Scores Rennes en direct
16 août 2010 | à 17h50

Six mois d’absence pour Lemoine ?

Touché gravement au rein samedi soir à la suite d'un duel aérien, Fabien Lemoine pourrait être absent pour une durée de six mois, selon les dires de Reynald Lemaitre dans les colonnes de L’Équipe. Toujours hospitalisé au CHU de Nancy, le milieu de terrain rennais devrait être rapatrié à Rennes dans les prochaines heures.

Six mois d'absence pour Lemoine ?

Sans dramatiser la situation, la victoire du Stade Rennais à Nancy (0-3) avait comme un goût amer, de ceux qu’on aime éviter afin de profiter pleinement d’un succès rondement mené par la troupe de Frédéric Antonetti. Mais, c’était sans compter sur la grave blessure de Fabien Lemoine au quart d’heure de jeu.

Lemoine, récit d’une blessure

Alors que Rennes est en supériorité numérique depuis deux minutes, Lemoine et Lemaitre se livrent à une lutte dans le domaine aérien. Le genou du latéral gauche nancéen vient frotter le corps de Lemoine. Habituellement dur au mal, Lemoine tente de reprendre mais la douleur est telle qu’il est contraint de sortir, remplacé par Kembo Ekoko.

L’équipe médicale est obligée de stabiliser le joueur, sorti sur civière, avant de l’emmener au CHU de Nancy. Les premiers diagnostics sont alarmants et révèlent que Lemoine pourrait être opéré dans la nuit de samedi à dimanche pour une perforation du rein. Avec cette annonce, les supporters rennais craignent même que la carrière de Lemoine ne soit mise entre parenthèses. Mais, ils seront vite rassurés par les déclarations de Pierre Dréossi sur les ondes de RMC le lendemain, qui stipulera que le milieu rennais ne souffrait pas d’une perforation du rein et que l’opération n’était pas d’actualité.

"Vraiment désolé" de la blessure - fracture du rein - de Lemoine comme il le confiait dimanche matin, Lemaitre s’est bien rendu au chevet du lutin rennais où les deux hommes ont pu s’expliquer : "Entouré par des membres de sa famille, il était fatigué par la morphine mais on a pu discuter (...) Il m’a dit qu’il ne m’en voulait pas du tout, qu’il savait que je n’avais pas fait exprès" lâche t-il. Toujours selon le joueur lorrain, Lemoine lui aurait confié que son indisponibilité pourrait être de six mois. Selon les dernières informations, il devrait être rapatrié aujourd’hui ou demain.

Une absence préjudiciable

Retour au terrain, et force est d’admettre que la blessure de Lemoine pourrait faire défaut à l’entre-jeu rennais au cours de ces prochaines semaines. Souvent critiqué par son faible apport dans les zones décisives, le milieu de terrain breton démontre tout de même depuis son intronisation en équipe première qu’il est indispensable au sein du dispositif rennais.

Fidèle lieutenant de Guy Lacombe, Lemoine est devenu un élément indéboulonnable depuis ses premières gammes au sein de l’élite française. De suite, son activité, son pressing incessant devant le porteur du ballon, sa capacité à colmater et à éradiquer les mouvements offensifs adverses caractériseront l’apport d’un joueur qui poussera toute concurrence imposée par sa direction.

Bruno Cheyrou, Etienne Didot, Junichi Inamoto, Alexander Tettey feront les frais de l’intronisation de Lemoine. La saison dernière, Antonetti l’écarte deux matchs après une déconvenue à domicile face à Valenciennes (0-3), alors que le début de saison de « l’Espagnol » est plutôt encourageant. Face au déséquilibre de son entre-jeu, le technicien stadiste retrouvera la raison et le titularisera trois semaines plus tard lors d’un déplacement à Lyon (1-1).

Devant composer avec la longue indisponibilité de Lemoine, Antonetti dispose de certaines cartouches dans le rétroviseur avec les Doumbia - finalement pas prêté à Arles-Avignon -, Leroy et Mandjeck voire un recentrage de Brahimi dans une position axiale. Souvent associé à Dalmat depuis la préparation estivale, le Breton apportait un certain équilibre au dispositif de l’entraîneur rennais.

L’option Leroy pourrait être privilégiée au vu du début de saison du meneur de jeu stadiste, ce qui pourrait laisser entrevoir un entre-jeu alléchant : M’Vila, Leroy, Dalmat. Dès samedi, Antonetti devra opter pour une nouvelle configuration. Nul doute qu’il se serait bien passé de ce fait de jeu, et par conséquent de l’absence de Lemoine.

