Scores Rennes en direct
19 janvier 2011 | à 19h17

Le Lay : « Garder l’équipe »

Invité dans les studios de RMC mercredi après-midi, Patrick Le Lay s'est exprimé sur les objectifs du Stade Rennais pour la fin de saison ainsi que sur l'avenir de l'équipe et de son entraîneur. Le président du club breton a affirmé sa volonté de terminer européen et de conserver l'effectif actuel pour la saison prochaine.

Le Lay : « Garder l'équipe »

Les objectifs

« J’essaie d’être réaliste. Être premier, on ne va pas cracher dessus. Ce n’est pas l’objectif, ce n’est pas la stratégie de cette année », précise Le Lay, qui préfère un objectif plus raisonnable : « Être européen », et « il y a plus de chances que ce soit en Coupe UEFA [NDLR : Europa League] qu’en Champion’s League ».

Le Lay, le football et le Stade Rennais

« Le foot, c’est plus compliqué » que la télévision, assure Le Lay. « Vous portez l’équipe d’une ville, d’une région, et si elle ne marche pas bien c’est très déceptif pour le supporter ».

« On m’aurait proposé la présidence d’un club autre que celle de Rennes, je n’y serais pas allé », affirme celui qui, à l’époque, avait pourtant déconseillé à François Pinault de s’engager dans le monde du football. « François Pinault s’est senti l’obligation d’y aller pour sa ville ».

« Le club de Rennes, c’est mon club. Quand j’étais gamin, j’y allais. J’ai toujours vécu avec le résultat du Stade Rennais et j’ai passé 15 ans de ma vie à y aller avec mon père. Quand vous êtes là, vous vous sentez responsable, vous avez envie que l’équipe gagne. Et là, le stress, il est rude. »

« Quand je suis arrivé à Rennes, le mercato avait commencé, je ne me sentais pas du tout en état de dire à Pinault : “Vous me donnez 30 ou 40 millions et vous allez voir ce que vous allez voir” ».

L’effectif actuel et le mercato

La volonté de Le Lay, c’est de conserver l’effectif actuel pour la saison à venir. « La plupart des joueurs que nous avons sont sous des contrats de 3 ou 4 ans. C’est un élément de stabilité. L’intention, c’est de garder l’équipe comme elle est. Si on peut n’avoir aucun départ, on n’aura aucun départ. J’irai au bout de ce raisonnement. » Conserver le très convoité Yann M’Vila est ainsi « [s]on souhait, un des souhaits les plus chers ». « M’Vila est jeune, il a du temps avec nous, et je pense qu’il restera avec nous. »

Interrogé sur le mercato d’hiver et la très probable arrivée de l’attaquant belge Christian Benteke, le président du Stade Rennais affirme que « ce n’est pas fait pour le moment. C’est en cours de discussions. Comme vous, je lis L’Équipe ».

« Le mercato d’hiver n’est pas un mercato très riche. Si vous avez un tuyau sur un bon avant-centre, vous me le donnerez, c’est une denrée rare. La principale qualité que l’on a à l’heure actuelle, c’est que l’équipe s’entend bien. Il y a une bonne ambiance, il y a un très bon équilibre et cela joue beaucoup. Il faut capitaliser sur ces éléments. »

« Si on est européen, on va investir, mais pas n’importe comment car on a aussi une certaine grille salariale. On va essayer d’avoir une politique d’investissement sur le moyen terme. C’est une politique de consolidation. On fait ça “à la bretonne””. On est tous des paysans bretons. On ne travaille pas beaucoup, mais on travaille tout le temps. »

Le cas Marveaux

Libre de tout contrat à la fin de la saison, Sylvain Marveaux ne devrait pas rapporter un centime au Stade Rennais. « Il devait resigner son contrat, il ne l’a pas signé. Vous ne pouvez pas obliger quelqu’un à ne pas signer son contrat. On verra bien. L’été dernier, il n’est pas parti car il n’y avait pas d’offre. »

Le dossier Marveaux a-t-il été mal géré, au même titre que celui de Moussa Sow, parti à Lille sans que Rennes ne touche aucune indemnité ? « Ce serait trop facile de dire que ces dossiers ont été mal gérés. Il y en aura d’autres comme ça. Ce sont des hommes, ils sont libres de leur destin. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un de partir. »

L’avenir d’Antonetti

Le Stade Rennais a la volonté de poursuivre l’aventure avec Frédéric Antonetti. « La façon dont il motive les joueurs à la mi-temps, il sait leur dire ce qu’il faut leur dire. Il a un vrai langage construit et simple. C’est vraiment un homme qu’on écoute. » « On est trois qui se complétons assez bien », ajoute Patrick Le Lay à propos de sa relation avec Pierre Dréossi et Frédéric Antonetti.

