Scores Rennes en direct
19 septembre 2011 | à 18h54

Antonetti : « Il ne faut pas se décourager ! »

Malgré la défaite à Udine et le nul contre Nancy, le Stade rennais n'est pas inquiet avant d'aller à Sochaux mercredi. Cette saison, le groupe Rouge et noir compte de nouveaux atouts : des attaquants virevoltants, des jeunes plus aguerris, des milieux capables de jouer en profondeur...

Le Mensuel de Rennes

Antonetti : « Il ne faut pas se décourager ! »

Au lendemain du nul contre Nancy, Jirès Kembo ne panique pas : « C’est une période plutôt positive car nous arrivons à produire du beau jeu. Tant que nous avons des occasions, il n’y a pas à s’inquiéter mais il faut être plus tueur devant le but ». Le Stade rennais n’est, en effet, qu’à trois points du leader lyonnais avant le déplacement à Sochaux.

Capacité à déstabiliser l’adversaire

Dans l’effectif, cette assurance repose d’abord sur l’expérience des matchs de Ligue Europa et de championnat. « Nous avons une belle maîtrise des matchs, quels que soient les adversaires et le style de jeu qui nous sont proposés, considère, aujourd’hui, Frédéric Antonetti. Il ne faut pas se décourager, continuer dans cette voie et simplement être plus réaliste. »

Principale qualité rennaise, d’après l’entraîneur : « À tout moment, nous pouvons déstabiliser l’équipe adverse par une accélération individuelle, collective, ou en passant par les côtés ». Jonathan Pitroipa, auteur du décalage sur le but rennais contre Nancy, en est l’illustration.
Comme la capacité nouvelle à lancer des joueurs dans la profondeur de Yann M’Vila, Julien Féret, Vincent Pajot ou Stéphane Dalmat. Le match de Nancy, face à une formation regroupée, a servi de révélateur : « Quand nous avions ce genre de problème à résoudre l’année dernière, nous tournions beaucoup en rond, se souvient Frédéric Antonetti. Nous n’avions pas le même pouvoir d’accélération ni la même justesse technique. »

"Peu importe qui joue"

Cette saison, le Stade rennais peut également compter sur un groupe élargi. En Ligue 1, 19 joueurs ont déjà participé à deux matchs et plus, dont 14, à au moins quatre. Quasiment tous les postes sont doublés. « Ce qui fait notre force, c’est que peu importe qui joue, l’équipe n’est jamais affaiblie », observe Jirès Kembo. L’accumulation des matchs semble ainsi ne pas trop peser dans les jambes même si l’indispensable Yann M’Vila a souffert de crampes dimanche. L’arrivée de joueurs expérimentés est complétée dans l’effectif par des jeunes « un peu plus matures », selon Frédéric Antonetti. « Les joueurs ont un an de plus, avance-t-il, et ont une meilleure maîtrise de l’événement et des émotions, même si nous avons encore fait débuter des jeunes cette année. »

Privé de Kader Mangane et Chris Mavinga blessés, le Stade rennais n’aura pas toutes ses forces défensives mercredi pour résister à des Sochaliens joueurs. Aux Rennais de montrer néanmoins qu’ils peuvent aussi bien que l’effectif de la saison 98-99, dernier vainqueur rouge et noir à Bonal.

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Vos réactions (24 commentaires)Commenter
vincent19 septembre 2011 à 19h22

OUI bon c est Kembo Ekoko qui dit il faut etre plus tueur devant le but...je pense qu’il s adressait a lui...sur le match de Nancy il a fait une frappe a 20 m des buts qui est passé a 10 metres des buts et sur un décalage de Pitroipa dans la surface, il a croisé son tir qui est parti , je ne sais pas ou....
Sinon c est vrai que l’équipe joue bien, mais un peu de réalisme, meme Kana Biyik a deux occasions sur corner, Féret pareil.
Seul Hadji et Pitroipa ont tirés dans le but, il a fallu un bon gardienr pour les détourner.

19 septembre 2011 à 20h43

Bonsoir.Manquerait plus que ça qu’ils se décourage au prix de leur rémunération,du travail et encore du travail,apprendre à tirer des coups francs,faire des centres,des passes en retrait n’est ce pas Kembo et j’en passe.Du potentiel il y en a dans cet effectif,à concretiser sur le terrain.Je prefère HADJI titulaire et VHM en jocker.ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!

vincent19 septembre 2011 à 20h57

Je pense aussi qu’il faut mettre Hadji titulaire, c est un des plus adroit, moi je le mettrais a la place de Kembo...
Sinon y a aussi Brahimi qui est adroit, mais bon il rejoue quand ?
car Féret, Pitroipa, Brahimi et Hadji devant ça a quand meme fière allure.

