Scores Rennes en direct
21 février 2011 | à 16h55

La belle opération rennaise

Ligue 1, Toulouse 1 - 2 Stade rennais. Un premier succès à l'extérieur depuis le 25 septembre synonyme de bonne opération au classement, Théophile-Catherine succède à Briand, Montaño bisse, un scénario presque identique à celui du match aller... Retrouvez les échos de la victoire rennaise à Toulouse.

La belle opération rennaise

Bonne opération au classement :
En l’emportant à Toulouse, le Stade rennais a montré qu’il pouvait suivre la cadence des autres équipes de tête. Marseille, Lyon et Paris l’ayant emporté auparavant, une défaite dans la Ville rose aurait été synonyme de cinquième place au classement, à portée de fusil de Montpellier. Grâce à ce succès, les Rennais conservent leur deuxième place, et reviennent à deux points de Lille, défait quelques heures plus tôt à Montpellier (0-1). C’est donc une excellente opération qui a été réalisée au Stadium.
Samedi prochain face à Lens route de Lorient, Frédéric Antonetti et ses joueurs prendront provisoirement la tête du championnat s’ils parviennent à l’emporter. Le Stade rennais sera la seule équipe à jouer le samedi. Pour leur part, Marseille ira à Nancy, Paris recevra Toulouse, et Lille recevra Lyon. Seule une défaite des Lillois pourrait permettre aux Rennais d’être leaders à l’issue de la 25e journée dimanche soir.

Théophile-Catherine succède à Briand :
Contrant involontairement une parade de Nicolas Douchez, Kévin Théophile-Catherine a été l’auteur malheureux de l’égalisation toulousaine. C’est le premier joueur rennais à réaliser ce genre de "performance" cette saison.
Le dernier joueur à avoir marqué contre son camp côté rennais était Jimmy Briand. C’était le 2 mai dernier lors d’une défaite à domicile face à Sochaux (1-2).

Yann M’Vila, deuxième :
Après avoir marqué sur penalty face à Arles-Avignon, c’est cette fois sur coup-franc, décalé par Stéphane Dalmat, que Yann M’Vila a inscrit le deuxième but de sa carrière en Ligue 1, son troisième de la saison toutes compétitions confondues.
Aucun but rennais n’a été marqué sur coup-franc direct cette saison. Jusque-là, le seul but des "Rouge et Noir" consécutif à un coup-franc avait été inscrit... contre Toulouse, par Mangane de la tête. Le dernier buteur rennais sur coup-franc direct se nomme toujours Jérôme Leroy, lors de Rennes - Boulogne en ouverture de la saison 2009-2010.

Dalmat, peu inspiré mais passeur décisif :
Sorti à la mi-temps pas Frédéric Antonetti, Stéphane Dalmat n’aura été que peu inspiré pour son retour à la compétition. Après avoir manqué une multitude de coup-francs, l’ancien sochalien aura finalement décidé de laisser M’Vila exécuter celui obtenu dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Bien lui en aura pris, avec une deuxième passe décisive cette saison. La première avait été adressée à Kader Mangane, lors de Rennes - Sochaux (2-1). Il s’agissait là aussi d’un but dans le temps additionnel, mais cette fois-ci de la seconde période.

Au Stadium, l’histoire bégaye :
Déjà dominateurs dans le jeu lors du match aller, les Toulousains auront vu l’histoire se répéter pour ce match retour. Comme au stade de la route de Lorient, c’est juste avant la mi-temps que les Rennais ont ouvert le score, avant de l’emporter au final. Comme à l’aller (59 %), Toulouse a eu la possession de balle (62 %), face à des Rennais qui la tiennent pourtant lors de la plupart de leurs matchs cette saison.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, Alain Casanova rappelait que cette rencontre à Rennes avait été difficile à encaisser pour son effectif. « La manière dont nous avions été battus avait été difficile à accepter, expliquait alors l’entraîneur toulousain. Nous avions ensuite traversé une période difficile. Du coup, c’est vrai que cette rencontre nous tient particulièrement à cœur et que tout le monde a très envie de prendre trois points ».
Loin d’une quelconque revanche, l’histoire a donc bégayé au Stadium. « C’est une défaite qui va être dure à digérer, a affirmé Casanova après la rencontre. On cherche à s’améliorer, à progresser, et quand je vois les intentions de jeu de mon équipe, la maîtrise à la remontée du ballon, les situations créées, c’est vraiment de bonne augure. Mais le football ce n’est pas que ça : quand vous ne concrétisez pas, il vous punit ».

