s’était vu écarter du périple africain. Cette sélection serait tout simplement une consécration pour M’Vila après seulement une trentaine de matchs de Ligue 1 dans les jambes. En tout cas, elle serait juste au vu des performances du jeune joueur, qui ne cesse de monter en puissance depuis ses débuts au sein de l’élite.

Doublure de Bakary Sagna depuis deux ans, Rod Fanni avait connu le même sort que M’Vila au soir de l’annonce de la liste des 23 pour la Coupe du Monde. Écarté au détriment d’Anthony Réveillère, l’intéressé avait peu goûté au revirement de l’entraîneur de l’époque : "Je ne cache pas que je l’ai très mal pris. Mais le foot continue. Ce fut une épreuve pour moi. J’avoue que j’ai été un peu surpris dans la mesure où j’ai été de toutes les sélections depuis deux ans". Bien qu’il soit en instance de transfert, Fanni présente un profil intéressant par sa polyvalence, pouvant jouer au poste de latéral droit et aussi en charnière centrale.

Proche de l’Équipe de France il y a quelques mois après une saison prolifique en Ligue 1, on ne voit pas comment, ni pourquoi d’ailleurs, Blanc ferait l’impasse sur Sylvain Marveaux. L’ailier gauche rennais pourrait enfin revêtir le maillot des Bleus, ce qui pourrait lui faire prendre une dimension dans les prochaines semaines.

Surprise party ?

Côté suppositions, Fabien Lemoine postule au voyage d’Oslo mais il devra faire face à une concurrence accrue dans ce secteur : Florent Balmont (Lille), Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid), Mathieu Flamini (Milan AC), Rio Mavuba (Lille), Benoît Pedretti (Auxerre), Moussa Sissoko (Toulouse)... Les chances se réduisent à l’annonce de ces noms, mais le Fougerais ne perd pas grand chose à y croire un petit peu.

Dans un entretien accordé au site Le Buteur, Yacine Brahimi a affirmé qu’il prendrait connaissance de la liste de Blanc : "Ouais, c’est sûr que je regarderai la liste, mais sur un plan personnel, je n’attends pas une sélection en Équipe de France". Tête d’affiche d’une lutte sans merci entre les Fédérations algérienne et française, le milieu offensif rennais n’a toujours pas choisi la sélection dans laquelle il évoluera à l’avenir. Avec les nouvelles dispositions en vigueur, il aura le choix jusqu’à ses 23 ans à condition de ne pas accepter une sélection dans l’équipe A de l’un de ces deux pays.

Enfin, dans le rayon des trentenaires, on peut toujours espérer que Blanc pense à Stéphane Dalmat et/ou Jérome Leroy pour ce match sans réelle importance au vu des mesures prises par Blanc. Là, pour une surprise, ce serait une surprise. Mais il ne fait aucun doute qu’ils jetteront tout de même un coup d’œil à cette liste...

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Alfred Deville3 août 2010 à 09h58

« 5ème dans la hiérarchie des gardiens de bus » : elle est très bonne !

3 août 2010 à 14h47

m vila, douchez fanni et marveaux sont les 4 présélectionnés

3 août 2010 à 19h19

C’est quoi ta source ?

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.