Le Stade Rennais, équipe de la Bretagne ?

« L’équipe de Rennes est une très vieille équipe. Personne ne peut être considéré comme l’équipe de la Bretagne ; simplement, Rennes a une plus longue tradition que Brest, Lorient, Guingamp ou même Nantes. C’est l’ancienneté qui joue. C’est bien d’avoir des derbies qui attirent les spectateurs. Cela met de l’animation sur la Bretagne. Rennes a toujours été l’image de la capitale administrative de la Bretagne, mais personne ne peut prendre ce rôle d’équipe de la Bretagne ».

Peut-on dès lors envisager une équipe constituée uniquement de joueurs bretons ? « Je ne suis pas sûr que si on avait comme critère de retenu de ne prendre que des Bretons, on serait en Europe. Je ne crois pas. Cela ne marcherait pas, ce n’est pas l’objectif. La vraie qualité d’un entraîneur, c’est aussi de donner une homogénéité à des joueurs qui ont une culture différente. »

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (48 commentaires)Commenter
aym3519 janvier 2011 à 19h32

Ah ba c’est bien tout ça. Ca rassure un petit peu quand on lit qu’il veut garder l’équipe telle quelle pour l’année prochaine en évitant un maximum de départ. ça change des départs précipités de Gyan et Bangoura.
A voir si cela se traduit réellement cet été parce qu’à Rennes, nous avons l’habitude de promesses sans actions. Je me rapelle encore des pointures prévues pour le dernier mercato estival... Résultat ??? que nenni. C’est tout le contraire qui s’est produit avec le départ de nos pointures...
Donc je me dis méfiant.

the miz19 janvier 2011 à 20h24

ouais en gros on a bien compris qu’on aurait pas de buteur cet hiver ah ah je préfère en rire....

GI Joe19 janvier 2011 à 20h25

On n’apprend pas grand chose, si ce n’est la confirmation de l’objectif européen en fin de saison.

Mais, je me méfie toujours de ces discours de présidents de club - chefs d’entreprise qui, malgré une apparente ambition sportive, priviligient toujours l’aspect économique. Ainsi, bien qu’ils veuillent garder le même effectif l’année prochaine, je me demande bien quelle sera la réaction des dirigeants rennais face à l’afflux d’offres très onéreuses (pour M’Vila, Kana-Biyk, etc.) qui risquent d’arriver à l’intersaison.

Seront-ils prêts à conserver ces mêmes jeunes joueurs (qui gagneront en maturité et donc en compétitvité) au détriment de l’argent ? Rien n’est moins sûr...

Bla bla bla...19 janvier 2011 à 20h45

Tu parles... si + de 20 millions arrive sur la table pour M’Vila, les dirigeront ne refuseront pas (cf Gyan au dernier mercato).

KERU19 janvier 2011 à 21h06

ras le bol des pissous pessimistes sur ce blog
discours de vérité bravo Le LAY

KERU19 janvier 2011 à 21h07

BUDGET 45 MILLIONS
LE 1/4 DE LYON
LA 1/2 DE LILLE

vincent19 janvier 2011 à 21h10

POur qu un club vive , pour permettre au jeune du centre de formation de s’imposer, il faut des départs...et des arrivés. Le départ d Hansson a permis l ’arrivé de Kana Biyik, plus jeune et meilleur...apres Pour faire jouer Brahimi, Catherine, Danzé, Mvila, Camara il a bien fallu que des joueurs partent et que Rennes ne les remplaces pas tous sinon nos jeunes seraient toujours sur le banc de touche.
Il faut trouver un juste milieu, je pense que cette année et avec l arrivé de Boukari , l’équipe est homogène.
Le lay semble raisonnable , il ne veut pas faire n importe quoi, il met bcp l ’accent sur la volonté de laisser des places pour les jeunes du club.

19 janvier 2011 à 21h12

Mais d’où vient le fric à Lille ? A lyon on sait Aulas l’a piqué en bourse, mais lille et leur 12000 de moyenne...