À lire également :
- La fiche et les statistiques de Fabien Lemoine
Le dessin de RV

N’hésitez pas à laisser un message à Fabien Lemoine dans la partie commentaire de l’article. Toute l’équipe de Stade Rennais Online lui souhaite un prompt rétablissement.

Vos réactions (43 commentaires)Commenter
16 août 2010 à 17h58

Bon courage Fabien, on pense à toi. Voici un sacré coup dur pour le stade rennais et pour ce joueur qui ne méritait pas ça.

16 août 2010 à 18h25

tout la bretagne est avc toi

joel de Saint Malo16 août 2010 à 18h47

Bon rétablissement .

thabor16 août 2010 à 18h49

Bon courage F Lemoine, Tous les supporters rennais sont derriére toi.
Joueur emblématique du stade rennais avec un comportement irréprochable.

16 août 2010 à 18h54

va manquer au stade rennais

16 août 2010 à 19h12

comment savez-vous que cela va durer 6 mois ???? si il n’a rien de perforer, qu’a t’il vraiment ???? hâte d’avoir des nouvelles de lui. Tous fougères lui souhaitent un bon rétablissement

Duhault16 août 2010 à 19h19

C’est indiqué dans l’article !

Lemoine souffre d’une fracture du rein. Après quelques recherches, car je ne fais pas médecine, c’est une blessure qui le contraint de rester au moins six mois sur le flanc. Cependant, la durée de l’indisponibilité est encore à mettre au conditionnelle (d’où l’annonce sous la forme interrogative) puisque les derniers diagnostics n’ont pas été dévoilées.

Après, il peut aussi y avoir des effets secondaires, mais c’est six mois minumum. Bref, bon rétablissement Fabien !

guytou16 août 2010 à 19h23

quand je vois l analyse sur lemoine je ne suis pas tout a fait d accord moi je dis que lemoine etait au dessus de toulalan et au milieu en france aucun ne valait ce joueur qui meriterai de voir un jour l equipe de france pour moi ce joueur est exectionnel car partout au milieu et fait de passes rapides vers l avant c est un battant du debut jusqua la fin pour moi lemoine est un grand malheureusement l accident est venu perturber sa progression mais vous verrez quand t il reviendra sur le terrain ce joueur fera surement une grande carriere je le suis depuis qu il joue en d1 et il m ecoeure dans sa facon de jouer toujoursv a 100 pour 100 pour son club bravo a toi fabien
je suis un ancien avec des lunettes qui vient a chaque fois apres le match en rouge et noir le voir sortir apres le match pour le felicité derriere la grille
je suis un grand fan de ce joueur car quand je le vois sur le terrain il m emerveille !
bon retablissement a toi fabien et a bientot(derriere les grilles du stade rennais (revient nous vite)

Roazhon da viken16 août 2010 à 19h38

Courage mec ! Tu fêteras le titre de champion de France avec nous ! On compte sur toute l’équipe ! Arrachez-vous encore plus pour Fabien !

GREG16 août 2010 à 20h01

SLT FABIEN ON TE SOUHAITE UN JOYEUX RETABLISEMENT ET EN ESPERANT QUE RENNES CONTINUE DANS SA LANCE

Fanatics16 août 2010 à 20h10

courrage fabien tu est un super joueur on compte sur le rck pour une banderole pour sainté pour te setounir. Hate de te retrouver sur un terrain de ligue 1 !
ALLEZ RENNEs !!!

Rodighiero16 août 2010 à 20h10

Prompt rétablissement Fabien. La nouvelle de cette grave blessure m’attriste au plus haut point - mais je suis certain qu’en courageux Breton que tu es, tu reviendras encore plus fort que jamais sur les terrains de France et de Navarre.
Courage Fab’

germain16 août 2010 à 20h26

Courage Fabien,on est tous avec toi,rétablie toi bien !!!!!

