Scores Rennes en direct
2 décembre 2010 | à 12h03

Stade Rennais - Monaco : l’historique

Le Stade Rennais reçoit l'AS Monaco ce samedi à 19h00, au stade de la route de Lorient, dans le cadre de la 16ème journée du Championnat de France de Ligue 1.

Stade Rennais - Monaco : l'historique

L’adversaire

Née en 1919, l’Association sportive de Monaco dispose de l’un des plus beaux palmarès du football français. Le club monégasque ne s’est cependant imposé comme l’un des "ténors" du championnat que depuis les années 1960, date avant laquelle son armoire à trophées était restée vierge.

Depuis, le club de la principauté a remporté sept titres de champion (le dernier en 2000), cinq coupes de France et une Coupe de la Ligue en 2003. Ces dernières saisons, l’équipe princière marque pourtant le pas au niveau de ses résultats hexagonaux, et subit un gros coup de mou malgré les arrivées massives de joueurs de renom. Les "Rouge et Blanc" se distinguent néanmoins comme une équipe capable du meilleur comme du pire, et comme une formation atypique du championnat de Ligue 1. En 2010 et après sept années vierges de titres, les protégés de Guy Lacombe avaient cependant failli permettre au club du "Rocher" de retrouver le devant de la scène, mais les joueurs monégasques s’étaient inclinés en finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain d’Antoine Kombouaré (1-0, après prolongation).

Sur le plan européen, l’équipe du "Rocher" a disputé deux finales. Lors de l’exercice 1991-1992, la formation monégasque alors entraînée par l’actuel emblématique "coach" des Gunners d’Arsenal, Arsène Wenger, avait réalisé un parcours de toute beauté en Coupe des vainqueurs de Coupe, échouant sur la dernière marche (quelques jours seulement après le terrible drame de Furiani) face aux Allemands du Werder de Brême (défaite 2 buts à 0)*. Douze années plus tard, c’est au tour de la génération des Giuly, Morientes, Rothen et consorts d’effectuer une somptueuse épopée dans la compétition reine, à savoir la Ligue des champions. Entraînée à l’époque par Didier Deschamps, l’équipe du "Rocher" est battue à Gelsenkirchen par les Lusitaniens du FC Porto de José Mourinho (0-3).

Coupe des coupes 1992 (finale)

Monaco 0 - 2 Werder de Brême

Le 6 mai 1992 - Estádio da Luz (Lisbonne)

Affluence : 16 000 spectateurs

Buts : Allofs (40ème) et Rufer (55ème) pour le Werder.

- Monaco : Ettori - Valéry (Djorkaeff, 63ème), Petit, Mendy, Sonor - Gnako, Barros, Dib, Passi - Fofana (Clément, 60ème), Weah.

- Brême : Rollman - Bokenfeld, Borowka, Bratseth, Wolter (Schaaf, 80e), Eilts - Votava (cap), Bode, Neubarth (Kohn, 75ème), Rufer, Allofs.

Par ailleurs, de grands noms du football français et européen sont passés par le club de la principauté. Dello Onnis, Manuel Amoros, Jean-Luc Ettori, Bruno Bellone, Jürgen Klinsmann, Marco Simone, Georges Weah, Thierry Henry, David Trezeguet, Ludovic Giuly (pour ne citer qu’eux), ont donné à l’AS Monaco ses plus belles lettres de noblesse.

Les confrontations

Le bilan général est légèrement à l’avantage de la formation princière, puisque l’AS Monaco est venue s’imposer à 14 reprises au stade de la route de Lorient contre 13 victoires des "Rouge et Noir".

Lors de l’exercice 2008/2009, Le Stade Rennais avait enchaîné avec une troisième victoire consécutive en Ligue 1, en l’emportant face à l’équipe du "Rocher" sur le score de 2 buts à 1. Le club de la capitale bretonne en profitait alors pour s’installer pour la première fois de la saison parmi le trio de tête du championnat. Les hommes de Guy Lacombe avaient pris l’ascendant ce soir-là face à de faibles Monégasques, grâce notamment à l’efficacité de son triumvirat offensif : Briand-Sow-Ekoko.