JimmyLeeKing19 janvier 2011 à 21h15

Il faut se qualifier en LDC ! Sinon on risque de perdre M’vila (mais les dirigeants savent aussi qu’ils peuvent le garder un an de plus et le vendre encore plus cher 30M ? l’année suivante). Par contre si on est pas en LDC M’vila (ou son entourage) risque de « craquer » cet été (et les dirigeants aussi vu le poid du chèque). Il faut que Lyon et l’OM laissent des plumes en février et que l’on mate PSG chez nous dans 15jours (match à 6points)

Gallopin19 janvier 2011 à 22h29

C’est sûr qu’entre vouloir garder son effectif et le faire réellement, il y a un monde.
Comme dit avant moi, si un club se pointe avec un chèque de 20 millions ou plus pour M’Vila cet été, je doute fortement qu’il reste, même si nous sommes qualifiés pour l’Europa. Pour un club comme Rennes, une offre à 20 millions ou + , ça mets une pression énorme.

Je pense qu’on ne pourra pas l’empêcher d’aller voir plus haut, surtout avec un pactole pour le stade rennais, soyons réaliste ! Et ça ne serait pas une catastrophe, surtout si on arrive a conserver le reste de l’équipe.

Préparer l’avenir du club, c’est aussi avoir des finances saines, continuer à investir sur le centre de formation et faire monter les jeunes en les complétant avec des recrues ciblées, c’est la force de Rennes contre les « grands » clubs.

Le Lay fait de la politique, il dit ce qu’il veut je m’en tape, imaginez qu’il ait dit « M’Vila partira cette été, les enchères commencent à 20 millions... » ça aurait été un taulé.
Dreossi et Antonetti eux font du concret et pour le moment ça marche, alors j’ai confiance.

Hors sujet : quelqu’un à une info pour Tettey ? réellement blessé ou fausse alerte ?

the miz19 janvier 2011 à 22h31

KERU ras le bol des vieux croutons qui n’ont aucune ambition !
45 millions de budget parce que Pinault le veut bien.
Si il le voudrait on serait le 1er budget et on mettrais une équipe de fou !!!!!!!

Lille 55 millions !!!!

Pourquoi ?

Pas d’actionnaire riche et en plus l’europa league ne rapporte rien bien au contraire limite plus de frais et un stade tout pourris et tout petit !!!
Même St Etienne qui joue le maintient tous les ans a un budget supérieur au notre

alors MONSIEUR je sait tout tu m’explique ?!!!!!!!?

le Stade rennais a une mentalité de perdant(comme toi,il me semble),dommage pour les fans.

Raoul Volfony19 janvier 2011 à 22h36

A propos de Marveaux, Le Lay dit que « l’été dernier, il n’est pas parti car il n’y avait pas d’offres ». Etonnant après une belle saison. Si c’est vrai, Marveaux peut se faire du soucis après une saison blanche marquée par son non-implication et sa blessure ! Qui va vouloir d’un joueur fragile avec une mentalité qui laisse à désirer ? En même temps, ce sera mérité. Il n’avait qu’à être plus respectueux et faire preuve de professionalisme.
Après s’il se retrouve le bec dans l’eau, Rennes lui proposera peut-être un nouveau contrat de 2 ans par exemple et ainsi le revendre l’année suivante. Mais bien évidemment, son salaire serait alors revu à la baisse (divisé par 2 ?) (sourire...)

papa tango sharlee19 janvier 2011 à 22h42

bordel mais respectez vous deja entre supporter avant de critiquer .....

on apprend rien si , que lelay n’est pas dans les confidence de recrutement car il le dit lui méme qui lit tout dans l’equipe donc au final c juste un supporter a la base qui lit ce que nous lisons , et si il lit pareil que moi , on vois des supporter arrogants qui ne profite pas du moment present ,il veux en priorité du spectacle ( tout comme nous ) mais si on attends la faute qui cette année met du temps a arrivé je m’excuse mais on est pas prét d’avoir des chants dans les ailes du stade

ou alors c’est peut etre aussi le refflet d’un publique qui n’a pas l’habitude de soutenir le haut du tableau mais j’avoue je suis pareil

doumme8319 janvier 2011 à 23h30

ouais on apprend rien ..si.. que lelay ne connais rien des dernieres histoires du stade rennais.fin de contrat... renouvellement de contrat..pour lui sow etait parti depuis un an.. pirouette de l’homme politique ""avant- que j’arrive"" enfin on apprend rien,si ce n’est que le recutement est clos pour ce mercato hivernal.de toute facon on va faire avec ce que l’on a et c’est pas mal.si on peux accrocher une place europeenne et une coupe de france (car l’autre finale m’est restee au fond de la gorge) je suis partant pour retourner au stade de france. allez les rouges et noir et surtout niquer les marseillais car ils commencent a me gonfler(j’habite le var) oh breiz ma bro allez rennes

kg3520 janvier 2011 à 00h15

ca y est il s’exprime enfin on peut dire que

le lay sort du bois !