LeBretondeLyon19 septembre 2011 à 21h19

Bonjour à tous,

Je suis un fidèle lecteur de ce site très bien fait mais c’ est la première fois que je poste. Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je suis sur qu’ en écrivant sur cet article tout frais, cela assurera une grande visibilité à mon coup de gueule et j’ espère, en fera réagir certains !

Donc voila mon histoire :

Il y a quelques semaines, je réfléchissais à comment améliorer l’ambiance ( souvent décriée) lors des matchs au stade. J’ ai donc décider de prendre la plume et d’ écrire au Staff du SRFC ( service communication) pour leur faire partager mes (modestes) idées.

Et bien , je m’ attendais à n’ avoir pas de réponse et bien sur c’ est exactement ce qui s’ est produit. Donc soit :
- leur boite mail est tellement surchargée qu’ils ne répondent dans un délai de 15 jours aux email des supporters et là y’ a un problème.
- Ils en ont rien à carrer de leurs supporters sauf quand il s’ agit de faire cracher du fric pour des abonnements ou à la boutique=> plus probable

Voila c’ était mon coup de gueule et je tenais à vous le faire partager. Enfin, voici ci dessous, le mail qui m’ avait pris un ptit bout de temps à rédiger quand même et qui méritait surement, au moins une réponse de leur part pour remercier mon intention envers le club...

Bonne soirées à tous , allez le Stade ( mais pas allez le Staff ;)

Bonjour,

Fidèle supporter du SRFC depuis plus de 15 ans, je vous contacte ce jour pour vous proposer une solution peut couteuse afin d’améliorer l’ambiance ( souvent décriée) dans les travées du stade de la route de Lorient pendant les matchs de l’ équipe professionnelle.

L’ idée est de mon point de vue très simple et je ne comprends pas pourquoi cette idée n’ a jamais été testée ( à ma connaissance).

Une bonne ambiance est le fruit d’un ressenti du spectateur/supporter.Pour générer une émotion, il faut donc que ses sens y soient associés. L’"ambiance"est donc le résultat de l’ association du coté « Visuel » ( Tifo par exemple) et du coté « Audio » ( Chants) :

Les Tifos « individuels » ( feuilles de papier aux couleurs rouge et noir) peuvent s’ avérer coûteux pour le club chez votre imprimeur et ne sont forcement respectueux de l’ environnement de surcroit.

Mais à chaque match , des milliers de programmes sont imprimés et distribués au public ! Pourquoi ne pas utiliser le 4ème de couverture ou la page centrale de chaque programme et le colorer aux couleurs des Rouge et Noir ?

Pour le coté Audio, la chanson historique de l’ entrée des joueurs ( celle du groupe EV- Keltia) est très « puissante » et tous les spectateurs de la route de Lorient l’ apprécie car elle rappelle en chaque breton ses origines celtiques.

L’ idée serait donc d’ associer cette chanson avec le coté visuel mentionné plus haut.

L’ important est que le timing soit bien coordonné et que le speaker entraine la foule à chanter dessus lors de l’ entrée des joueurs en 1ère mais également en 2ème mi temps.

Comme chant, il faut quelque chose de simple et que le public puisse scander facilement.(NB concernant le Breizh, ma bro : Le fait que l’air soit difficile à chanter et et que personne ne connaisse les paroles sont les raisons de son relatif « échec » car il n’ est pas chanté par les supporters)

Concernant le Timing sur la chanson d’ entrée des joueurs : (cf. http://www.musicme.com/#/Ev/titres/Keltia-t355090.html?play=0724354288128-01_14)

00" => 1’21 / Le speaker devrait motiver les spectateurs ( notamment les faire se lever de leur siège) et expliquer les paroles très très simples.
1’21 => 1’43 /préparation des visuels dans les tribunes via le speaker .
1’43 => entrée des joueurs + agitation des visuels rouge et noir + chant du public « Les rouge ! Les rouge ! Les rouge ! etc jusqu’à la fin de la chanson

Ce n’ est qu’ une idée très basique mais si ce chant est repris par 30 000 personnes => Ambiance et douzième homme garantis !

