Scores Rennes en direct
16 février 2011 | à 01h18

Pour Brahimi, la voie est tracée

Devenu l'une des pièces essentielles du secteur offensif rennais ces dernières semaines, Yacine Brahimi confirme pour l'instant les espoirs placés en lui. Vu comme un « futur grand » depuis son enfance, son parcours a tout de la suite logique et doit le voir désormais confirmer... avec les Bleus en ligne de mire ?

Pour Brahimi, la voie est tracée

Parmi les joueurs formés au club qui font ensuite une carrière professionnelle, il y a ceux que l’on ne voit pas aller si loin, qui forcent les portes de l’équipe première à coups de volonté, de patience. Et puis il y a ceux à qui l’on prédit un avenir doré avant même leur emménagement à l’école technique privée Odorico, pour qui le chemin vers le professionnalisme ressemble davantage à une autoroute qu’à une départementale. Quelques uns y parviennent effectivement, non sans travail bien sûr, comme Jimmy Briand, Jacques Faty... ou Yacine Brahimi.

Sollicité dès ses onze ans

Lorsque celui-ci fait ses premiers pas de footballeur sur les terrains de son Île-de-France natale, d’abord à Montreuil - la ville où il grandit - puis à Vincennes, ses qualités techniques et sa vitesse affolent déjà les observateurs. Le Stade rennais, et son réseau de recruteurs qui sillonnent l’hexagone chaque week-end, est de ceux-là. Dès ses onze ans, Brahimi est observé, jaugé, et continue naturellement sa progression en intégrant l’INF Clairefontaine, en 2003, pour y réaliser sa pré-formation.
À l’Institut national du football, il reste trois ans. Comme ses camarades de promotion, Brahimi ne joue de compétitions sous les couleurs de l’INF que lors de sa troisième année. Les deux saisons précédentes, les semaines en pensionnat sont accompagnées de matchs le week-end, joués avec le club où il est licencié. Pour Brahimi, ce sera d’abord le CO Vincennes, puis le Paris Saint-Germain.

Février 2007

La période de l’INF est celle des sollicitations, l’heure étant venue de choisir quel centre de formation intégrer après les trois années à Clairefontaine. Le PSG se positionne évidemment, comme bon nombre de clubs français et étrangers, mais c’est le projet rennais qui est retenu par la famille Brahimi. « À Rennes, le centre de formation insiste beaucoup sur l’importance de l’école, confiait le joueur en octobre dernier. C’était une garantie pour mes parents. Ce sont eux qui m’ont conseillé d’opter pour le Stade rennais. J’ai ainsi pu, tout en continuant ma formation, aller jusqu’au bac ».
Les études plutôt que le choix du cœur puisque, comme pour beaucoup de joueurs franciliens, le PSG tient une place particulière dans celui de Brahimi. « J’y ai passé une super année », expliquait t-il notamment dans les colonnes du Parisien il y a quelques jours, lui qui a alors évolué aux côtés notamment de Mamadou Sakho.

Petit... mais costaud

En revanche, en 2006, alors qu’il s’agit de quitter la région parisienne pour rejoindre la Bretagne, pas de regrets. « Depuis que je suis arrivé à l’âge de seize ans, l’ambition de devenir pro dans ce club a toujours été dans ma tête, affirmait-il en juin 2008, alors qu’il venait de parapher son premier contrat professionnel. C’est un peu un rêve qui devient réalité ».
Pourtant, la voie qui le mène au professionnalisme est un brin plus sinueuse que prévu. Pour sa première saison, en 2006-2007, Brahimi connaît logiquement quelques problèmes d’adaptation. Une légère baisse de régime qui le prive pendant plusieurs mois de sélections en équipe de France, et notamment de la Coupe du monde des moins de 17 ans jouée à l’été 2007, que disputent en revanche Yann M’Vila, Abdoul Camara et Damien Le Tallec.

Loin de se morfondre après cette déception, sa saison suivante est nettement plus conforme aux attentes suscitées par son potentiel. Débutant en 18 ans Nationaux, Brahimi brille et est rapidement promu en CFA avec la réserve. En fin de saison, la réussite individuelle s’accompagne d’une récompense collective avec la victoire en Coupe Gambardella. Le joueur étale au grand jour ses qualités techniques, mais n’hésite pas non plus à aller au contact malgré son petit gabarit. Une caractéristique encore plus flagrante en CFA face à des adultes, contre lesquels Brahimi ne fait aucun complexe.