Mario20 janvier 2011 à 00h48

J’ai entendu qqs autres infos dans cette itv :
- il a dit que Marveaux son départ pour 0€ ça le faisait ch... autant que nous, mais qu’effectivement à partir du moment où le mec ne veut pas... (d’ailleurs pour Sow il a raison, Sow a signé avec Lille au mercato d’hiver 2010 et c’est en ne prolongeant pas à l’été 2010 qu’il avait décidé de se barrer)
- il a cité aussi St-Té en exemple par rapport à la politique salariale en disant qu’un des deux présidents se mordait bien les ... doigts de certains choix de recrutement qui avaient foutu la zizanie à cause d’écarts de salaires importants (Feindouno ? Ilan ? Bergescio ? Sanogo ?)
- il a bien dit que Pinault était là parce que c’était sa ville et qu’il le faisait en conscience par rapport au fait d’y perdre du fric (et pas là pour en encaisser comme en pensent certains)

Bref sur le fond moi je trouve ça intéressant. Le projet c’est de garder les jeunes aussi longtemps que possible et donc moins de recrues onéreuses, à risque, et qui pourraient déstabiliser l’ensemble en bouffant une grosse part du budget.
Sur la forme, un peu moins, il est un peu moulichon, pas vraiment passionné et ça manque d’enthousiasme. Avec Dréossi dans le même style ça fait un peu mou du genou. Mais heureusement Anto est là pour nous faire vivre tout ça !!!

Louis G20 janvier 2011 à 07h10

Je suis peut-être naïf mais je pense que Mr Pinault (père) , Mr Le Lay sont attachés à la vie du stade Rennais depuis de nombreuses années (comme je le suis) et qu’ils ont envie que cela marche au mieux !...la politique actuelle est de former des joueurs à Rennes plutôt que d’en acheter à l’extérieur et d’avoir de mauvaises surprises !...ce n’est peut-être pas spectaculaire mais notre mentalité de paysan breton c’est d’oeuvrer dans la durée !...je préfère cela à la politique spectacle de certains clubs français et étrangers, avec des dettes faramineuses, comme il en existe de plus en plus !!...

POKOU 5620 janvier 2011 à 10h54

ARRETEZ de parler de Mvila commed une marchandise...
IL partira si on met 20 millons ets..etc
C est un etre humain qui a dit et redit encore dernierement qu il restera une anneé de + a Rennes..
Ecoutez le....c est comme meme lui le principal concerné et pas vous ces pseudos qui croient detenir la verité au bout de leur clavier.
Du respect pour lui...cela vous apprendra( peut etre en en avoir pour vous meme.

trebyann20 janvier 2011 à 11h17

et bien moi, j’y crois cette année, au moins pour la 5eme place, et si les joueurs/staff peuvent nous faire rèver, espérer mieux le plus longtemps possible, c’est encore mieux : cela alimente les discussions à la pause au boulot. Ce qui n’était pas le cas au printemps 2010.
A l’image d’auxerre la saison dernière et ses joueurs jeunes et solidaires, il est évident qu’Anto n’a rien à envier à Jeanc Fernandez, pour sublimer ses troupes, et suis sûr qu’il en est conscient, et aussi bien malin pour rester dans l’ombre de l’OL, OM, PSG, LOSC. de plus cela mettrait une bonne claque aux pseudos journalistes de C+ (sauf M. Simone) de décrocher la LDC. ensuite il sera plus facile de garder les joueurs

Allez les rouges et noirs, ...et la galette saucisse

SRFC Ever20 janvier 2011 à 11h19

C’est clair qu’il faut garder l’équipe telle qu’elle est actuellement. Si sur une base de 2-3 ans, en y ajoutant des recrues (voire une nouvelle pépite du centre de formation), cela peut donner le nouveau Lille qui est pour moi l’exemple à suivre... Après, arrêtons de se plaindre des joueurs qui ne veulent pas prolonger. Il y a eu Sow qui cartonne actuellement. Mais l’été dernier, personne s’est plaint qu’il parte libre... Marveaux ne veut pas prolonger, il sait ce qu’il perd mais pas ce qu’il gagne... Il a bien raison M. Le Lay avec sa grille salariale...
Allez les Rouges et Noirs, tenez bon pour cette fin de championnat.

