Scores Rennes en direct
1er novembre 2010 | à 23h41

Et maintenant ?

Privé de match le week-end dernier, le Stade rennais doit désormais se tourner vers ses prochaines échéances. Samedi prochain, la réception de Lyon occasionnera une réorganisation défensive vraisemblablement périlleuse. Mais à plus long terme, c'est un derby bouillant qui s'annonce face à des Brestois qui jouent à leur tour les premiers rôles. Le point.

Et maintenant ?

Le Stade rennais a dû ce week-end abandonner la tête de la Ligue 1. Pas de la façon dont il l’imaginait sans doute, dépossédé de son bien sans avoir pu le défendre sur la pelouse du Vélodrome. Les jours précédents, l’ensemble des médias nationaux voyaient déjà Marseille reprendre son bien, comme le symbole d’une Ligue 1 retrouvant "enfin" un visage qui leur est plus familier, et donc soi-disant plus "logique".
Au lieu de cela, c’est dans des conditions météorologiques tout à fait acceptables que Brest, dans son antre de Francis-Le Blé, a profité du report de Marseille - Rennes pour s’emparer de la première place du classement. Vainqueurs de Stéphanois en perte de vitesse (2-0), les Brestois sont soudainement mis en lumière, et avec eux leur défense de fer et l’état d’esprit exemplaire d’un effectif décrit de façon presque condescendante par les médias comme « sympathique ».

Un derby bouillant ?

Brest, c’est une échéance qui approche à grands pas pour nos Rennais. Après ce rendez-vous manqué avec l’OM, ce sont les deux autres représentants français en Ligue des champions, Lyon et Auxerre, qui seront proposés aux "Rouge et Noir". Puis viendra un diptyque qui sentira bon le derby, contre Brest donc, puis à Lorient. Les "Merlus" étant désormais bien ancrés dans l’élite, ce ne sera pas leur faire injure que de considérer le déplacement au Moustoir d’une façon différente que l’opposition précédente face aux Brestois.
Rennes - Brest, c’est une affiche inédite en championnat depuis vingt ans. Et la belle victoire qu’avaient acquis les Rennais sur leurs adversaires finistériens le 23 décembre 1990 (3-0) ne reflétait pas la domination qu’exerçait alors le club brestois sur le football breton. Une relégation administrative quelques mois plus tard, et feu le Brest Armorique devait se résoudre à abandonner de façon durable son leadership. Deux décennies après, c’est au sommet que le Stade rennais - hégémonique sur le football breton du début du siècle jusqu’aux années 1970 - et que le Stade brestois - son successeur dans les années 1970 et 1980 - se retrouveront de nouveau.

Les Rennais handicapés contre Lyon

D’ici à ce qui s’annonce comme un grand rendez-vous, les Rennais devront donc s’atteler en premier lieu à tirer un résultat positif de la réception toujours compliquée de l’Olympique lyonnais.
Les Rhodaniens peinent depuis le début de saison, avec des résultats en dents de scie, davantage d’ailleurs en Ligue 1 que sur la scène européenne. En déplacement ce mardi à Lisbonne, pour y affronter le Benfica, les Lyonnais auront dans les jambes trois matchs de plus que leurs homologues rennais sur les deux dernières semaines (un en Ligue 1, un en Ligue des champions, un en Coupe de la Ligue). Un avantage bien nécessaire pour les Rennais, au vu du nombre d’absences que devra déplorer Frédéric Antonetti, notamment en défense.
Conséquence du report de la rencontre de samedi, l’entraîneur corse devra compter avec trois suspensions. Selon L’Équipe, Kader Mangane et Jérôme Leroy, qui devaient être suspendus au Vélodrome, voient leur sanction reportée sur ce match suivant. Sachant que Jean-Armel Kana-Biyik était déjà certain de manquer ce rendez-vous à domicile, voila Antonetti privé d’un seul coup de ses deux titulaires en défense centrale. Un handicap mal venu, qui obligera à une réorganisation complète de l’arrière-garde rouge et noire. L’occasion pourquoi pas de voir Samuel Souprayen connaître sa première titularisation en Ligue 1, mais l’occasion surtout de donner quelques maux de tête à l’entraîneur rennais. Réponse dans le courant de la semaine quant aux onze titulaires du week-end.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
Tangi2 novembre 2010 à 09h32

Ah ! que c’est bien pratique d’avoir séparé Nantes du reste de la Bretagne ! Ca permet d’affirmer que le Stade Rennais a eu la suprématie régionale pendant 70 ans... ;)

Très bon article pour le reste. Heureusement que Lisandro est out, parce qu’avec la défense recomposée qui se profile, on aurait eu de quoi être très inquiet.

Louis G2 novembre 2010 à 10h33

Qui pour stopper les Briand , Batos et Cie samedi prochain ??une charnière Fanni,Catherine-Théophile et Souprayen arrière gauche ?...c’était déjà un match difficile avec une équipe au complet !...là on va probablement se contenter avec un match nul !...

