Scores Rennes en direct
7 mai 2011 | à 22h52

Comment marquer des buts ?

Quatorzième attaque de Ligue 1, le Stade rennais n'a inscrit que deux buts lors des septs derniers matchs. Une grosse lacune que Frédéric Antonetti et ses joueurs cherchent à combler avant de jouer trois rencontres en huit jours.

Le Mensuel de Rennes

Comment marquer des buts ?

Depuis le 5 mars, le Stade rennais n’a plus gagné un match. Ce soir-là, à Montpellier, Razak Boukari marquait. Depuis, aucun attaquant n’a trouvé le chemin des filets. L’équipe, alors deuxième, n’a inscrit que deux buts en sept matchs et est descendue à la cinquième place du classement. En championnat, le Stade rennais possède la quatorzième attaque avec seulement 33 buts marqués en autant de journées. Avant d’aller à Valenciennes, chez le treizième du classement en lutte pour le maintien.

Une confiance à retrouver

Pour Frédéric Antonetti, cette stérilité offensive s’explique d’abord par les nombreuses blessures : "On a sept absents majeurs. Nous n’avons pas les ressources physiques ni mentales et sommes face aux limites du moment". Deuxième cause de l’impuissance offensive : "un problème de confiance". Traduction sur le rectangle vert, selon l’entraîneur : "je donne moins vite le ballon, je le demande un peu moins, je prends un peu moins de responsabilité".

La question de retrouver la mire en attaque est aujourd’hui devenue cruciale pour finir "au minimum cinquième", comme le demande Frédéric Antonetti. "Hier (NDLR, mercredi), on a fait un entraînement spécifique pour les attaquants, afin de retrouver de l’animation offensivement, raconte Razak Boukari. On a surtout travaillé la finition pour répéter les gestes et se redonner un peu de confiance."

"Tout le monde doit faire un peu plus"

Dans ce contexte, son entraîneur a pris une mesure surprenante en faisant jouer Romain Danzé plus haut, John Boye le remplaçant au poste de latéral. Option qu’on pourrait voir dimanche à Valenciennes. "Les attaquants ont eu leur chance et je trouve que leur influence sur le match a été insuffisante, alors autant renforcer défensivement. C’est un choix ponctuel. Certains sont davantage faits pour rentrer en match que pour débuter." On pense à Jérôme Leroy, un peu juste physiquement et aux débutants en Ligue 1 que sont John Verhoek et Abdoul Camara.

Pour prendre à défaut les défenses de Valenciennes dimanche, de Caen mercredi et de Saint-Etienne dimanche 16, tous sont sollicités. Ce qui explique le choix de mettre Romain Danzé plus haut. "Nous devons garder notre solidité et surtout nous lâcher un peu plus offensivement, estime Frédéric Antonetti. Tout le monde doit faire un peu plus pour que l’animation offensive soit meilleure." Les trois milieux de terrain doivent "à tour de rôle" apporter de l’aide aux attaquants. Exemple de situation citée par l’entraîneur : "quand on centre, je trouve qu’il n’y a pas assez de monde devant le but".

Si des équipes dont Lorient reviennent derrière Rennes, Razak Boukari n’a finalement pas perdu espoir et croit encore à la Ligue des champions. "Tout n’est pas perdu. Si Marseille gagne dimanche à Lyon, on peut revenir quasiment à hauteur de l’OL qui a 56 points."

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Vos réactions (26 commentaires)Commenter
Alf297 mai 2011 à 23h31

Comment marquer des buts ??? Tout simplement en se créant des occasions, en frappant le maximum de fois au but et en les cadrant le plus possible, mais il faut aussi avoir un minimum de chance.

ROAZHON BOY7 mai 2011 à 23h50

Allez les gars ! On croit en vous !!

Danzé buteur ?!

ALLEZ RENNES !

boogerman358 mai 2011 à 00h11

Pas besoin de lire l’article pour répondre à la question :

Le retour de brahimi et le recrutement de 2 attaquants de bon niveau et d’un milieu offensif de bon niveau.
Et ensuite changer de philosophie de jeu, arrêter cette histoire de combat physique et place au jeu.

Alf298 mai 2011 à 00h29

Tout a fait d’accord avec toi boogerman35 mais j’ajouterais au lieu de 2 attaquants, un attaquant qui sait marquer des buts et un ailier avec un pied gauche (Mounier/Nice ?).

