12 septembre 2010 | à 11h18

Le Lay : « L’objet social d’un club de football, c’est de proposer un bon spectacle »

Patrick Le Lay était samedi l'invité de l'émission « La Voix est Libre » sur France 3 Ouest. L'occasion pour le président du Stade Rennais de revenir sur son arrivée à Rennes, son rôle au sein du club et les ambitions des "Rouge et Noir". Verbatim.

Le Lay : « L'objet social d'un club de football, c'est de proposer un bon spectacle »

Son arrivée à Rennes

« Je connais mieux l’ensemble du milieu du football que la technique du jeu. Pourquoi ? Parce que pendant 20 ans, j’ai fréquenté l’état-major de la FIFA, de l’UEFA, des vendeurs de droits et de toute la Fédération Française de Football et de la Ligue de Football parce que TF1 était un gros acheteur de matchs de football. »

« L’ancien président Frédéric de Saint-Sernin avait un problème de santé, il l’a dit lui-même, et il ne fallait pas qu’il continue à avoir le stress. J’ai dit oui à François Pinault. »

Son poste de président

« Comme à la télévision, chacun a un métier à faire. Il y a un coach, qui a à faire une alchimie complexe. Si à la fin d’un match, vous êtes furieux après l’équipe et que vous commencez à doubler le coach et à aller engueuler les joueurs ou à l’inverse, à les féliciter (bien que féliciter ne porte pas à conséquence), vous enlevez l’autorité du coach. Donc il faut soigner l’autorité du coach, premièrement. Et puis après, il y a Pierre Dréossi bien sûr. »

« Voir un spectacle de qualité »

« Il faut toujours se dire quel est l’objet social que l’on a. Et a priori, l’objet social d’un club de football, c’est quand même de proposer un bon spectacle aux spectateurs qui viennent dans le stade. On vient voir un spectacle de football, un football de qualité, et en général, il vaut mieux gagner (...). C’est ça l’objectif. Un club aura une bonne image en positif s’il est bien classé. S’il est mal classé, on en parlera mal. »

Les ambitions du Stade Rennais

« Vous allez mettre 200 millions dans un club, vous allez recruter les meilleurs joueurs, ce n’est pas pour autant que vous gagnerez. Ce n’est pas vrai. Un club a une histoire à se constituer. Même quand Marseille perd, ça reste le grand club. »

À propos du manque d’attaquants dans l’effectif : « Tout cela se règlera dans les semaines à venir. Vous avez une règle en football : il faut quand même que l’équipe joue de façon homogène et cohérente. Et c’est le coach qui doit le sentir. On avait une vraie vedette avec Gyan. Mais un garçon comme Gyan, qui a atteint une célébrité formidable avec la Coupe du Monde de Football – c’est une personnalité médiatique –, il a la tête ailleurs. Pour lui, il n’est plus au Stade Rennais. Il ne s’y sent pas bien, parce qu’il a envie d’être dans une grande équipe. »

« Le Stade Rennais, il y a quatre saisons, a terminé quatrième. Il a fait un petit tour en Coupe d’Europe. Il avait une masse salariale assez faible. Il a augmenté sa masse salariale, et il a descendu de place au fur et à mesure qu’il augmentait de masse salariale. Donc la relation de cause à effet n’est pas évidente. Il faut une équipe qui ait envie de jouer ensemble. »

Vos réactions (7 commentaires)Commenter
12 septembre 2010 à 12h27

ouais Gyan dans une grande équipe, je pouffe quand même en voyant Sunderland
à mon avis, il aurait mieux fallu pour lui faire une grande saison à Rennes et partir en juin 2011 dans un « vrai » grand club qui joue la Champion’s League régulièrement
enfin l’avenir lui donnera peut-être raison

1 vote
|
pyb my ride12 septembre 2010 à 12h36

Euh, c’est retranscrit tel quel ? SI c’est le cas, il s’exprime aussi bien que Ribery... ca fait peur.

1 vote
|
vincent12 septembre 2010 à 16h51

hein ? qu est ce que tu racontes ?

|
kagu3512 septembre 2010 à 17h56

ca c’est du bon discours de politicos ( dont on a rien a foutre) pas de sportif
c’est pas en arpentant les bureaux de la fifa de l’uefa ( pour serrer des^paluche , boire des coupes de champagne qu’on connait le foot et qu’on gagne des titres

atteris !!!!!!!

|
Louis G13 septembre 2010 à 11h30

Je fais confiance à Mr Le Lay et je pense qu’il peut apporter quelque chose au Stade Rennais !...j’approuve ses propos quand il dit que chacun doit se situer dans son métier... et qu’il faut soutenir le coach (en 1re ligne en général pour les critiques) car cela n’est pas toujours le cas dans tous les clubs !

1 vote
|
nimrod13 septembre 2010 à 12h44

En même temps Le Lay est président du club, donc c’est son rôle de serrer des paluches et de représenter le club au niveau des instances. Pour cela c’est très bien. Chacun à sa place.

1 vote
|
Philou3513 septembre 2010 à 22h23

OUI moi aussi je suis partagé, en effet un tel boss qui fait le relais de Pinault « The BIG BOSS » avec de telles relations, ça doit pouvoir apporter qqe chose en termes de contact, voire de vitrine....n’ empèche que justement s’il veut que le srfc se positionne durablement et honorablement au niveau National (voire + ensuite..??), et qu’ il est prêt à suivre son entraineur et son directeur sportif comme il dit, et bien qu’ il agisse maintenant (et rapidement à mon avis) en réinvestissant dans un ATTAQUANT..!, mais un tueur, un vrai de vrai..qui a meme 1 expérience Européenne (bah oui désolé, faut savoir ce qu’on veut il me semble...) et je pense qd meme que vu ce que nous rapportent les 2 derniers départs sachant que BANGOURA était en + le 10e plus gros salaire de LIGUE 1 on doit qd meme pouvoir se faire plaisir..mais comme je l’ai déjà dit c’est pas des GOUFFRAN, PUJOL,FRAU... qui devraient nous apporter qqe chose (avec tout leur respect je précise..!).
Alors me direz-vous qui je propose..??bah oui en France pas gd monde,le mieux serait d’attendre le MERCATO d’ HIver pour chercher en EUROPE.., ? mais là encore..qui ? Espérons que la Cellule de recrutement y travaille d’arrache pied...???!!!! ALLEZ RENNES.KENAVO

1 vote
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.