Scores Rennes en direct
13 mai 2011 | à 18h36

Le Stade rennais ne veut pas « tout gâcher »

C'est la mobilisation générale au Stade rennais avant le déplacement de dimanche à Saint-Étienne. Depuis la défaite à Valenciennes, Frédéric Antonetti a observé un changement d'attitude au sein du club pour éviter "un véritable gâchis".

Le Mensuel de Rennes

Le Stade rennais ne veut pas « tout gâcher »

"On a encore notre destin entre les mains. Après neuf matchs sans gagner, c’est assez incroyable !" Dimanche, le Stade rennais de Frédéric Antonetti ira défendre sa cinquième place à Geoffroy-Guichard. En face, le huitième du classement que les Rouge et noir peuvent écarter de la course à l’Europe. Comme après le nul contre Caen, l’entraîneur breton a insisté en conférence de presse ce vendredi sur la "mobilisation générale" dans le club : "C’est la première fois depuis que je suis à Rennes que je vois une mobilisation aussi importante. Il y a une prise de conscience générale. Pourquoi cette fois-ci et pas avant ? Je ne sais pas. Peut-être le fait de ne pas vouloir tout gâcher. J’espère que ça va continuer lors des trois derniers matchs."

"Dans un club, tout le monde a un petit truc à amener"

Cette réaction semble globale parce que, selon Frédéric Antonetti, "si l’on ne finit pas cinquième, ce sera un véritable gâchis". Du côté des joueurs, il y a eu la consigne, passée dès dimanche soir par le manager général Pierre Dréossi, de ne pas s’exprimer devant la presse. Explication de Frédéric Antonetti : "Quand ils interviennent, ils disent : « On va se bouger, on va se bouger » mais ça ne vient jamais. Arrêtez de parler et activez les choses ! Et ils se sont bougés même si ça n’a pas réussi et que Caen nous a bousculés vingt minutes."

Dans le vestiaire, les cadres, comme Kader Mangane ou Nicolas Douchez, ont, selon lui, pris leurs responsabilités. "Dix joueurs ont débuté en Ligue 1, rappelle-t-il. Jérôme Leroy est intervenu là-dessus, quand on voit qu’on vous donne autant la chance et qu’on va tout gâcher, il y a une prise de conscience à avoir." La mobilisation a dépassé les murs du vestiaire. "Dans une club, tout le monde à un petit truc à amener", justifie l’entraîneur. Face au "danger", il a observé cette prise de conscience chez "tous ceux qui travaillent autour : les intendants, le staff médical...". Un exemple ? "La prise en charge de Kader Mangane", aligné mercredi alors qu’il avait été blessé dimanche. "Peut-être qu’il y a deux mois, il n’aurait pas joué. C’est significatif. À un moment donné, on met tout ce qu’on a."

"On ne se dit jamais rien ici, c’est tranquille !"

D’après l’entraîneur rennais, "il faudrait avoir cette attitude-là tout le temps", pour obtenir des résultats plus élevés. "C’est un très, très bon club qui a besoin d’avoir un peu plus de passion, peut-être, ou de se dire à un moment qu’il faut se secouer les puces. On ne se dit jamais rien ici, c’est tranquille ! Il faut se dire les choses, les non-dits ne font jamais avancer. Rennes reste un bon club du deuxième chapeau. Pour grandir, il faut savoir se secouer. Ce sont surtout les actes qui font avancer."
Avant Saint- Étienne, Frédéric Antonetti estime tout de même qu’"un nul à l’extérieur est toujours un bon résultat", au vue des nombreuses absences. Car, termine-t-il, "des pépins, on en a accumulé pour dix ans !"

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Vos réactions (24 commentaires)Commenter
boogerman3513 mai 2011 à 18h59

Moi je me demande pourquoi ils se sont pas bougé avant !!

Mias j’aime cette déclaration d’antonnetti comme quoi rennes c’est tranquille et qu’il faut un peu plus se bouger, peut-être qu’enfin tout le monde ne pensera qu’à la culture du résultat. Déja si antonnetti nous apporte ça, se sera un très grand pas en avant.