Emmanuelle16 août 2010 à 20h38

Fabien, tu reviendras renforcé de ta blessure.Pense à Jimmy Briand écarté du terrain pendant plusieurs mois et qui est aujourd’hui à Lyon ! Il faut que tu gardes un moral d’enfer pour traverser cette période difficile.Nous comptons sur toi pour nous revenir au plus vite et donne nous des nouvelles de temps en temps.

audreylarennaise16 août 2010 à 21h46

bon courage fabien !!!

breizh5400016 août 2010 à 22h32

Courage Fabien ! Gros coup dur mais souhaitons lui une fin de saison à la Briand. J’espère qu’il y aura une belle banderole pour lui contre Saint-Etienne et derrière la première place du classement !

nimrod16 août 2010 à 23h27

Bon courage Fabien et prompt rétablissement. Un mauvais moment a passer mais ne doute pas du soutien des supporters du Srfc et reviens nous encore plus fort !

moyyy16 août 2010 à 23h54

on demande aux arbitres de sanctionner les joueurs qui s’élancent le coude en avant (et Yoann G. l’a appris à ses dépens...) ; on ne fait rien contre ceux qui y vont le genou en avant ? Lemaitre a eu le tact d’aller s’excuser auprès de Lemoine sur son lit d’hôpital (comme l’avait fait Mangane avec Lacourt) et son geste était sans doute involontaire mais néanmoins dangereux... la preuve !
une sanction est-elle envisagée ?
courage Fabien, on est avec toi !

Simon35617 août 2010 à 00h20

Moyyy pourquoi une sanction serait-elle envisagée ?
D’accord Lemaitre n’y va pas de main morte mais il n’y a pas faute pour autant ! Il saute plus haut que Lemoine et prend le ballon. Donc selon moi, malgré la gravité de la blessure, il n’y a pas de faute et donc pas de sanction(s) a envisagé.
Et je suis fidèle supporter rennais.

Coli14217 août 2010 à 07h42

Bon courage et bon rétablissement a Fabien Lemoine de la part d’ un supporter Nanceen. Sinon je souhaite une bonne saison a Rennes.

17 août 2010 à 08h31

Bon courage Fabien, Saint-Etienne en Cogles est avec toi !!!

Mazhev17 août 2010 à 08h57

bon courage fabien

belart17 août 2010 à 09h46

bon courage FABIEN .en bon breton que tu es et avec l’entetement qui le caractérise tu va vite guerir et de nouveau nous emerveiller par ta classe et ton talent

regine17 août 2010 à 10h21

Fabien tu vas nous manquer sur les terrains ,nous te souhaitons un bon rétablissement ! et d’être très fort pendant ces sales moments de ta carrière, BON COURAGE

17 août 2010 à 10h30

kagural 35

fabien je te souhaite un bon retablissement avec la niaque qui te caracterise je suis certain que tu reviendras tres rapidement et encore plus fort
bon courage fabien et reviens vite sur les terrains

17 août 2010 à 10h48

Accroche toi Fabien , on est tous avec toi.

Puchkin17 août 2010 à 10h54

Bon courage Fabien , et bon rétablissement !

On t’attend pour la grande fête de l’Europe a Lille, en mai, de retour sur le terrain pour nous envoyer en Champion’s League, Et au pub après le match pour agiter les Gwen Ha Du :)

Syracuse17 août 2010 à 12h20

Certes on lit des « bon courage » et je m associe pleinement à ca mais on oublie que cette blessure, et tout le monde semble l’occulter, est un attentat.......... Ce fameux Nancéen n’est pas venu au contact pour lui donner des fleurs !!!!!!! Et ca je l’ai en travers .

ALLEZ RENNES

Fanatics17 août 2010 à 12h31

Tout a fait d’accord avec toi Moyyy la faute de Reynald Lemaitre mérite une sanction sur la faute contre Fabien Lemoine. Peut ètre bien que la faute est involontaire mais la blessure elle est la et bien réelle.
Kader Mangane avait exploser la jambe du joueur de valenciennes l’année dernière et c’était normal que Kader eu une sanction mème si la faute était involontaire, maintenant c’est au tour de reynald lemaitre d’ètre suspendu. La faute immaginable de Asamoah Gyan l’année dernnière sur le joueur de sochaux me reste en travers de la bouche.
perso je demande sanction !!!
courage fabien hate de te revoir sur rennes !!!
ALLEZ RENNES !!!

Puchkin17 août 2010 à 12h35

Syracuse, ne dit pas n’importe quoi et regarde la vidéo encore une fois : Ils sautent tous les deux pour prendre le ballon, ils se cognent en l’air et Lemoine prend le coup au mauvais endroit...

Des contacts comme ça il y en a a chaque match de football, et dans tous les autres sports collectifs, et malheureusement une fois de temps en temps le coup est mal place et provoque une blessure.