BABATH8 mai 2011 à 04h41

Très franchement, j’aimerais tant avoir l’optimisme de certains d’entre vous mais vu la façon dont joue l’équipe depuis un petit moment, j’avoue que j’ai plutôt le moral dans les chaussettes...
Avant de penser à la saison prochaine, il faut avant tout achever celle là correctement. Je serai derrière ma télé et j’espère sincèrement qu’il y aura du jeu. Il faut des points.

le breton du 768 mai 2011 à 09h21

j’ai une solution pour être plus offensif et ainsi marqué plus de buts, il faut qu’antonetti change son 4-5-1 en 3-5-2 ou en 4-4-2 avec un milieu en losange, l’animation changera, on economise les joueurs en défense en faisant tourner plus souvent, on replace les joueurs sur les terrain (danzé ailier droit et boukari en soutien de montano).

klose358 mai 2011 à 09h56

Sochaux a 3 points ST Etienne et Lorient a 4...aie aie ....de plus j ai vu Caen hier soir....ils jouent et ils ne seront pas faciles a battre...deplacement a ST Etienne et Lille....re aie aie.....pour marquer ? 2 VRAIS attaquants et un vrai distributeur....moi je crois que cette saison a venir va etre tres dure....perte de joueurs cadre volonte de ne pas depenser un kopek (on parle d un remplacement de Douchez par un des 2 gardiens remplacants....c est dire....)marre marre marre ....40 ans de fidelite au Stade et 20 ans d abonnements....je sens ce club au bord de la rupture.....j espere me tromper....mais je crois que la chance est passee...(Frei Rubbio Gourcuff Kaltroem ect ect...)jamais nous ne retrouverons des joueurs de ce niveau...surtout ensemble....1 peut etre 2 qui inevitablement feront aussi leurs valises.....je persiste et je signe pas d investissement pas de resultats voila....( a mon pote Volpone....j ai un copain qui va signer a Dortmund et faire ainsi la Champion leage...il est fou a 33 ans...) a plus tout les bisounours....

antifa8 mai 2011 à 10h20

klose 35 : « je sens que ce club est au bord de la rupture,que notre chance est passé... » alors pour rire : regarde les classements centre 1990 et 2000 (quand on etait en D1 !) et entre 2000 et 2010... CQFD ! on est sur une phase descendante ? je sais que les temps sont durs, qu’on se régale pas cette année dans le jeu etc... en attendant , je mets une piece sur une victoire cette aprem (mais oui je suis fou !). on prend 6 points contre caen et nancy, et l europa league est dans la poche ! stop la sinistrose !!!

klose358 mai 2011 à 10h55

moi je ne ris pas helas.....nous avons ete je crois au plus haut de nos posibilites.....et quand on ne peut plus aller plus haut on fait quoi ? ....

Nicopicolo8 mai 2011 à 11h52

Je pense que ce match est capital, vu les retours de Sochaux, St Etienne et heureusement que Lorient n’a pas gagné. maintenant un match nul avec cette statégie ultra défensive est elle la solution ?
Vraiment pas sûr dans notre situation actuelle, il faut aller chercher la victoire pas le 0-0 à croire que l’on a perdu toute ambition, nous pouvons nous rapprocher de Paris, et ce soir c’est Lyon-Marseille, donc regardons vers le haut plutôt que de trembler sur le retour des pousuivants.
Avons nous un discours ambitieux à l’heurre actuelle, j’ai un gros doute....

boogerman358 mai 2011 à 13h30

Ce match est capital oui.
Malheureusement si on est objectif, je vois pas comment on peut marquer dans le jeu, donc l’espoir ne tient qu’au coup de pied arrêtés ou d’un exploit perso, d’autant que le coach aligne une formation défensive.
Et ensuite Valenciennes possède un vrai buteur en la personne de pujol.
Ce qui me fait penser, même si j’éspère que se ne sera pas le cas, qu’on peut s’attendre à une défaite des rouges et noir.

Syracuse8 mai 2011 à 15h32

Comment marquer des buts ??
Et bien tout simplement en ne faisant pas n’importe quoi de l’effectif cette saison et en ne basant pas tout sur UN attaquant de métier de surcroît totalement inexistant depuis le début de la saison...
Tout est dit !
J’ai de la suite dans les idées au risque de me faire encore chahuter mais bon le terrain à parlé et parle encore.
Bordel fallait pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour faire ce constat ou entrevoir cette perspective. Nos dirigeants eux, n’ont comme d’ habitude rien vu venir .