M’Vila le voit avec lui chez les Bleus

Bien sûr, ces qualités s’accompagnent de nombreux défauts. S’il devient parfois inarrêtable, le Franco-Algérien met parfois plusieurs dizaines de minutes avant de donner sa pleine mesure pendant les matchs. Ses facilités balle au pied lui font également trop porter la balle, au point de chercher un peu trop souvent l’exploit individuel au détriment du jeu collectif.

Septembre 2007

_ Au même titre qu’une bonne partie de la « génération Gambardella », Guy Lacombe laisse Brahimi au bord de la route en 2008-2009, et il faudra un prêt la saison suivante à Clermont pour que le joueur fasse un premier apprentissage du haut-niveau en Ligue 2. Revenu depuis dans le giron rennais, Brahimi a mis six mois avant de montrer ce qu’il pouvait apporter à l’équipe de Frédéric Antonetti. Bilan depuis début janvier ? Cinq buts, trois passes décisives et trois penalties obtenus, le tout en l’espace de sept matchs. Seul le catastrophique déplacement à Sochaux n’aura pas vu Brahimi se montrer décisif.

La suite reste à écrire. Dans un début de carrière où tout semble se dérouler sans accrocs, reste pour le jeune joueur à s’imposer définitivement en Ligue 1 et à gommer définitivement les défauts de son jeu. Un apprentissage qui devrait se poursuivre sous la houlette de Frédéric Antonetti, avec un contrat courant jusqu’en 2014.
La suite, c’est peut-être aussi un avenir qui se dessine en Bleu. Membre essentiel de l’équipe de France espoirs, il peut un jour devenir un prétendant sérieux à une sélection chez les "A". Yann M’Vila, qui le côtoie depuis près de cinq ans au Stade rennais, l’avance en tout cas sans détour lorsqu’on lui demande quel sera le prochain joueur rennais appelé par Laurent Blanc : « Yacine Brahimi ! ». On tient le pari.

Vos réactions (25 commentaires)Commenter
mareko16 février 2011 à 01h43

Yacine c’est le Lionel Messi Rennais même Français, ce gars la va faire mal. M Vila, Brahimi, c’est qui le prochain ? ça fait vraiment plaisir à voir. J’ai commencé à suporter le stade l’année avant qu’il remonte en L1 dans les années 90, je ne les ai jamais laissé tomber qd on se battait pour la 15e place ou pour le maintien et quel bonheur de voir tout ça aujourd’hui, une 2nd place et des joueur de 20 ans convoités par les

cadors européens à 20M d euros, Rennes est vraiment sur la bonne voie, même si souvent les supporters sont trop impatients et dramatisent un recrutement léger ou une defaite lors d’un match charnière. Aujourd’hui le Stade est un beau club et je n’envi aucun autre club du championnat.

alf_life2916 février 2011 à 02h18

Il avait été approché par Arsenal et le Real Madrid non il y a quelques années...???

Il va faire une carrière a la M’vila j’en suis sur, a moins qu’un gros pépin physique lui arrive et qui l’éloigne des terrains pour une longue durée (ce que je ne lui souhaite pas biensûre). Il va encore progresser et va effectuer une saison fantastique la saison prochaine avant d’être courtisé par des grands clubs européens (Arsenal, Real Madrid, Inter Milan et Ac, Barcelone, Manchester, Chelsea...).

Je vais me mettre à rêver avec pourquoi pas un jour avoir le ballon d’or qui sait...

Nicopicolo 16 février 2011 à 02h21

Gardons cette génération quelques années, même si cela va être difficile c’est sûr, et là on casses tout. Donnons nous les moyens de le faire, le Stade à de l’or dans les mains et un magnifique projet à réaliser !

Belle gestion du groupe d’Anto quand même, et un début 2011 canon de Brahimi, bravo !

Allez le Stade !

Verdier16 février 2011 à 08h37

je suis tres heureux pourtoutes ces jeunes pousses rennaises à qui Mr Antonetti a donné sa chance en particulier mes 3 chouchous M’VILA ,BRAHIMI ET CAMARA.J’espère que le stade saura les convaincre de ne pas aller se brûler les ailes trop vite à l’etranger .Les supporters ne souhaitent qu’une chose c’est qu’ils fassent encore un bout de chemin à RENNES ...encore une saison au moins .En attendant regalez nous,et montrez à tous ces journalistes qu’il n’y a pas que PARIS ,LYON ,et MARSEILLE mais aussi LILLE et RENNES .Quant à BRAHIMI en bleu çà arrivera plus vite qu’il ne le croit .On en reparlera.Tous ensemble pour une victoire à TOULOUSE. ALLEZ RENNES.