On ne peut pas en vouloir a Lemaitre sur ce coup la, et on ne peut que souhaiter bon rétablissement a Fabien et espérer qu’il soit vite sur pied et bientôt de retour sur les terrains

fada 2917 août 2010 à 13h15

Bonjour.Bon rétablissement FABIEN.D’accord avec Moyyy et d’autres,il ne fait pas exprès mais c’est quand même son cerveau qui commande de plier sa jambe ......tous les week end il y a des cartons rouge pour moins que ça et l’arbitrage existe pour protéger les joueurs également.Soutien a FAB et son entourage,ALLEZ RENNES !!!!!

wopi17 août 2010 à 13h32

Accroche toi Fabien ! On te reverra sur les terrains et plus fort encore ! Déjà hâte que tu nous reviennes.

phil17 août 2010 à 14h59

Prompt rétablissement Fabien et courage pour tes proches .
J’ai été sensible lorsque que tu es resté au sol ...
Je te souhaite de revenir rapidement et plus fort !
A bientôt à la Piv
Phil de Landéan

Philou1217 août 2010 à 17h09

Tout d’abord prompt rétablissement à Fabien.
Je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’il y a bien jeu dangereux car même si c’est un sport d’engagement, il faut aussi tenir compte de la protection des joueurs....donc ensuite faute ou pas, le débat est vaste.
Mais Mangane a lui payé au prix fort un engagement trop important sur Lacourt et lui aussi la faute n’était pas du tout intentionnelle, tout comme Lemaitre que je ne veux surtout pas accabler (quand je lis attentat, je trouve le mot fort car il n’y va pas pour casser le joueur comme ça se voit parfois même si le résultat est là). Mais il ne faudrait pas non plus 2 poids 2 mesures

17 août 2010 à 19h14

Bon courage !

Y Rouault17 août 2010 à 20h34

J’ai été vraiment choqué par cet accident que j’ai vu en direct à la télé. C’est vraiment violent, on voit bien le genou bien plié dans les reins de Fabien. L’engagement était trop fort. L’enjeu ne mérite pas une telle agressivité. On s’en rencontre après, quand on voit les dégâts. Il faut que ça serve de leçon. 1 ou 3 points qu’est-ce que c’est par rapport à une telle blessure ????? Moi aussi, je pense que ça mérite punition.
Bon courage Fabien
Yvonnick

Pablo 5617 août 2010 à 22h48

L’essentiel est que Fabien se rétablisse tranquillement au milieu des siens. Cela me réjouit de voir à quel point les supporters sont à ses côtés et aux côtés de sa famille dans des circonstances pareilles. Je suis sûr que sa carrière est loin d’être terminée et qu’il reviendra à son meilleur niveau.

Bon courage Fabien On pense tous bien à toi

eric18 août 2010 à 12h15

bon courage fabien, reviens nous mais surtout prend le temps de la guerison, le foot passe bien après la santé, jimmy briand est un exemple pour toi et je ne doute pas un instant que celui-ci va t’accompagner pendant ton indisponibilité, bon courage et à bientot sous le maillot « rouge et noir » .

cris2218 août 2010 à 12h43

Bon courage Fabien et je suis sûr qu’à la fin de saison tu seras là pour fêter un titre avec le Stade.

romaindu3523018 août 2010 à 21h40

bon courage a fab et bon retablissement et j’espere que tu sera de retour pour le sacre du stade rennais

rehel19 août 2010 à 10h01

Moi aussi j’ai eu un rein gravement touché qui a aussi été sauvé grâce à un très bon chirurgien de garde ce jour là après avoir été percuté par un motard trop pressé ( j’y ai perdu la rate) . le rétablissement a été long ( 1 an d’arrêt) mais tout s ’est remis en place et la vie a repris son petit bonhomme de chemin. fabien je te souhaite beaucoup de patience, d’être bien entouré dans ces moments difficiles pour toi et ta famille .Toi sportif de haut niveau tu te remettra vite . Courage , on est avec toi.La santé c’est ce qu’il y a de plus cher au monde, le reste passe après.

rogers19 août 2010 à 11h35

Je suis très triste pour Fabien,un sacré joueur, inépuisable pour son maillot.C’est une veritable agression qu’ il a subi de M Lemaitre.
Après le carton rouge sur Montano on a senti des Nancéens très agressifs
voir violents ,et voilà le tragique épilogue.désolé !!!.
On est tous avec toi Fabien et tes proches.A bientot sur le terrain.

Fanatics19 août 2010 à 14h02

le médecin du club a préciser que fabien pourra rejouer au football bonne nouvelle reviens nous vite fabien

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.