Récemment, votre direction se plaignait du manque d’ attractivité du stade rennais pour recruter des joueurs de classe » internationale". Je pense que chaque joueur prends aussi en compte l’ambiance dans le stade aussi pour choisir un club ! L’ exemple du chaudron vert Stephanois en est l’ exemple parfait !
Pourtant le chaudron était utilisé par les druides celtes dans l’ antiquité. Donc le chaudron devrait être breton ! ;)

Cordialement

19 septembre 2011 à 21h31

lebretons de lyon

Le bro goz n’a jamais été chanté a rennes de toute façon vu qu’a rennes on parlait le galo donc ne compte pas trop sur notre hymne pour mettre l’ambiance

il faut aussi que les supporters se reconnaissent dans leurs joueurs pour pouvoir réellement avoir envie de les encourager

LeBretondeLyon19 septembre 2011 à 21h53

D’ avoir avec toi sur le fait que l’ hymne breton est quant même un flop.
Par contre, il faut aussi que les joueurs se reconnaissent dans le public pour donner leur maximum ! ;)

christo351619 septembre 2011 à 22h42

LeBretondeLyon,

je trouve tes idées extrèmements intéressantes tout comme tes propos, dommage cependant qu’il n’y ait pas un vrai courrier des supporters car tout comme toi j’avais tenté d’émettre quelques idées comme remmetre les sièges aux vrais couleurs du clib ce qui premettrait sur un match comme dimanche, quand l’affluence est médiocre de voir une dominante rouge et noir dans le stade. je pense également que le club devrait s’associer au RCK pour organiser de grand tifos. je me rappel avoir vu le logo au stade de france, pourquoi il ne ressortirai pas a tout les matchs et d’ailleurs pourquoi peu de personnes ne font pas l’effort de venir en rouge au stade comme lors de cette finale ? trop de questions dont je ne trouve aucune explications.

qdm3519 septembre 2011 à 22h44

c’est vrai que notre jeu est beaucoup plus agréable et qu’on ne gagnera pas cette année le prix d’une des équipes les plus ennuyeuses à voir lol

A contrario, les attaquants font le va et vient entre l’arrière et l’avant, ils s’usent plus vite et sont donc moins frais pour marquer des buts.

Les occasions sont là, il faut continuer dans ce sens et sur la quinzaine d’occasion en mettre deux ça suffira à gagner contre des boeufs qui balancent le ballon en attendant que ça touche une main imaginaire ou non...
Allez Rennes

LeBretondeLyon19 septembre 2011 à 23h15

Merci Christo,

C’ est marrant que tu parles des couleurs des sièges car j’ y ai pensé ce weekend :)
Je crois sauf erreur de ma part que le bleu et vert c’ est par rapport aux couleurs de la ville de Rennes mais en y repensant , quelle connerie car le SRFC est le seul a utiliser les installations... Donc y a un peu de politique dans le choix des sièges...
Quand on voit le rendu du Stade de Valencienne, même quand il est pas rempli, y’ a quand même de quoi être déçu... Car le potentiel ( la ville, le club, le public..) est la mais n’ est exploité qu’ à moitié...
PS : A moins que changer les couleurs des maillots en bleu et vert soit la solution... Mais pas sur que ça plaise à beaucoup :)

Celts united19 septembre 2011 à 23h16

Le breton de lyon, je te rassure le club s’en fout et concernant les @ mails je ne suis pas sûr qu’elles soient relevées.

Pour le dep à Glasgow j’ai du prendre un bon vieux tel pour apprendre que celtic park ils s’en foutent et qu’ils se contentent de vendre les billets envoyées par le celtic. Aucune réponse à mon email... On se débrouille comme on peut mais on ira chanter avec les écossais le 3 novembre. En espérant au moins être une centaine là-bas...

Quant à faire bouger « les mayennais » route de lorient, que dire...

nicoolas4419 septembre 2011 à 23h47

@LeBretondeLyon

Je suis tout à fait d’accord avec toi, et moi-même je me posais la question de comment réussir à donner une âme au stade et à réveiller les supporters.
Ton idée est très bonne et je suis sur qu’il y en aurait des tas qui seraient intéressantes. Malheureusement si même le club s’en fout je ne vois pas comment bouger les foules.

Moi aussi je m’étonne que la majorité des « supporters » viennent habillés en tenue classique, même pas une casquette rouge et noire. La plupart n’ose pas se lever et encourager les joueurs.

Tu viens de me donner l’envie d’écrire moi aussi au service concerné(même si ça ne fonctionne pas). SI on s’y met à plusieurs peut etre que ça aura plus de poids !

En attendant de nouvelles bonnes idées de ta part !

LeBretondeLyon20 septembre 2011 à 00h43

Bon bah j’ai persité en renvoyant un email à 3 services ( Direction, Communication, Evenementiel)
Je mise sur une non réponse mais on peut toujours rêver

@nicoolas44
Je ne pense pas qu’on changera 29000 spectateurs et 1000 supporters en 30000 supporters chauffés à bloc mais si on peut faire bouger 29000 spectateurs pendant 3 mn ce sera déjà ça.... Et ca c’ est possible !