Syracuse20 janvier 2011 à 11h35

Finalement on apprend pas grand chose , si ce n’est que notre président lit l ’équipe pour se renseigner sur les transferts du stade.......
J’ai comme l’impression qu’ il nous prend pour des jambons dans son discours , ceci dit il manie à merveille la langue de bois en bon technocrate .
Européen ou pas avec une offre de 20 ME M’vila ira faire les beaux jours d’un autre club. Aucun joueur de valeur n’est resté à Rennes depuis l’ avènement du club et ce n’est pas demain que ça va changer ....

PS : Deux choses, vas y THE MIZ te laisse pas faire mon ami . La seconde, KERU aurais tu l’amabilité de modérer ton langage on a pas gardé les cochons ensembles et chacun est libre d’exprimer ses idées sans se faire insulter . Merci

lolo6920 janvier 2011 à 13h19

J’ai adoré le commentaire de THE MIZ, qui nous balance quasiment qu’il faut faire comme Saint Etienne, avoir des superstars, super chères, et jouer 2 ans sur 3 le maintien, top génial... Formidable mais relis toi. Après Rennes n’est pas et ne sera jamais le club le plus riche, mais pour connaitre un peu les coulisses de Lyon, le slip est tendu, si pas de LDC... Ce sera la fin de lyon et avec comme objectif de ne pas descendre dans 2 ou 3 ans.
Comme toute politique, il y a ses avantages et inconvéniants, les jeunes talents savent que si ils signent à Rennes et sont sérieux ont de bonnes chances de pouvoir jouer en D1, car Rennes veut faire jouer ses jeunes (A Lyon il y a beaucoup de jeunes pleins de talents et qui n’ont toujours pas eu leur chance... Le jeune de15 ou 16 ans sait cela).
M’Vila ne partira pas à la fin de la saison, j’ai déjà expliquer pourquoi, A rennes les finances sont saines, on peut le maintenir largement jusqu’à l’euro, après évidemment ce sera une tout autre musique.
Le cas Marveaux... Très bons joueurs... Quand il n’est pas blessé et quand il a envie. J’ai dit très bons joueur, pas un grand joueur. Avec ses pépins physiques et la mentalité qu’il a dégagé qui va le prendre, Liverpool peut-être (depuis 3 ans ils ont le flair... Et on voit les résultats). Marveaux ferait mieux de resigner pour 2 ans après une saison blanche il peut ^prétendre à Brest pour un salaire 3 fois moindre

belphegor20 janvier 2011 à 17h15

d accord avec lolo69.....Lyon doit etre en ldc tout les ans a cause du fric.....voila en parti pourquoi Aulas passe son temps a pigner des lors qu il perd.....JAMAIS un club Francais ne gagnera la LDC.....sauf a faire venir 3 ou 4 stars et non des Lissandro ou des Gomis....et jamais une star une VRAIE ne viendra se perdre en France....regarder l exemple Klose que le Bayern avait propose a l OM....NEIN a dit le joueur je prefere etre sur le banc a Munich....revelateur non....s enquiquiner le samedi a Valenciennes Arles Sochaux Auxerre Nice ( avec tout le respect que j ai pour eux...) et ce devant quelques milliers de spectateurs....excusez mais y a mieux.....meme en fin de carriere...surtout donc, ne pas se bruler en LDC...because money....

the miz20 janvier 2011 à 17h58

lolo69 tu n’a rien compris !!!!!!!!!!!!!!
excuse moi mais soit tu es de mauvaise foi,soit tu es stupide !
Je dis que même Saint Etienne a un plus gros budget ce qui est aberrant compte tenu qu’il n’ont pas de milliardaire et qui joue le maintient tous les ans.
Je n’est jamais dit qu’il fallait prendre exemple sur eux...
Des stars a Sainté ! ah ouais ou ça ?
je ne les vois pas !!!

Alors avant de grogner apprend stp a lire et a décrypter les propos de personnes qui ne pense pas comme toi.

Philou3520 janvier 2011 à 21h58

En parlant tjs recrue, les voilà qu’ ils nous ressortent Pujol du Chapeau, NON Merci....avec tout le respect, mais en effet c pas le style qu’ il nous faut je pense..! A+ KENAVO ALLEZ RENNES

Gwenzon20 janvier 2011 à 23h24

Pour Puyol je pense que c’est de l’intox ! Le gars il a 30 ans, il joue à Valenciennes, et en 10 ans de carrière il a planté 45 buts... je te laisse faire le ratio, mais perso j’appelle ça tout sauf un attaquant... il a joué à Nantes,Sedan,Anderlecht et maintenant VA, sacré carrière. Donc t’inquiètes il signera jamais chez nous ;)

moyyy20 janvier 2011 à 23h35

« garder l’équipe » et respecter la « grille salariale », ça me paraît contradictoire...