Philou128 mai 2011 à 15h32

En même temps, si Antonetti n’a réellement toujours pas ressigné son contrat, que la condition était d’avoir des garanties en matière d’effectif la saison prochaine, je pense que c’est pas pour recommencer comme cette saison.
Donc, en effet, soit un effort est réellement consenti et un attaquant « confirmé » vient (un qui a fait ses preuves), soit il ne ressigne pas. Car je pense que malgré tout c’est un homme de parole, droit dans ses bottes, qui quand il dit quelquechose, le fait. Et Benteke, ça reste un pari et pour ça on a déjà Verhoek....même si c’est pas le même profil sur le terrain.
Et par contre, après le départ de Lacombe il y a 2 ans, qui réclamait déjà plus de moyens, celui d’Antonetti ferait vraiment tâche, surtout pour les mêmes raisons. Et après, en terme d’attractivité, ça devient très difficile (que ce soit pour de nouvelles recrues, mais aussi je pense pour du public).
Maintenant, concernant le match de ce soir, effectivement, je comprends la prudence d’Antonetti qui préfère, en ce moment revenir avec 1 point plutôt que 0. Et finalement, les résultats d’hier prouvent que tout est possible dans un sens comme dans l’autre : en effet entre la fessée de Bordeaux reçue par Sochaux (d’ailleurs, même si c’est pas une raison et qu’il ne faut pas toujours regarder en bas, je pense qu’actuellement, les supporters de Bordeaux nous envient), le nul de Paris à Monaco (Monaco au jeu toujours aussi beau à regarder), une victoire ce soir nous maintien la 3ème place accessible, une défaite nous rapproche de Sochaux, St-Etienne et ne nous assure plus la 6ème place, bref, tout peut encore se passer.

8 mai 2011 à 15h58

merci nico pour ton optimisme , coupons la poire en 2 . 3 points pour tout perdre ( en cas de défaite ) et eh eh ! plus que 2 points de retard pourLDC ( si victoire ) . aller tous confiant pour ce soir , aller RENNES . 1 petite blague , j ai fait 1 pari avec ma femme , le seul match de la saison qu elle regarde pourquoi , vous avez deviner ? oh oh oh !!! . aller messieurs faite moi plaisir gagner ce soir , en plus de jubiler pour la victoire je passerai 1 super soirée , et 1 nuit ah la la trop ouf , demain en retard pour le boulot , pas grave pour la bonne cause

XxXTheFoxXxX8 mai 2011 à 17h23

et le but de valenciennes, quand on était mené, on a jamais gagné

papa tango sharlee8 mai 2011 à 17h47

mais p@_ç^ù !! quand on a pas d’attaquant on joue pas en 4-4-3 ! anto ton jeux est trop facvile a lire pourquoi ?? parce que c’est le méme depuis 2 ans ! danze a la base c’est un mileu qui joue defenseur et qui ce retrouve attaquant .. ça choque pas ? l’année porchaine je sais qui méttre dans les buts ! je met m’villa si les joueurs n’ont pas de poste attitré !

rehel8 mai 2011 à 17h56

Quelle honte ces 11 joueurs du stade rennais ! aucun n’a envie de jouer. Quand on voit Mangane s’arrêter très vite de courir sur le but alors qu’il avait le temps de suivre le marqueur..... il y a de quoi se poser des question sur l’ambiance de cette équipe ! Pour moi il y a un gros malaise dans le club qui est en train d’exploser en ce moment.
pas un tir cadré comme d’habitude. Montano et Boukari 2 nuls de chez nuls, incapable de conserver le ballon et encore moins de le donner dans les pieds, bref une défaite de plus.
Ce n’est plus 2 ou 3 joueurs qu’il faut trouver mais une équipe complète pour la prochaine saison

fada298 mai 2011 à 17h56

Bonjour.Mi-temps,pitoyable,la moitié de l’équipe n’a pas le niveau ligue 1,encore trois points de perdu (pessimisme ou réalité ?).Au secours !!!!!

le breton du 768 mai 2011 à 17h59

@ papa non c’est encore un 4-3-3 ce soir, et perso ça fait 3 mois que j’ai le même commentaire que toi mais bon c’est comme si on faisait pipi dans un violon, il est temps que certains groupes de supporters mettent un peu de pression sur l’entraîneur comme à bordeaux (sans toucher à sa famille bien sur). Rappelons qu’il n’a toujours pas signé, donc rien n’est acquis. le stade rennais doit changer d’entraîneur, on ne peut pas continuer avec lui sous peine de grande désillusion.