Faut être réaliste, on ne sera jamais un bollaert ou un geoffroy guichard car ce n’ est pas les caractéristiques du public actuel qui va au stade. A mon avis , il y aura jamais 30000 personnes chantant du début à la fin du match... ( ou alors ptet après avoir gagné la ligue des champions 5 fois de suite ;)

Enfin,quite à enerver certains, je me considère comme un supporter du stade mais un spectateur quand je vais au stade (aie les critiques vont fuser ;) et pour moi le spectacle, ne vient pas uniquement du terrain dans un match de foot ... Ce n’ est juste qu’une composante ( certes majeure). Par contre, à la télé , le spectacle est uniquement issu des acteurs sur le terrain.Les attentes ne sont donc pas forcément les mêmes...
Pour résumé, c’ est comme si le stade était un cinéma.... On y va avant tout pour une atmosphère particulière qu’on ne retrouve pas devant son téléviseur. Et quand je vais au ciné, quand je sors après avoir vu un film de merde, je regrette mon choix de film mais en aucun cas le fait d’être allé au ciné...

rodsrfc20 septembre 2011 à 00h46

pour revenir au match
hier j’ai poussé un ouf de soulagement quand Rennes a marqué....je me suis dit que le plus dur était fait et que l’on allait « dérouler »... on a vu une deuxième mi temps faible en jeu avec de nombreuses imprécisions et un jeu sans mouvement peut être du à l’Europa ligue... c’est vrai que l’équipe joue mieux mais il y a des progrès à faire surtout lorsque l’on joue contre une équipe faible comme Nancy cette saison....les trois points nous tendaient les bras et elle s’est joué sur un fait de jeu à notre désavantage ....Alors comme dit Pierre Ménès on a peut être PITROIPA mais on a pas pris trois points...Je reste optimiste pour la fin de saison mais il faudra faire plus d’abnégation et de réalisme....

manila20 septembre 2011 à 06h49

Tout a fait d’accord sur la couleur des sièges, c’est une absurdité totale d’avoir mis de telles couleurs et non pas du rouge avec pourquoi pas une grande hermine noire au centre des tribunes et en face un grand « Rennes » en noir : ça marque l’identité et les esprits des équipes visiteuses ; mais non a tout les coups c’est un architecte designer à la noix qui n’a jamais mis les pieds dans un stade qui nous a pondu un truc pareil
Parce que quand vous entrez dans un stade vous devez sentir chez qui vous mettez les pieds, il faut impressionner l’adversaire, ça fait parti du douzième homme et peut être que ça encouragerait certains frileux à se mettre dans l’ambiance
Allez Rennes

julcedmar@hotmail.fr20 septembre 2011 à 08h07

tout a fait daccord avec tout ca, ca passe par plein de details pour changer l’ambiance d’un stade, ce que vous dites tous plus haut est juste mais faudrai egalement un entraineur qui se concentre sur ses remplacements plutot que d’haranguer les supporters, c’est facile quand on fait des erreurs, le 3 eme maillot, le violet est pas vraiment representatif de nos couleurs meme si il est porte a l’exterieur et l’identite passe aussi par quelques joueurs bretons, or ont les lachent tous les ans regulierement, un club doit avoir une ame si on veut que ca bouge dans les tribunes. Faudrai des dirigeants un peu plus ambitieux et moins ronflants qui se contentent a chaque match perdu ou gagne (c’est dommage, on travail, pas eu de chance, le train train quoi)l’acquisition un jour peut etre d’un grand attaquant qui fera lever les foules, et peut etre se sera moins ronflant en tribunes.

Petitpat20 septembre 2011 à 09h13

Pour revenir sur l’ambiance,

c’est vrai qu’avec un ’’ président dynamique connaisseur et ambitieux’’ on a tous envie d’être à coté de lui lors des matches : il vit vraiment le club et sa ferveur n’a d’égal que l’ennui qu’il dégage : il a l’air de s’embeter terriblement lors des rencontres et me fait penser aux vieux des muppet show !
’’ notre gervais martel a du boulot’’
avec toutes ses connaissances, il pourrait nous dégoter simplement des drapeaux a agiter ( cf le match d’Evian)
A rennes ca siffle à 1 partout ; à brest ca encourage quand ils perdent 2 0 pour revenir sur la fin : quel différence !!
que les vrais supporteurs enlève le coussin des sièges et encouragent les ROUGES ET NOIRS ! un rêve pour l’instant !
face a Madrid, j’espère que le club a prévu quelquechose........