Raymond16 février 2011 à 10h27

On disait la même chose de Marvaux il y a quelques années et il est où maintenant ? Il a pris le melon et avec son physique en papier à cigarette, rien ne dit qu’il rejoigne un « grand » club maintenant... vous allez voir, il va finir à Middlesbrough.

On espère que Brahimi prendra moins la grosse tête et aidera aussi le projet jusqu’au bout (mais pas de son contrat pour toucher des sous)

klose3516 février 2011 à 10h33

ne vous inquitez pas....tous les memes....n est ce pas Mvlia.....encore une fois avec une grille salariale retrecie et un club sans trophees ILS preferent allez voir ailleurs....et tres vite.....c est l offre et la demande....la politique est maintenant connue....fabriquons et vendons....comme Auxerre il y a quelques annees.....

Louis G16 février 2011 à 10h41

Brahimi a du talent , c’est incontestable...mais n’oublions pas la chance aussi pour ces jeunes pousses de côtoyer des joueurs anciens mais de talents et d’expériences comme Leroy et Dalmat...placer dans un contexte différent de bons joueurs comme M’Vila , Brahimi , Camara n’auraient pas forcément le même rendement et ne seraient donc pas mis ainsi en évidence aujourd’hui !...

rob16 février 2011 à 12h06

salut à tous ! BRAHIMI effectivement a du talent certe mais laissons le progresser tranquillement , à son rythme. NOUS l’attendons comme le nouveau"MESSIE" , mais brahimi c’est brahimi et non un autre . faisons confiance à ANTONETTI pour qu’il devienne une pièce maitresse pour le STADE . Mais se sera un futur grand mais soyons patient et il faut qu’il continue à confirmer et là commence peut etre le plus dur . ALLEZ RENNES

kg 3516 février 2011 à 13h45

qu’il apprenne encore au contact des autres anto leroy .... et qu’il se serve du futur de marvaux qui va peut etre pas rigoler dans quelques temps ....tant pis pour lui s’il avait ete moins ingrat ..... ( d’ailleurs c’est les boules pour lui, brahimi a su le faire oublier et l’equipe RISQUE de faire quelque chose cette annee alors qu’il veut se barrer

brahimi c’est un futur tres tres grand s’il n’a pas de pepins physiques et la les journalix en ferons l’eloge pour qui aille rejoindre PLM ( alors que pour l’instant il fait partie d’une toute petite equipe de demenageurs

16 février 2011 à 14h36

en parlant de pepin physique. Brahimi absent a Toulouse, encore un blessé. Va quand meme commencer a s’interroger sur la preparation physique. OM et LYON arrivent bientot

Syracuse16 février 2011 à 14h41

Brahimi blessé ( à une cuisse... tient tient ) ne sera pas du déplacement à Toulouse...........
Les dieux du foot sont vraiment contre nous ce n’est pas possible !!!!!

vincent16 février 2011 à 15h33

POur Brahimi, ya pas un médecin qui donne le feu vert pour que le joueur joue ? moi je comprend pas, le mardi il peut pas jouer en équipe de france car il est blessé, et le samedi il joue avec Rennes....et bien sur il se blesse.

Et à chaque fois c’est pareil pour Kembo, Dalmat...et ils ont tous des problèmes musculaires...

vincent16 février 2011 à 15h34

C est pas de la malchance ou autre, c est tout simplement de la mauvaise gestion des joueurs.

dikki16 février 2011 à 15h41

non justement c’est de la bonne gestion dans la mesure où ils ne se blessent pas tous en même temps en effet kembo est sur le retour. dans 1 semaine il aurait fallu mettre sur le banc ou kembo ou brahimi. de fait brahimi a bien donné depuis janvier il va se reposer un peu. ce n’est pas une catastrophe non plus faut arrêter vaut mieux une dechirure qu un genou pété ou 6 mois de suspension...

Christophe16 février 2011 à 15h49

Il reviendra pour Marseille frais et avec une grosse motivation mais en attendant le retour de Kembo, ca sera un peu juste devant à Toulouse, un match qu’il ne faut surtout pas perdre pour garder ses distances avec la 5/6ème place. La vitesse de camara peut nous aider à Toulouse : victoire 1-0 (but de Camara ) !

yan16 février 2011 à 16h40

Moi je pense qu’il y à un problème de préparation physique comme Lyon à une époque ils sortent tous avec des problèmes musculaires

vincent16 février 2011 à 16h47

Une bonne gestion , c quand un joueur se plaint de douleur musculaire et qu’il n est pas apte a jouer le mardi , le laisser au repos le samedi peut éviter qu il soit indispo pour trois semaines, ça c est de la gestion médicale.