L’année dernière, vainqueur des protégés de Guy Lacombe d’une courte tête (1-0), le Stade Rennais retrouvait enfin le sourire après une spirale négative de quatre défaites consécutives. C’est un coup-franc de Sylvain Marveaux, effleuré du bout du pied par Briand puis Bocanegra, qui permettait aux « Rouge et Noir » de l’emporter. Cette victoire récompensait une nette domination de la part des joueurs stadistes face à de pâles monégasques. Elle permettait également à l’équipe de Frédéric Antonetti de retrouver un peu plus de sérénité.

Saison 2009/2010 : Douchez - Danzé, Fanni, Hansson, Bocanegra - M’Vila, Lemoine, Tettey – Leroy (Doumbia 90e+1), Briand, Marveaux (Bangoura 85e).

Bilan des Stade Rennais - Monaco en L1 : 36 matches, 13 victoires rennaises, 9 nuls et 14 victoires monégasques. 44 buts pour Rennes, 47 pour Monaco.
Dernier buteur rennais : Carlos Bocanegra (le 6 mars 2010)

Les dix derniers Stade Rennais - Monaco en L1

2009/10 (L1) : Victoire de Rennes 1-0 (Bocanegra)
2008/09 (L1) : Victoire de Rennes 2-1 (Sow et Briand / Cufré sp)
2007/08 (L1) : Victoire de Monaco 1-0 (Piquionne)
2006/07 (L1) : Match nul 1-1 (Briand / Koller)
2005/06 (L1) : Victoire de Monaco 3-1 (Mvuemba / Vieri (2) et Veigneau)
2004/05 (L1) : Match nul 0-0
- 2003/04 (L1) : Victoire de Rennes 1-0 (Barbosa)
- 2002/03 (L1) : Match nul 0-0
- 2001/02 (D1) : Victoire de Rennes 3-0 (Monterrubio (3))
- 2000/01 (D1) : Match nul 1-1 (César / P. Farnerud)

* ASM, saison 1977-1978.

Sources :
- Archives Stade Rennais Online

Crédits photos :
forum footnostalgie

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
Louis G2 décembre 2010 à 15h40

L’an dernier il y avait Marveaux (bien meilleur que cette année) et Briand devant...cette année il y a le tandem Kembo-Montano dont on ne connait pas encore vraiment l’efficacité , avec seulement 3 réalisations chacun...l’autre inconnu est de connaitre la capacité de récupération des joueurs après un bon match à Marseille !!...une fois de plus il serait préférable que Rennes marque en 1er !...

vincent2 décembre 2010 à 19h28

C est le match qu il faut gagner...ils sont prenable , ya rien dans cette équipe, meme Hansson fait unpeu l année de trop, il a bien fait de quitter Rennes, Kana Biyik est bien meilleur, plus rapide, et puis Guy Lacombe moi il me soule , il me soulait a Rennes ou il etait jamais content, il avait un groupe de 35 pro et il en avait pas assez.

vincent2 décembre 2010 à 19h29

Et ça gestion de la finale de la finale de coupe de France c etait du grand n importe quoi

rehel3 décembre 2010 à 07h54

d’ accord avec toi Vincent mais il y en a un qui prend le même chemin c’est Anto. lui aussi n’arrête pas de pleurnicher en ce moment, Jamais content ( effectifs, arbitres, ambitions, gestion du club....etc) , il va falloir qu’il se taise un peu aussi, il est un salarié du club comme les joueurs. Il se doit aussi d ’avoir enfin des résultats avec un club où il est passé ce qui , à ma connaissance , n’est pas encore le cas.

Pinault223 décembre 2010 à 09h16

Antonetti le dit lui même ! Il ne resignera pas s’il n’est pas au moins dans les 6/7 premiers....
Laissons le faire sa saison tranquilement, on verra plus tard pour faire le bilan...
Ca me fait plaisir moi d’avoir un Corse avec du caractère à la tête de notre club ! Je suis assez fan de Fred, je trouve que ca pourrait être un oncle à moi, je le trouve simple, gueulard, et surtout HONNETE ! J’aime l’entraineur, et j’aime vraiment l’homme.