En attendant, validons cette 5ème place, c’est le plus important. Même si encore une fois je suis assez pessimiste quand au match de st etienne, ils sont vraiment bon en ce moment.

papa tango sharlee13 mai 2011 à 19h01

et encore le méme blablabla ....l’equipe est jeune on le sait mais la faute a qui ?? entre nous le gachis est deja fait reste plus qu’a ne pas faire du gachis de ce gachis en gagnant tout les match et c’est pas les plus faciles ! trop de parlote tu le jeux ! anto t joueur ce bouge pas , montano est mauvais , j’espere qu’il sera vendu ou remplacent l’année prochaine parce que faire 38 match et basé l’attaque sur une patte folle moi je comprend plus rien ! donc coatching a revoir , attaque a revoir et aprés vous pourrez dire que vous vous tirez les doigt du cul , pour l’instant a mon gout vous meritez pas cette place en europe !

Louis G13 mai 2011 à 19h32

C’est en effet aux joueurs et éventuellement à ceux qui les entourent de se « bouger » !!...s’en prendre aux supporters et aux spectateurs de la route de Lorient qui payent leur place et qui parfois ne gagnent pas à l’année le quart de ce que gagne certains joueurs du "rectangle vert"par mois ; n’est pas productif et peut même être contre productif !!...à Mr Antonetti de prendre conscience aussi de cela : nous sommes des bretons plutôt réservés rien à voir avec l’exubérance des méridionnaux !!!...

Nicopicolo13 mai 2011 à 19h45

« on ne de dit jamais rien ici, c’est tranquille ! » voilà que dire de plus, et par pitié que l’on arrête avec le breton taiseux, regardez l’ambiance à Brest, c’est la culture du club qui est comme ça, très feutrée.
Bon discours d’Anto, un peu tardif à mon goût, à mettre en application dimanche car les paroles c’est bien, le terrain c’est autre chose.
Rennes en Europa league est une obligation, on ne peut pas gâcher une saison pareille, cela serait tout simplement désespérant.

Léon13 mai 2011 à 19h46

« Un club trop lisse »

Effectivement, il ne faut pas tout gâcher. Etre vingt cinq fois sur le podium en trente journées n’est pas banal pour un club comme le SR à la recherche d’un palmarès désespérément vide depuis quarante ans. Mais voilà, un effectif trop jeune, ayant une mauvaise gestion des efforts physiques et ou une hygiène de vie en adéquation avec le sport de haut niveau en ont décidé autrement et entrainé in fine la spirale du vide depuis neuf matchs.Le SR est un club trop lisse, pas d’esclandre, tout se gère en interne...il coule en silence. Dans les équipes du top trois( Paris Lyon Marseille), une situation similaire aurait généré une belle bronca et ce, à tout les niveaux( dirigeants, staffs technique et médical, assos de supporteurs et médias). Je trouve qu’Antonetti apporte un peu de fraicheur et de spontanéité, il dit des vérités et il essaie de faire bouger ce club(un club se construit parfois dans la douleur). Je le crois capable de maintenir le SR à la cinqième place, ce qui serait une performance, en fonction des moyens dont il dispose. Leon

the miz13 mai 2011 à 20h15

Oui Léon tu as raison.

Je trouve que le Stade rennais c’est le club Med a tout les niveaux et ça c’est vraiment triste !

Bon c’est vrai qu’il y a un peu de pression route de Lorient (dans les bars !!!)

rehel13 mai 2011 à 20h37

çà commence à me saouler ces déclarations, pourquoi attendre 2 mois pour les secouer ces embourgeoisés du football ? maintenant les « patrons » ne disent plus rien à leurs « ouvriers ». On aura tout vu dans ce monde footballistique et après Antonnetti réclame du soutient et des encouragements du public ! faut quand même pas déconner !