Tonton 4621 janvier 2011 à 00h23

Ah cette sacro-sainte grille salariale !
C’est évident qu’elle est importante pour éviter de mettre le doigt dans l’engrenege qui conduit nombre de clubs dans le mur.
Mais tout de même, le cas Sow « met les boules » ; le garçon explose ailleurs que dans son club formateur, ça fait désordre...et puis pour les supporters, quel manque de ne plus pouvoir crier « Mou-ssa-Sow ». ça sonnait extra.
Mais tout de même, Marvaux va se barrer pour 0 euro ; là aussi ça met les boules car il est pétri de talent (par contre vu « le melon » que cultive le joueur, pas grand chose à cirer personnellement)...
Exact que si le staff avait dit oui aux demandes d’augmentations(probablement démesurées), c’est la cabane qui risquait de tomber sur le chien... on devine qu’il y aurait eu la queue à la porte de monsieur Pierre : « et moi, m’sieur, je suis pas moins fort que lui ; si j’suis pas augmenté, je fais la gueule, je joue plus ».
Alors, oui à la grille salariale, mais de grâce, messieurs les dirigeants, « faisez » pas les cons... Il semble que le SRFC est en début de cycle (dixit Anto), alors faîtes le durer pour qu’enfin on ait un ou des titres à fêter du côté de la route de Lorient.
Et là je n’ose imaginer le scénario catastrophe : Rennes a plein de jeunes de talent et parmi eux j’en retiens trois, parceque qu’ils sont exceptionnels et évoluent à des postes clés : Kana Biyik, M’Vila, Brahimi.
Si ces trois mômes là arrivent en même temps en fin de contrat, qu’on a pas bien préparé leur intégration dans la « sacro-sainte grille salariale » et qu’ils décident tous les 3 de se la jouer à la Sow ou à la Marveaux, les supporters n’ont plus « qu’à se les prendre et à se les mordre ».

21 janvier 2011 à 02h10

On l’aura notre attaquant, formé dans la même école que Le Lay et qui ne boit que du coca breton : PPDA ! Escusez moi c’est nul je sais

abelange21 janvier 2011 à 06h14

Pour le cas Moussa Sow la connerie qui a été faite ,a été le recrutement de Bangoura. Bangoura avait flambé un moment avec Kiev notamment en champions league et avait eu les honneurs des chaines télé françaises. Du coup il a été bien vendu par les ukrainiens (le mercato c’est aussi du marketing !!) qui eux connaissaient vraissemblablement son irrégularité !! Ayant pléthore d’attaquants à l’été 2009 ,la direction ne prolonge pas Sow. On peut dire que le cas Bangoura a côuté plus de 10 millions d’euros au stade rennais (quelques millions sur son propre transfert) et le manque à gagner sur Moussa Sow. Il faudrait aussi dire quelques mots sur le cas de Pagis , prolongé en novembre 2008 et qui ne joue pas en 2009 -2010 . Mais pendant ce temps là son salaire est décaissé tous les mois !! Parce que sa présence a joué aussi sur la non prolongation de Moussa Sow à l’été 2009. Bon ,vous allez penser que je suis très critique. Je souligne les conneries faites ,mais qui n’en fait pas ,et puis c’est facile d’écrire a postériori !! Globalement je pense que Dréossi fait un bon travail. Il a un peu plus de difficultés avec les attaquants ( Wiltord ,Moreira ,Thomert -mais n’oublions pas Frei quand même-). L’autre point important a signaler est l’importance de la saine gestion et là ,on ne peut que se féliciter de l’orientation prise depuis un an. (un peu par nécéssité ,mais quand même il y a aussi une prise de conscience par la direction). Ce qui risque de se passer c’est une contraction des subsides des médias . Beaucoup de clubs vont souffrir. Il faut absolument ramener les masses salariales ves 60% des budgets ,contre 70% cette année. Il va y avoir quelques déficits vertigineux en L1 !! Si le stade rennais va en ligue europa ,ou mieux en champions leage , il faut rester sobre au niveau du budget et interesser les joueurs uniquement en primes ,sans revalorisations salariales inconsidérées. Parce que s’il n’y a pas d’europe ,ou bien une place quelconque en championnat l’année suivante ,que fait on ? L’exemple à ne pas suivre est celui de Bordeaux qui se retrouve maintenant le bec dans l’eau.