Syracuse3 décembre 2010 à 09h28

Pas d’accord avec toi Rehel malgré tout le respect que je pourrais avoir, Fred est un grand Monsieur qui n’a pas sa langue dans sa poche ce qui en effet dérange beaucoup .
Ce n’est pas une pleurnicheuse comme tu dis,il fait avec les moyens du bord, obligé de composer avec l’incompétence de ses dirigeants et du corps arbitral francais qui suscite, il faut l’avouer beaucoup d’interrogations concernant leur capacité pour les uns de gérer un club qui a en théorie à beaucoup d’atouts pour réussir et les autres, qui par leur manque d’équité doublée d’une inaptitude criante pour la plupart de ceux ci, amène à se poser des questions et surtout engendre des réactions telles que les siennes !
Nous avons un entraîneur de TRES haut niveau quoiqu’on en dise avec son franc parlé et c’est tant mieux....
O Fred Dumane fara ghjornu ! Cu u tempu maturanu i nespuli !

Louis G3 décembre 2010 à 09h33

Et M’Vila sera t’il vraiment Rennais en 2011-2012 si notre club n’est pas bien classé au mois de mai ??...j’imagine qu’il doit faire l’objet de pressions de la part d’agents qui vivent des transactions de joueurs !!...M’Vila s’il continue à être performant au niveau de son Club et au niveau de l’Equipe de France comme jusqu’à maintenant il pourra avoir des oportunités l’année prochaine pour gagner 2 à 3 fois plus qu’à Rennes (net d’impôts) ; cela est quand même tentant !!...le Stade Rennais pourrait peut-être aussi faire un effort auprès d’un joueur qui d’après ses déclarations n’est pas pressé de quitter sa bonne ville de Rennes !!..

Pepette3 décembre 2010 à 14h02

Voila les forces obscures dont parle Anro Lol !

Mvila vient de dire qu’il serait Rennais la prochaine
saison , on vente sa maturité , donc on peut le croire.
Aussitôt un gentil supporter ( je le pense vraiment )
cherche midi à quatorze heures , pour nous dire que
finalement Mr Mvila pourrait quand même filer à
l’Anglaise , dans un super club pour gagner 3 fois
plus .

Accordons un peu de confiance à nos propres joueurs ,
à notre Coach , sinon comment peuvent ils porter crédit à nos encouragements .

Enfin ça me parait censé , sans être méchant de dire
cela , cher posteur précédent .

Ensemble derriére nos rouge et noir !!!!!!

loup3 décembre 2010 à 16h00

rappelez vous ce qu’a déclarer et fait MVila suite à son premier match en équipe de France.Aux sollicitations d’agents,il a répondu « c’est quand j’étais en CFA que j’avais besoin d’eux » et il a changé de numéro de téléphone.Un comportement qui démontre toute sa maturité et son honneteté. Il sera Rennais pour notre plus grand plaisir bien évidemment

Louis G3 décembre 2010 à 16h32

Je souhaite, moi aussi, que les prévisions de @Papette et @Loup se réalisent...mais j’ai été tellement échaudé par des déclarations aussi péremptoires, que j’en deviens méfiant ; j’espère de trop cette fois-ci !...en tout cas, Vive le Stade Rennais et qu’il nous fasse encore... et toujours rêver !!...

Cul Sonor3 décembre 2010 à 18h53

Reine - Prince 0-4

moyyy4 décembre 2010 à 13h32

moi aussi je suis fan d’Anto
c’est un bon entraineur et j’ai encore un peu de mal à savoir s’il s’agit ou non d’un « grand entraineur » (je crains qu’il ne doive aller dans un club plus ambitieux pour le prouver...), mais l’homme me plait

loup4 décembre 2010 à 17h35

Comme beaucoup d’internautes et de supporters du stade,j’aimerai tant qu’Antonetti reste aux commandes de l’équipe.Certes ce sont les joueurs (et les dirigeant) qui influenceront sa décision .Mais nous internautes et supporters que pouvons nous faire .Je vous propose de lancer un Antonettithon ! c’est d’actualité n’est ce pas .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.