Srfc 5613 mai 2011 à 20h43

Dans tous les festivals de chez nous il y a de l’ambiance alors quand je vois des joueurs qui ne savent même pas qu’ils vivent en bretagne nous dire qu’on ne sait pas mettre l’ambiance ça me fait rire —’

sinon je trouve vraiment que montano nous fait honte a faire que de simuler !! mangane est obligé de prendre sa place d’attaquant quand il reste a terre pendant 2 minute ^^

papa tango sharlee13 mai 2011 à 20h52

montano...montano ...montano.... tu parles d’un buteur ....normalement un vrais buteur dans un bon club arrive a 10 ou 15 but mini , la 7 avec combien de penalty ? pour jouer comme les grand faut deja avoir l’âme d’un grand

boogerman3513 mai 2011 à 21h01

Montano, c’est pas compliqué, c’est un mauvais, niveau ligue 2, c’est pas avec lui qu’on va gagner quelque chose, faut le remplacer.....et pas avec un verhoek. Un vrai attaquant capable de mettre au moins 15 buts par saison. Avec ce genre de joueur on peut prétendre à quelque chose.
Sans oublier un créateur derrière capable aussi de marquer 7-8 buts par saison.
Après Brahimi sera capable de marquer plus de dix buts je pense.
Enfin boukari, faut le mettre en doublure aussi et recruter un autre attaquant.

pagisien13 mai 2011 à 21h13

vous me faite rire a critiquer montano ( d’accord c pas un buteur) mais l’autre merde de briand n’en n’était pas un non plus et vous étiez à genou devant lui ( et moi loin de la ) et pourtant l’année dernière , on entendait pas autant de critique sur les attaquants
mais oui il faut un attaquant tel que el arabi !!!

papa tango sharlee13 mai 2011 à 21h28

briand sur la fin n’était plus buteur mais passeur , et avant j’ai toujours dis qu’il joueait avec les chaussure , mais a la difference c’est que lui ne simulait jamais , courrait toujours bref c’était un battant , mauvais mais un battant , montano lui fait act de presence

BABATH13 mai 2011 à 21h28

La phrase qui tue : un match nul, ce serait bien !!
Voilà un manque flagrant d’ambition M ANTONETTI : il faut vous secouer aussi ! Comment peut-on aspirer à conserver notre 5ème place si on décide d’abord de ne pas gagner les matchs ??..Devons nous supposer que l’équipe sera en 541 et qu’on va se faire chier pendant 90 mns ?
Quand est-ce qu’on pourra dire tout le temps « on y va pour gagner !! »
Avoir cette ambition, c’est déjà pronostiqué que SOCHAUX passera devant nous... M’enfin, on n’est plus à ça près.

papa tango sharlee13 mai 2011 à 21h30

et en plus briand est parti en fesant gagner de l’argent au stade , pas comme sow, douchez ect ect

tsubasa3513 mai 2011 à 23h21

en même temps, c’est peut être un manque d’ambition que de vouloir faire un nul à saint étienne mais c’est compréhensif. Ce match, il faut avant tout ne pas le perdre si on veut espérer rester 5 ou 6eme. Si on pouvait gagner ce serait bien sur très bien mais un point prix à Saint-étienne qui est juste derrière nous au classement, c’est absolument vital. Si on se prend un but avec notre équipe qui n’a jamais réellement réussi à se remonter quand elle était menée, ce sera fini pour sur.

Pour moi, ce match est le match déterminant, il faut quand même rester prudent quoi qu’il arrive. Après, ceux qui disent que ca sert à rien de jouer une coupe si on a pas le niveau, je respecte leur avis mais ca serait une grande déception pour moi qu’on ne se qualifie pas pour la coupe.

deur13 mai 2011 à 23h23

Une victoire sinon rien

Il est vrai que la phrase « un match nul serait bien » est désopilante. Je trouve ça vraiment déshonorant qu’après 9 match sans victoire, notre coach, qui dit vouloir faire passer un cap au stade rennais nous sorte des phrases de ce genre. Imaginer un Didier Deschamps qui sort ça à l’OM, ça mettrait un bordel..
Allez le stade Rennais, moi en tout cas je veux qu’on aille à St etienne pour gagner.

deur

Courfennec13 mai 2011 à 23h39

Bonsoir,

Je critique un peu antonetti en ce moment d’un point de vue tactique. c’est bien ce que dit Valerio dans l’article précédant sur le jeu explosif qui ne tiens pas toute une saison et qu’il faut varier le schéma tactique avec Verhoek en point d’appui, par exemple.