abelange21 janvier 2011 à 07h19

En ce qui concerne les budgets des clubs de L1 , outre le cas de Bordeaux (ça va faire mal !!) un mot sur Monaco ( fiscalité différente = concurrence déloyale et en plus intervention de sociétés lorgnant sur les projets immobiliers à venir ,un peu comme au PSG dans un autre genre,car à Monaco c’est contraint par le prince ) ,ce qui n’empêche pas le cllub d’être dans les profondeurs du classement ,pas sûr que le budget reste à 53 M dans les années à venir !!
Concernant Lille,l’argent des casinos c’est quand même très spécial !! (D’ailleurs la SBM à Monaco fait un super chèque estimé à au moins 8M par an). A St Etienne le potentiel public est supérieur à celui de Rennes mais vraissemblablement pas celui des entreprises (loges + espaces entreprises) . Le budget est super tendu là bas aussi. Le PSG ,Lyon et Marseille c’est spécial (resultats ,public ,sponsors). Mais là encore des crises à venir sont loin d’être impossible !!! Voilà pour tous les budgets supérieurs au notre.
Ce qui semble primordial c’est de continuer dans la voie de la formation ,couplée avec un recrutement judicieux. Je pense que la boutique est bien gardée et bien gérée.

volpone6021 janvier 2011 à 07h27

quelle lucidité à 07:19 du matin !!!!

Cela force le respect mon cher abelange .......Sourires

oscarino21 janvier 2011 à 07h40

Abelange . Je suis tout a fait d’accord avec toi .
Le foot ball est vraiment trop aleatoire pour investir aveuglement . Un club se doit d’avoir une ligne de conduite et perso je trouve que le stade rennais fait figure d’exemple .
Comme tu le dits plus haut il va y avoir de la casse dans les mois a venir et la tout le monde dira bravo dreossi. Continuons donc dans cette voie , meme si il y a quelques rates .
Avec le systeme de plafond salarial les joueurs doivent avoir des resultats s’il veulent des primes . Ca motive. Le groupe a l’air de bien vivre ensemble et c’est le principal , les resultats suivrons naturelement .Desormais les joueurs savent qu’ils sont visibles au stade rennais ; Alors pourquoi pas une place dans les trois premiers et une petite coupe de france ? Moi j’y crois . Allez Rennes !!

Mario21 janvier 2011 à 09h58

Pour la vente (ou non-vente) des joueurs, je crois qu’il faut voir les choses dans leur ensemble et pas au cas par cas. Sow et Marveaux s’en vont gratuitement oui. Mais ce sont des joueurs formés au club et que l’on aura utilisé jusqu’au bout comme Jimmy Briand. A côté pour équilibrer la balance, on a faire de la valeur sur des joueurs recrutés et très bien revendus : Gyan, Mensah, Utaka, Kallstrom, Cech. C’est une politique d’ensemble et je crois que globalement on s’y retrouve bien.
D’ailleurs si l’été dernier, après une super saison, on nous avait annoncé la vente de Marveaux à Paris pour 3 ou 4M par exemple, on aurait eu franchement les boules...

serali21 janvier 2011 à 10h23

bien raisonné mario , trop de supporters parle de cas isolé ( sow , marveaux ) , mais jamais des belles plus valu faites sur d autre joueurs ( cech , kalstrom , frey , utaka , etc ) et surtout 1 question interessante , le club est sains pas endette . ecouté aulas - 35M d euros ( je ne suis pas inquiet la valeur de mes joueurs bien superieur au deficit ) et nous a rennes la valeur de nos joueurs , pas mal aussi et sans déficit

SEBRENNAIS-A BLOC21 janvier 2011 à 10h34

Salut à tous ....
Bon c’est vrai que MR LE LAY, il débute dans le foot .... ( à moins qu’avant il faisait les beaux jours d’autres ROUGES-NOIRS... vous savez, "les paysans, comme ils s’appellent !!! ) .
Non sérieusement, il me semble que déjà aujourd’hui il maitrise un peu mieux les arcanes de cette politique footbalistique vraiment spéciale.
Il faut un peu lui faire confiance, pour taper du poing sur la table, à l’heure de certaines négociations à venir, où son expérience d’homme à poigne ( demandez à certains pontes de TF1 qu’ils dirigeaient .... ) fera la difference !
En tout cas, coté sportif, moi, supporter depuis plus de 35 ans ( et pas spectateur ... ), je suis bluffé par nos jeunes !!! L’avenir nous appartient comme le dit ANTONETTI.
Alors confiance, car le meilleur est à venir !!!
J’aime pas le LOSC, mais à mon avis, il seront devant nous. En revanche, la saison n’est pas fini, et pour moi, concernant la CHAMPION LEAGUE, va serieusement falloir venir nous chercher ....... parce qu’avec la frite qu’on à, je vois que l’OL pour nous chatouiller !!!!!
Comme dirait l’autre, VIVE LES ROUGES ET NOIRS, ... les vrais.
ET !! Au fait, LA COUPE DE FRANCE, ça interesse personne ???????