ALLEZ RENNES

yan20 septembre 2011 à 09h40

moi je pense qu’il faudrait mettre les clus de supporters dans la tribune face à l’entrée des joueurs sur la pelouse comme à lens .......avec beaucoup plus de tambours pour l’ambiance............

Adamearth20 septembre 2011 à 09h55

Pour la question de l’ambiance :
Il me font rire ceux qui veulent copier l’ambiance de Lens ou Sainté à Rennes !

Eh les gars ! on n’est pas des copieurs ! Chaque région a sa ’personnalité’ et ça ne sert à rien d’essayer de se donner des airs du Nord ou du Midi !

Ici, c’est la BRETAGNE ! On a nos particularité, notre flegme, notre façon de vivre notre passion. On ne sera jamais une simple réplique des niçois ou des Lensois. On ne succombera pas non plus aux footix de Rmc and co qui charrient sur l’ambiance ! Ici, il y a un public connaisseur et exigent !

takac20 septembre 2011 à 10h25

j’ai lu que LeLay était candidat au CA de la ligue............surprenant vu sa motivation pour le foot ,et à voir comment il se faisait « chier » lors de la journée portes ouvertes ,évitant les abonnés !!!!!!!!

j’aurais préferé qu’il soit candidat au ...........départ(lol)

le breton du 7620 septembre 2011 à 10h28

comment toucher un point sensible, il n’empèche que ce ne sont pas les supporters les plus proches qui auraient pu avoir cette idée là. Néanmoins, je tiens à signaler que le stade de la route de Lorient appartient à la ville de rennes qui le loue au stade rennais c’est d’ailleurs pour ça que les sièges sont vert, blanc et bleu, il n’y a juste que le carré « VIP » qui est de couleur noire avec lisserets rouges et invercement. Il faudrait donc faire que le stade rennais fasse une demande à la ville de rennes qui donnera son accord ou non. Etant actuellement en période électorale je ne suis pas très sur que l’accord arrivera demain.

Je déplore également le fait que minot, il y avait à l’époque en tribune mordelles bas et dans le stade en général une ambiance certainement plus « festive » et encleinte à la fête. Il ne faut pas non plus oublier que vous êtes à rennes, les gens originaires de cette contrée ont quand même une vision qui est différente de beaucoup d’autre. Il y a exactement les mêmes problèmes d’ambiance à Guingamp. Je pense qu’il manque un vrai groupe de supporter tribune ville de Rennes qui puisse répondre au RCK.
J’ai constaté également qu’en 15 ans les gens venant au stade sont plus vieux donc également moins enclin à se bouger les fesses sur des sièges !!!

Enfin être supporter, pour moi, n’est pas forcément dire AMEN à tout, il est toujours possible de critiquer et de le faire, en général, quand tout va bien. Il est natturellement possible de tout améliorer, l’ambiance au stade en fait parti en s’inspirant des autres pourquoi pas mais en sachant garder sa propre identité. Rennes n’a pas l’histoire de Saint-Etienne ou de Lens, Rennes n’est pas une ville « ouvrière ».

yan20 septembre 2011 à 11h00

Adamearth tu es supporter de quel club ....?SI c’est ca etre supporter Hé ben dit donc va chercher ton accordéon ......

nicoolas4420 septembre 2011 à 11h20

J’aimerais tant voir un jour une ambiance chaleureuse route de Lorient, sans forcément qu’on ait besoin de gagner 4-0 pour ça...

Cinéma-Pongolle20 septembre 2011 à 13h23

Le Breton du 76 > Les mêmes problèmes d’ambiance à Guingamp ?
Tu plaisantes j’imagine (Je pense que tu n’es jamais allé voir évoluer l’EAG, sinon tu n’oserais pas narrer une telle ineptie, encore plus grosse que Laurence Boccolini, c’est dire l’exploit). L’ambiance au Roudourou est aux antipodes de celle de la route de Lorient. Alors même que le club costarmoricain évolue en Ligue 2.
En terme d’ambiance, comparons ce qui est comparable si tu veux bien. Niveau médiocrité, Rennes se rapproche du FC Lorient, pas mieux.

le breton du 7620 septembre 2011 à 15h06

ben justement non j’y suis aller il y a trois ans pour le derby contre brest et ça a aussi bien changer depuis quelque temps. Il ’y avait même plus d’ambiance côté brestois que côté guingampais. Il est néanmoins vrai qu’il y a 10 ans les tribunes et les gens étaient plus chaud à l’idée de supporter leurs équipes qui était alors en ligue 1 plutôt que maintenant alors qu’elle végète en ligue 2.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.