Mais, je trouve ça bien ce que dit Anto : que tout le monde au club doit se bouger et parler.

je milite donc :
ANTONETTI = MANAGER
... DREOSSI (d’un point de vue com, il passe bien) = PRESIDENT
... et donc euh ENTRAINEUR = (il reste) ... LE LAY

Il faut au club de l’engagement de tout le staff comme si le prochain match était le plus important (à chaque match, il n’y a que 40-50 jours dans l’année)

Il faut de l’enthousiasme (accompagné de modestie) et moins de semi-prétention, nous sommes parfois le petit, l’outsider, ceux qui jouent avec le coeur, le courage, la solidarité dans le groupe.

Et de la responsabilité, de la fierté ; parce qu’il y a la moitié des bretons de la planète qui « vous regarde »(les autres sont pour Brest ou Lorient).

Parce que les enfants vous regardent.

ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!

qdm3513 mai 2011 à 23h50

Bien sur que l’équipe pense aller à sainte pour gagner ! mais le dire ça changerait quoi ? l’adversaire nous lit donc c’est normal de dire ça. Il nous croit faible et la tete dans le sac, tant mieux lol (c’est aussi le cas) En coulisse par contre, il est surement dit, on va les manger lol avec les moyens du bord je parierais pas ma chemise mais bon, saint etienne a un jeu bizarre capable du meilleur comme du pire...Allez Rennes

pedro14 mai 2011 à 13h46

Notre capitaine va filer en fin de saison à Lyon, Douchez à Paris, les garanties demandées par coach anto avant sa « prolongation » sont belles !!! Allez une défaite demain puis une non qualification en EL et Antonetti ira entrainer l’OL l’an prochain (on prend les paris ???? )

fada2914 mai 2011 à 14h24

Bonjour.De l’avis de Léon,beaucoup trop lisse,souvenez vous de l’agression sur LEMOINE,la direction,pas un mot,moi j’aurais rué dans les brancards.Les joueurs,il faut les soutenir,et aussi leur renter dedans l’orsqu’ils ne branlent rien sur le terrain,et là toujours pas un mot du président."ON" se la coule douce,c’est le reproche que je fais au prési,car autrement je pense qu’il fait son taf.Oui le tempérament du vrai BRETON,c’est la gnac et ne pas se laissé marcher sur les pieds,le BREIHZ est un « rentre-dedans ».La c’est motus et bouches cousues.Même quitte à dire des conneries, c’est mieux que de rien dire.La gagne à Sainté et sortez les doigts de la boîte à chocolat,le salaire il faut le justifier un jour ou l’autre,les trois points demain.ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!

rehel14 mai 2011 à 18h11

Je prend les paris ! Antonnetti a une trop grande gueule pour aller à LYON, il manque de diplomatie et dans un grand club comme LYON, les joueurs, qui sont grassement payés, ne le supporteront pas comme à RENNES

pedro14 mai 2011 à 18h19

Rehel tu as surement raison... Mais je pense que malgré les accrochages qu’ils ont eu par presse interposée, Aulas aurait tout a gagné à prendre Anto comme coach (Lloris resterai, Briand serait mieux dans le système de jeu, Gomis heureux de retrouver celui qui l’a lancé à sainté, Mangane dans les valises ...)
Anto n’a pas resigné et je vois mal Puel faire une saison de plus là bas ... Alors ai-je un esprit tordu ou ça pourrait se faire ?

thabor3514 mai 2011 à 18h51

Pourquoi pas avant, je ne sais pas !!!!!!! Il fallait se bouger apres Marseille et supprimer primes et baisser les salaires. Désolé P Dréossi mais le recrutement cettte année est 0, le seul point positif est le fait d’avoir lancer des jeunes Brahimi, Boye, Camara pourquoi pas Diallo et celui ci est à l’actif de F Antonetti.
Bougez vous, ne nous décevez plus.

papa tango sharlee15 mai 2011 à 16h24

heu ...pour camara il aurait mieux fait de ce casser un jambe ...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.