Quand a Kembo ou Brahimi , je crois qu’il n y a pas photo, un est un tres bon joueur l autre est un joueur tres moyen je vous laisse deviner de qui je parle....
Yen a un qui lorqu’il a le ballon , baisse la tete, dribble un ou deux joueurs et fais un tir peu importe la frapppe ou le cadre...et ce depuis maintenant 4 ans qu il est pro à Rennes, et c est toujours un futur espoir...

boogerman3516 février 2011 à 18h15

Dommage de perdre BRAHIMI, heureusement il sera là pour marseille !!mais camara à le niveau et pour moi tant l’équipe reste capable de battre le TFC. Pour moi la colonne vertebrale de l’équipe, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire c’est DOUCHEZ-M’VILA-LEROY, tant que c’est trois là sont sur la pelouse tout est possible pour Rennes !!!

JimmyLeeKing16 février 2011 à 18h55

Il faut faire revenir christian Schmidt ! Souvenez vous, avec lui peu de blessés et des fins de saison canons (3 de suite avec séries à 6-7 vistoires d’affilée au final, dont le terrible 1-1 à Lille la dernière journée) !
Depuis 3 ans c’est tout le contraire on finit mal... Ce préparateur physique fut l’un des meilleurs que l’on ait eu au stade, signons une pétition pour son retour !
Brahimi, Mangane, Kembo « déchirés » à la cuisse (Dalmat, Mandjeck aussi mais c’est moins grave) là ce n’est CLAIREMENT plus du hasard !

Modérateur16 février 2011 à 21h53

Merci de respecter le sujet abordé dans cet article. L’ensemble des commentaires hors-sujet seront systématiquement effacés.

Les personnes souhaitant faire partager leur point de vue sur Stéphane Dalmat et son actualité du jour sont libres de le faire sur notre forum.

Diabolo16 février 2011 à 22h15

C’est vrai qu’avec Schmidt en préparateur physique, on faisait des fins de saison en boulet de canon, mais on faisait aussi des débuts de saison très pourris. c’est tès excitant de commencer la phase retour à la 15è place et de finir le championnat à la 5ème place, mais c’est très stressant de faire la phase aller entre 20è et 15è.
Je préfère largement le parcours de cette année (19 fois/23 sur le podium) même si cette série de blessures à la cuisse est inquiétante, et ne peut plus être considérée comme une coÏcidence.
Pour en revenir au sujet, Brahimi est un futur très grand.
Et allez Rennes contre Toulouse !!

takac16 février 2011 à 22h50

Brahimi à nouveau blessé ????
que se passe-t-il au stade rennais, que vaut la préparation physique ,que valent les kinés ?
le nombre de déchirures musculaires est impressionnant........voire très surprenant !!!
dommage Brahimi était en forme

scop 3516 février 2011 à 23h24

pffffff. trop dégouté ke brahimi soit blessé,kel hécatombe en ce moment.Pour moi brahimi,c’est le meilleur joueur de formation kon est eu a rennes....tout a commencé pour lui ce 24 mai 2008 en finale gambardella au poste de n10 . c’est la ke tout a commencé..........!CE JOUEUR EST EXTRAORDINAIRE...il me fait penser un peu a un certain zizou

Mario16 février 2011 à 23h48

Ce qui est dommage avec ses blessures c’est que les joueurs mettent à chaque fois deux ou trois matchs à revenir à leur niveau. Ca a clairement été le cas pour Montano à chaque fois qu’il s’est blessé. C’était le cas aussi pour Kembo, Doumbia ou pour Marveaux lors de sa première blessure.
Même si ça fait naturellement tourner l’effectif (l’avantage c’est que tout le monde joue), on n’a jamais l’équipe en pleine forme au même moment donc capable d’exprimer tout son potentiel. Il y a toujours 4-5 bons joueurs absents et un ou deux autres en phase de reprise. C’est pénible.
C’est clair qu’il y a un problème, il y a trop de déchirures ou lésions musculaires pour que ce soit une coïncidence.

moyyy17 février 2011 à 20h42

sa voie est tracée... à condition qu’il trouve des clubs avec des préparateurs physiques compétents !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.