Montaño bisse :
Auteur du but victorieux, Victor Hugo Montaño est le premier joueur rennais à tenter (et à réussir) deux penalties cette saison. Jusque-là, sept tireurs différents s’étaient succédé dans l’exercice, avec plus ou moins de réussite. Du même coup, Montaño conforte sa position de meilleur buteur rennais cette saison, avec une huitième réalisation toutes compétitions confondues, la sixième en Ligue 1.
On notera également que c’est la première fois cette saison que le Colombien parvient à marquer lors de deux matchs consécutifs. On notera enfin que son dernier but marqué à l’extérieur remontait... à la dernière victoire du Stade rennais loin de ses bases, à Nice (2-1). Dans les deux cas, Montaño avait attendu la fin de match pour marquer le but victorieux.

Valse des gardiens côté toulousain :
L’absence temporaire de Matthieu Valverde conjuguée à celle plus longue de Yohann Pelé (voir précédemment), avait obligé Alain Casanova à aligner le jeune Marc Vidal dans les buts. Titulaire pour la deuxième fois de sa carrière en Ligue 1, Vidal a alterné le bon et le moins bon, à l’image de cette sortie réussie devant Montaño (39e) puis de cette faute de main sur le coup-franc de M’Vila (45e+2).
Sur l’action qui amène le penalty de la fin de match, le jeune gardien aura eu le malheur de se blesser, lourdement heurté par Jérôme Leroy. Résultat, c’est son remplaçant Ali Ahamada, âgé de 20 ans, qui a pris place dans les cages pour sa première en Ligue 1.

Une défense qui tient toujours bon :
Toujours privé de Kader Mangane et Jean-Armel Kana-Biyik, Frédéric Antonetti a une nouvelle fois choisi d’aligner une charnière centrale Théophile-Catherine - Boye. Pour sa deuxième apparition en Ligue 1, le défenseur ghanéen a réalisé une très bonne performance, largement saluée dans la presse ce lundi.
Malmenée en première mi-temps, la défense rennaise aura finalement tenu bon, seulement prise en défaut par la malchance de Théophile-Catherine. De bon augure avant le retour des deux titulaires de la défense centrale.

Les objectifs restent les mêmes :
Questionné après la rencontre sur les objectifs du Stade rennais après avoir repris trois points à Lille, Frédéric Antonetti n’a pas changé de discours. « Il faut être raisonnable, il y a cinq équipes qui sont au dessus de nous, a rappelé l’entraîneur rennais. J’ai toujours dit que nous étions dans le deuxième chapeau avec des équipes comme Saint-Étienne et Toulouse. Lille, Lyon ou Marseille ont une marge de manœuvre supérieure à la nôtre. Après, si des gros ne sont pas au rendez-vous, on fera tout pour être le Auxerre ou le Montpellier de la saison dernière. Ce qui est certain, c’est que l’on s’accroche comme des morpions, enfin comme des sangsues plutôt, c’est mieux ».

Source déclarations : ouest-france.fr

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
Raoul Volfony21 février 2011 à 18h18

Dans le journal « L’équipe » d’aujourd’hui, le joueur rennais ayant obtenu la meilleure note est Boye avec 7/10. Ils précisent, que pour le deuxième match de sa carrière en L1, il a réussi plusieurs interventions décisives !
Et qui est le moins bien noté ? Bah, ça ne surprendra personne, il s’agit de Dalmat avec 3/10... D’après le quotidien, il n’a rien réussi : maladroit sur coups de pied arrêtés, dangereux sur des pertes de balle au milieu et pas souvent inspiré dans ses passes.
Et l’homme clé du match est Leroy (pas noté car entré à 1 demi-heure de la fin). Il n’a sans doute plus les jambes pour débuter mais il a assez de talent pour faire basculer un match !
Pour moi, Leroy et Lemoine méritent davantage leur place de titulaire au milieu avec M’Vila et Tettey !

Louis G21 février 2011 à 19h04

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’entraineur a mis autant de temps pour aligner John Boye en équipe 1ère ?...ne parlait-on pas d’un échec dans le recrutement ??..

TONY21 février 2011 à 19h05

RoAzHoN fOrEvEr
continuer ainsi a faire bouger la hierarchier sa fait chier tout le monde et ces vraiment bon tout sa allez rennes tous derriere vous et félicitation au nombreux supporter ayaient fait le déplacment.....ALLEZ ROAZHON

Thibaud21 février 2011 à 19h07

Louis,
Anto a intégré Boye dernièrement par nécessité. Il était nul en CFA.

gaetan riault21 février 2011 à 19h37

boye n’est pas nul il mérite sa place en équipe 1 et c’est grace à lui que rennes a gagner hier soir n’est ce pas thibaud

vincent21 février 2011 à 19h38

C est vrai que sans les blessures, Boye n aurait jamais jouer et il est en fin de contrat en juin je crois, par contre en défense quand tous le monde reviendra ça va pousser, car les joueurs vont tous avoir envie de jouer.
Sinon pour Dalmat c vrai que depuis son arrivé ,il n a pas vraiment convaincu, et ses frappes...quel misère, il n a aucune force dans ses tirs.
Sinon match moyen aussi de Boukari et de Camara qui je trouve ne progrosse pas vraiment, son jeu est un peu stéréotyper un peu comme Ekoko je trouve.