Simon3562 novembre 2010 à 11h07

Si c’est Gomis devant, c’est bon, on peut même lancer Doucouré dans le grand bain.^^
Par contre faut KTC et Danzé sur les côtés car c’est de là que proviendra le danger avec Bastos et Briand !

alf_life292 novembre 2010 à 12h30

Douchez

Danzé (cap ?) Fanni Kana-Biyik* (Souprayen ou Boye) Théophile

Brahimi (ou M’vila) M’vila (ou Mandjeck) Dalmat

Kembo (ou Brahimi) Montaño Marveaux (cap ?) (ou Camara)

Mais du coup comme Mangane et Leroy devaient être suspendus contre Marseille et Kana-Biyik* contre Lyon est-ce-qu’il jouera Lyon et sera suspendu contre Auxerre ???

Sylvain2 novembre 2010 à 12h44

@ Alf : non, Kana-Biyik suspendu contre Lyon également

rougetnoirs2 novembre 2010 à 13h46

as-t-on acheté un fantôme avec APAM ????

fada292 novembre 2010 à 14h12

Bonjour.Contre Lyon il va falloir se sortir les tripes et jouer un match de coupe.Rennes peut et doit remporter ce match car pas de complexes à avoir devant les Gones.Pas de nouvelles (bonnes ou mauvaises) de notre ami APAM car pour la prochaine rencontre une charnière centrale FANNY,APAM ça aurait eu de la gueule ! faute de ça ANTO va se tourner vers les jeunes et jusqu’à présent ils donnent satisfaction et je les vois sortir quelque choses de derrière les fagots !!! la gagne,la confiance et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!

marc2 novembre 2010 à 17h33

simon c ki doucoure ?

alf_life292 novembre 2010 à 17h43
franco2 novembre 2010 à 22h45

rampillion huard et lebris sont montes le voir a limoges match des u 18 de l equipe de france contre la grece ce petit est a suivre

Math 353 novembre 2010 à 07h11

J’ai confiance dans cette défense recomposé ! Mine de rien Fanni reste imposant physiquement et Souprayen( qui joueras surement a ses côtés n charnière centrale) fait près de 1 M 90 ! KTC A gauche pour pouvoir empêché Briand de nuire et Danze a droite pour que Bastos ne passe pas ! Après Je pense que laissé le jeu a Lyon serait un erreur ! C’est a Rennes de le produire et en plus a domicile. Donc Mandjeck a la récuperation et M’vila dans les relance puis Dalmat pour crée le jeu ! Devant ben sa va être surement du classique , Brahimi ou plus certainement Kembo , a gauche Marveaux et dans l’axe le grand retour de Montano !

Aller le SRFC ;)

Red Eo3 novembre 2010 à 08h45

Bonjour,
Après avoir vu Lyon se faire manger hier soir, sauf quand l’adversaire, partie gagnée, a levé le pied, la défense lyonnaise à la rue, son attaque sans unité et se marchant sur les pieds, je suis relativement confiant pour ce match. Il faut juste empêcher Gourcuff d’organiser et ne pas lui offrir trop de coups de pied arrêtés, et empêcher Bastos de se mettre en position de tir, et laisser Briand se faire prendre au hors-jeu ( même s’il semble cette année faire plus attention) ou se mélanger les pinceaux tout seul. Les plus dangereux seront sans doute les deux jeunes, Lacazette et Pied. Tiens, pourquoi Lyon, qui n’a pas le meilleur Centre de formation, arrive à faire jouer des jeunes de 17 à 20 ans ( il y a quelques années, les Benzema, Nasri, ...)aujourd’hui les deux précités, qui sont parmi les meilleurs quand ils jouent un match de Coupe d’Europe, et qu’à Rennes, sauf exception ( Diallo), on ne commence à les mettre sur le banc de l’équipe 1 qu’à 20 ans, et qu’ensuite il n’y en a qu’un sur 5 ou 6 qui atteint le haut niveau, les autres faisant des joueurs moyens de L1 sans plus ?

Autre question, tout à fait différente : vous avez-vu jouer Brest ? un sacré esprit d’équipe, 14 joueurs qui, sans être des vedettes, se donnent à fond pendant tout le match en pressant l’adversaire, des morts de faim ; ils n’ont pas la même alimentation que nos Rennais ?
Bien cordialement à tous. Allez Rennes !

fada293 novembre 2010 à 10h54

Bonjour.Et maintenant ?il faudrait recruter un joueur(jocker médical),chose qui aurait dû être faite dans la foulée de l’indisponibilité de FABIEN (content de le voir courrir).FEINDOUNO,voilà un joueur qui vaut le coup,mais faudrait faire vite, plus un attaquant au prochaion mercato.Qui est en mesure de donner des nouvelles de APAM,nous sommes en novembre et au quart du championat !!!Brest impressionne au niveau de la condition physique(le kig ar farz ?)il y a sûrement un truc.ALLEZ RENNES !!!!!

vitréen3 novembre 2010 à 11h33

Effectivement Feidouno est libre. Bonne affaire si pas trop gourmand en salaire mais ou en est il vraiment (quatar = cfa !)
Apam c’est le mystère....
brest ne tiendra pas sur la durée mais bravo à eux pour le début de saison.
Pour lyon j’ai un peu peur en défense..Briand et bastos ça va vite...
par contre leur défense est nulle donc un match avec beaucoup de buts donc tous au stade !!
victoire 3-2

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.