Syracuse8 mai 2011 à 18h01

C’est la mi-temps et en ce qui me concerne c’est basta !!
J’en ai assez vu. Ils sont affligeants...
Je n’ai pas pour habitude de critiquer les joueurs mais là je crois que l’on dépasse l’entendement...
Trop sur cette pelouse sont d’une nullité sans pareil. Je te mettrais au chomdu un paquet d’entre eux tant ils font preuve de fautes professionnelles graves et inadmissibles à ce niveau.
Et ne me parlez pas de coaching par pitié, mais bordel ce n’est pas Fred qui va aller sur le terrain ce n’est pas son rôle...
NON Messieurs ce Stade là ne me convient pas et je demande le divorce à votre tort exclusif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et en prime je vous mettrais de grands coups de pied au cul pour vous secouer un peu !!!!

le breton du 768 mai 2011 à 18h13

@ syracuse si le stade rennais en est là c’est quand même au départ de la faute d’antonetti, c’est lui qui compose l’équipe et qui fait la formation. Boukari n’était pas si mauvais que ça avec lens, pareil pour montano avec montpellier, danzé était plutôt bon il y a 2 ans, dalmat était décisif avec sochaux alors faut arrêter avec les joueurs ils ont lâchés antonetti depuis 2 mois, c’est quand même pas notre faute si les dirigeants ne le voient pas.
Je le répète on ne tire le meilleur des joueurs que si ils sont utilisés à leurs postes de prédilection, que si l’attaquant en pointe a un soutien etc... et ça ce n’est pas la faute des joueurs c’est le système qui est comme ça.
Aux supporters de la route de Lorient d’ouvrir les yeux, il reste 3 matchs dont 2 à domicile, à vous de savoir ce que vous souhaitez. Mais je le répète encore, encore et encore, si on continue comme ça on court de grave désillusion et le stade rennais finira en ligue 2 si on ne se bouge pas les fesses.

XxXTheFoxXxX8 mai 2011 à 18h19

cher amis breton du 76 ; comme toi je suis proche de rouen, et comme toi j’assiste à une véritable désillusion du stade rennais, comme la semaine dernière, je ne ressens aucune colère, je suis blasé comme jamais je ne l’ai été, j’ai honte de supporter, des vacanciers, car je n’ais pas d’autres mots.

Quel honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Philou128 mai 2011 à 18h20

Je suis pas souvent d’accord avec l’analyse de Syracuse mais là je ne peux que partager son avis.
Effectivement, je suis devant le match et Antonetti peut aligner les joueurs qu’il veut, faire n’importe quel coaching, appliquer n’importe quel systême, on se fait bouffer à l’envie par Valenciennes (comme à Brest, Monaco, face à Lorient.....). Et l’envie, Antonetti ne peut pas l’avoir à la place des joueurs.
Après, est-ce que son message ne passe plus ? Je commence surtout à me demander si certains joueurs n’ontpas d’envies d’ailleurs et font en sorte de saborder la fin de saison pour ne rien obtenir (pas d’Europa league) et espérer un départ plus facilement.
Mais quand on voit le but de Danic et le match de VA, ils sont un exemple d’envie pour nos joueurs. Eux jouent le maintien et nous l’Europe. Mais dans ces conditions, comment ne pas s’arracher plus ?

serali8 mai 2011 à 18h22

pitié je pleure ; comment est possible 1 telle humiliation

XxXTheFoxXxX8 mai 2011 à 18h24

on peux résumer, que ce soir, notre infirmerie ressortira grandit, 2 joueurs de plus, mais c’est pas possible, il joue sans envie, sans conviction, rien, et la seule chose que l’on récolte, des blesses.

Allez les gars, un petit tour en boite de nuit, ca ira mieux.

9 mai 2011 à 15h29

comment marquer des buts ? mais avec les pieds ! le seul problème c’est que des pieds tout seuls ça sert à rien ! il faut donc un cerveau pour faire fonctionner les pieds ! mais pour faire fonctionner un cerveau, il faut en avoir un, et même s’il est tout petit (on demande pas grand chose les supporters) il faut qu’il y ait une envie au départ ! donc pas d’envie pas de buts. et puis pour jouer en ligue1 il faut des joueurs de ligue1 et un bon préparateur physique ! celui là on en parle jamais, on parle toujours des joueurs et du coach ....regarder la baisse générale de régime et le nombre de blessures MUSCULAIRES et vous aurez peut- être compris ...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.