JimmyLeeKing21 février 2011 à 19h58

Boye a été impressionnant mais parce qu’on avait pas le ballon et comme dit Anto, c’est le « meilleur défenseur en phase défensive », or des phases défensives on en a eu beaucoup !!!
Antonetti avait donc raison et on a tous pu le constater, il faudrait peut-être le faire jouer à l’extérieur et Kana à domicile...
Encore une fois Leroy nous a renversé le match, il nous fait une excellente année 2011 et il sera encore décisif ! (Vive Leroy !)
Lemoine revient bien au milieu, il n’a peut-être pas un match entier dans les jambes mais un 60-30 avec Leroy à chaque match ça serait très intéressant (en plus il y a une place au milieu vide, celle de Dalmat, tout le monde l’a vu)
Gagner ce match était très important pour la suite (en plus on prend 6 pts à Toulouse cette saison, 4 à Paris, des concurrents directs).
Maintenant le haut niveau va vraiment commencer, chaque match va compter dans la course au podium et il faudra UN PUBLIC AU RENDEZ-VOUS à domicile !
Roazhon da viken !

takac21 février 2011 à 20h47

bonne ton idée JIMMYLEEKING
la paire LEMOINE-LEROY à la place de Dalmat , c’est bon pour rennes
en défense centrale les places vont être chères ,tant mieux et tant pis pour APAM

alf_life2921 février 2011 à 21h13

La saison derniere ces matchs la on les perdaient mais cette année malgré l’effectif affaibli par les blessures et la jeunesse sans pression on réalise la meilleure saison de l’histoire du club et peut etre un titre de champion de france ou une éventuelle qualification en ligue des champions !!!

Nicopicolo 21 février 2011 à 23h09

Allez le Stade ! 3 victoires de suites, on est tous heureux ! Allez Rennes c bon ça , que du plaisir !

pepette22 février 2011 à 00h51

Rien à dire je tenais juste à féliciter RV , comme notre équipe
il progresse , son dessin résume parfaitement ce qui nous arrive
cette saison .

breizh3513322 février 2011 à 07h27

très bonne plaidoirie de marco simone dans les specialistes en faveur du stade meme duga a dit qu’il y croyait un peu. commenceraient-ils à enlever leurs oielleres sur canal..........

la brinque22 février 2011 à 09h46

Sur Camara, match moyen peut-être, mais une frappe absolument splendide, qui donne lieu à l’occasion finalement vendangée par Tettey. Un geste superbe.

Bugul22 février 2011 à 11h35

Je pense que l’entraineur du Stade Rennais a ses « chouchous »...ainsi Dalmat même « cuitée » aura la priorité par rapport à un F. Lemoine....s’il n’a pas fait jouer J. Boye plus tôt c’est parce qu’il y avait son « recruté » Apam qui va finalement faire ,au moins, une année blanche à Rennes !...maintenant,les responsables du Stade Rennais vont-ils prolonger le contrat de leur « meilleur » défenseur J.Boye ??...

alino 3522 février 2011 à 15h19

Encore une gagne ce samedi contre LENS et a nous la première place ..
faut y croire —>je reviens de l’entrainement de la Piverdière ? ,
ont discutions avec une dame super sympa ,fan du stade —>elle ce reconnaitra....

Allez RENNES !

moyyy22 février 2011 à 20h49

Parfois, je trouve certains commentaires à la limite de la parano (Rennes dérange, ...), mais pour une fois je vais en rajouter une couche. Dimanche soir, je suis tombé sur l’After Foot sur BFM TV et les propos de Riollo et de son acolyte m’ont scié ! Pour lui, voir Rennes sur le podium c’est un cauchemar ou un film d’horreur, Rennes est l’équipe qui fait le moins de jeu, ... Et comme si ça ne suffisait pas, il sélectionne un « supporter » rennais au téléphone et celui ci ne trouve rien de mieux à faire que d’aller dans le sens de ces rigolos...
Consternant !

Nicopicolo 23 février 2011 à 02h42

On s’ents bas les reins !si ils nous aiment pas c’est qu’on les gênes Aprés si ils nous aiment pas, qu’il fermes leurs g^^^ et puis c’est tout !

Allez le stade ! ROUGE ET NOIR

srfc2923 février 2011 à 11h33

malgré la domination des toulousains nous avons quand meme gagner c’est le principale
allez les rouge et noir

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.