21 janvier 2011 à 10h46

de toute façon, le foot aujourd’hui, ce n’est plus du sport ; ce n’est q’une histoire de fric

21 janvier 2011 à 10h46

Mais bon tout de même, allez Rennes et rapportez un titre^^

21 janvier 2011 à 14h17

On en saura plus sur la recrue offensive de ce mercato dès le début de la semaine prochaine.
Je suppose que ce sera John Verhoek.

source :
http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2011/01/21/stade-rennais-une-nouvelle-recrue-attendue-7861.html

http://www.mercato365.com/infos-clubs/rennes/article_489762_Rennes-Verhoek-se-rapproche.shtml

lolo6921 janvier 2011 à 15h33

Merci pour l’info.
Beaucoup de commentaire intéressant. Si Lyon n’est pas en LDC, Gomis a un salaire de 300 000 ne, cela veut dire 600 pour lr club soit 7 millions d’euros l’année, il est donc invendable et il y en a au moins 4 ou 5 comme lui.... Et même si LDC faire comme Auxerre ne pas vouloir se bruler les ailes.
Pour l’instant nos deux transferts les plus chères, Lucas et Bangoura furent 2 magnifiques flop.

papa tango sharlee21 janvier 2011 à 16h00

alors les supporters impatients , peut etre un nouveau bébé la semaine prochaine ! alors ?? on arréte de gueuler tout le temps ??

papa tango sharlee21 janvier 2011 à 16h10

et si la coupe de france c ske je préfére ! j’aime voir les gros perdre façe a de la dh ou du cfa ^^

oscarino21 janvier 2011 à 18h59

Et ouai ca gueule avant d’avoir mal .je me marre doucement . Bref on a des supers dirigents et leur competance n’est plus a prouver . Regardez ce qu’a fait Dreossi a Lille ,c’est quand meme lui qui les a remis en ligne mais a Rennes certains ne veulent que du bling bling que des noms ronfflants , qui coutent tres cher mais qui apporte quoi ? Qu’ils ailles suportez Monaco Bordeaux St etienne Om Lyon ou Paris, nous pour l’instant on est devant . Regardez Lyon a depouille lille tous les ans et pourtant ils sont derriere . Un jour ce sont les Lyonnais qui viendrons a Lille et a Rennes aussi .Et pour ce qui est de Mr pinault il n’a pas attendu le stade pour ce faire du fric . Voila cette annee on a un bon groupe qui de plus est sain alors arretons avec les quouacs marveaux et consors Unissons nous derriere notre equipe ALLEZ RENNES !!!

volpone6021 janvier 2011 à 19h24

VERHOEK sur youtube cela semble efficace....

IL mettre peut être un peu de temps à s’adapter , mais il a le profil recherché , un finisseur , perso je m’en moque qu’il vienne de L2 ( il a quand même été appelé dans les équipes nationales de jeunes ) , on lui demande juste de mettre un pied ou sa tête pour pousser le ballon au fond...

( quand VDB a débarqué à rennes , bcp souriaient...)

oliv3540021 janvier 2011 à 19h55

moi je me dis que ca peut etre un bon coup ce hollandais , on a plus a gagner que l’inverse , c ca qu’est bon !!!
c vraiment interessant de tenter des coups comme ca en imaginan que ca marche moi je dis bancooo !

papa tango sharlee21 janvier 2011 à 19h56

merci oscarino d’essayer de faire comprende aux pessimistes gueulards, que tout n’est pas noir au stade

oscarino22 janvier 2011 à 15h45

Et bien voila ca commence .Certains presidents commencent a fliper et disent que la ligue des champions est vitale pour l’equilibre financier de leur club Bordeaux, Marseille . Ca sent la grande braderie cet ete si pas dans les trois premiers Marseille avec ces joueurs en fin de contrat risque de se bruler les ailes et comme les grands clubs europeens ne lachent plus des gros cheques facilement... le fair play financier va se mettre en place tout doucement et les equipes qui n’ont pas de centre de formation ont du soucis a ce faire.Fini les pates riches !!! Rennes a ce moment la ne sera pas le plus mal loti je crois ;de plus les salaires vont descendre et la on dira que rennes etait un precursseur . Bonne politique du stade merci pierrot. Dreossi pas le gros....

papa tango sharlee22 janvier 2011 à 17h23

et les chinois !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.